Pour certaines catégories de pièces détachées, les garagistes sont désormais tenus par la loi de proposer l’utilisation de pièces d’occasion à la place de leur équivalent neuf. Cela est intéressant pour les personnes désirant obtenir une réparation ou une prestation d’entretien à prix moins élevé. Économie, fiabilité et compatibilité, éco-responsabilité, possibilité de faire les achats en ligne… Découvrez les avantages des pièces auto d’occasion.
Les pièces automobiles d’occasion sont moins chères que les pièces neuves
Parmi les avantages des pièces auto d’occasion, il y a bien sûr le fait que celles-ci sont moins chères que les pièces auto neuves. Cela explique l’engouement des Français pour le marché de l’occasion. Si leur prix est moins élevé que celui des pièces neuves équivalentes, c’est parce qu’elles résultent d’une opération de recyclage. Certaines se sont vues attribuer le label PIEC (pièce issue de l’économie circulaire) tandis que d’autres ont été reconditionnées.
Les PIEC sont plus précisément extraites des VHU (véhicules hors d’usage) entreposés dans les casse-autos et broyeurs agréés répartis dans toute la France. Elles sont par la suite remises en état par des recycleurs experts. Pour ce qui est des composants automobiles reconditionnés, ils sont issus de la gamme d’échange standard des équipementiers. Ce sont des pièces défaillantes que les prestataires de réparation et d’entretien ont fait parvenir aux équipementiers afin que ces derniers les rendent fiables et les remettent à neufs.
A lire également : Quels sont les avantages de prendre sa voiture en LOA ?
Il a été constaté que les PIEC sont commercialisées jusqu’à 70 % moins chères que leurs homologues sorties d’usine. Les composants reconditionnés promettent de réaliser une économie qui peut aller jusqu’à 60 %. Même si les pièces auto de réemploi sont des composants recyclés, revalorisés et bien qu’elles soient moins chères, elles sont à la fois qualitatives, fiables, sécurisées et traçables. La majorité d’entre elles sont même d’origine. Une pièce détachée d’occasion affiche un excellent rapport qualité/prix. Elle vous permet de réparer votre véhicule à moindre coût sans pour autant sacrifier sa fiabilité.
Vous pouvez trouver des pièces auto d’occasion en ligne
Il est aujourd’hui plus facile de trouver les pièces auto d’occasion souhaitées avec l’essor du digital. Il existe de nombreux sites web spécialisés dans la vente de composants de réemploi pour voiture. L’achat se fait en seulement quelques clics et on peut de surcroît se faire livrer à l’adresse de son choix dans les plus brefs délais.
Une fois sur le site de votre choix, vous devez remplir le formulaire en ligne. Il faut spécifier la pièce détachée recherchée, la marque de votre véhicule ainsi que son modèle et sa génération. La plateforme met par la suite à votre disposition la liste détaillée des pièces compatibles provenant de ses partenaires recycleurs. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et passer commande. Dans l’éventualité où vous auriez du mal à choisir, le service client vous orientera vers la pièce la plus adaptée à votre voiture.
A lire également : Quels sont les avantages du service Renault Pro pour les professionnels ?
Les pièces automobiles d’occasion sont respectueuses de l’environnement
Si le gouvernement encourage fortement l’utilisation des pièces auto d’occasion, c’est pour des raisons évidentes de préservation de l’environnement. Ces composants s’inscrivent en effet dans une logique d’économie circulaire et d’éco-responsabilité. En offrant un second cycle de vie aux pièces usées, on rentabilise au maximum les ressources qui ont été utilisées dans leur fabrication et réduit à son strict nécessaire la production de pièces neuves.
On contribue à la lutte contre la raréfaction des ressources de la planète et cela apporte un sérieux coup d’accélérateur à la transition écologique. Attention cependant, car même si les composants de réemploi sont avantageux à plusieurs niveaux, les garagistes sont en droit de faire l’impasse dessus en cas de remplacement de pièces de sécurité, d’usure et de liaison. Pour ces catégories de pièces détachées, le recours aux pièces neuves est systématique.