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Pièces auto d’occasion : les incontournables de la réparation

Les automobilistes savent parfaitement qu’une réparation constitue un poste de dépense non négligeable, d’autant plus lorsque le remplacement d’une pièce est prescrit. Pourtant, elle survient plus fréquemment qu’on le désirerait. Cependant, depuis que l’amendement n° 798 à la Loi sur la Transition énergétique est entré en vigueur, il est possible de payer moins cher sa réparation sans faire une concession sur la fiabilité de l’automobile. Il s’agit d’un texte légal contraignant les réparateurs auto de proposer aux consommateurs l’utilisation de certaines catégories de pièces d’occasion à la place de leurs équivalents neufs.

Si les clients ne sont pas obligés d’accepter cette proposition, bien d’entre eux le font sans hésitation pour des raisons financières et pour soutenir l’économie circulaire.

D’où viennent les pièces auto d’occasion ?

Dans l’Hexagone, plus d’un million de véhicules sont retirés de la circulation tous les ans et finissent bien effectivement dans les 1 700 centres VHU (Véhicules Hors d’Usage) et 60 broyeurs agréés par l’État.

Ils sont démontés avant qu’ils ne soient envoyés à la casse. Le but est de récupérer toutes les pièces auxquelles on peut encore donner un second cycle de vie. Après leur revalorisation ainsi que leur remise en état, elles obtiennent le label PIEC (Pièces Issues de l’Économie Circulaire). Ces pièces de réemploi sont à la fois fiables et traçables, à la différence de celles revendues par les particuliers. Les composants de réemploi commercialisés en France émanent donc majoritairement des casses-auto agréées. Chaque automobiliste qui souhaite acquérir des pièces d’occasion pour sa voiture y trouvera forcément ce qu’il cherche.

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Certaines pièces de rechange proviennent des gammes d’échange standard des équipementiers. Elles ont fait l’objet d’un reconditionnement par ces derniers, c’est-à-dire remis à neuf et « refiabilisés ». À l’instar des PIEC, les composants reconditionnés sont traçables, sécurisés et n’ont rien à envier à leurs équivalents neufs en matière de fiabilité.

pièces auto d'occasion

Les pièces auto d’occasion sont avantageuses à plusieurs niveaux

Si elles sont devenues un incontournable de la réparation, ce n’est en aucun cas une coïncidence. Cela s’explique par le fait qu’elles s’inscrivent dans la logique du développement durable. Que ces composants de réemploi soient reconditionnés ou labellisés PIEC, ils soutiennent et développent l’économie circulaire. Il s’agit d’un concept économique qui prône une consommation responsable et sobre des ressources naturelles et matières premières primaires.

Toutes les ressources exploitées dans la conception des pièces de réemploi sont rentabilisées jusqu’à leur fin de vie. Leur utilisation permet ainsi de limiter à son strict nécessaire la production de nouvelles pièces détachées. Il est normal qu’elles soient encouragées par le gouvernement français.

L’autre avantage des pièces d’occasion tient au fait qu’elles sont vendues 30 à 70 % moins cher que leur homologue fraîchement sorti d’usine. Pourtant, elles offrent les mêmes avantages que les pièces neuves, tant en matière de performances que de longévité. Les automobilistes français n’hésitent pas à en profiter pour réparer à moindre prix leur véhicule. Cependant, les composants d’usure, de liaison et de sécurité ne peuvent en aucun cas être remplacés par des pièces d’occasion. Les réparateurs qui sont amenés à les remplacer proposent systématiquement des pièces de rechange neuves.

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