En France, de plus en plus de personnes adoptent des pièces automobiles d’occasion pour la réparation de leur engin. Selon des statistiques récentes de l’association Sécurité et Réparation Automobile (SRA), en 2020, 3 % des accessoires utilisés dans les réparations étaient des pièces d’occasion. Tentons de mieux vous faire comprendre l’explosion du marché des pièces auto d’occasion.
Explosion du marché des pièces auto d’occasion avec la crise sanitaire
Le marché des pièces d’occasion est devenu, du jour au lendemain, incontournable dans le secteur de la réparation automobile. Comme vous pouvez le lire ici, une véritable économie s’est dressée autour de cette industrie de l’occasion.
Les marchés secondaires, et surtout celui de l’automobile en général, n’ont en effet pas été à l’abri de la crise mondiale du Covid-19. En réponse à la propagation de l’épidémie, pratiquement tous les pays ont pris des mesures, en particulier des restrictions de mouvement. Ces mesures ont conduit à la fermeture d’entreprises et à la réduction drastique des niveaux de production. Cela a entraîné une baisse de la production de pièces détachées, entraînant à son tour des ruptures de stock depuis début 2021.
Sans pièces à remplacer, les garagistes ne sont plus en mesure d’effectuer les réparations. Face à cette situation, les mécaniciens doivent chercher des alternatives pour alléger la tâche aux clients. L’une des solutions qui s’offrent à eux est alors d’acheter des pièces automobiles sur le marché de l’occasion. En conséquence, les centres de vente de pièces automobiles d’occasion reçoivent de nombreuses demandes de la part des concessionnaires automobiles, des garages, etc.
A lire également : Quels sont les avantages des pièces auto d’occasion ?
Les pièces auto d’occasion : spécialisation en économie circulaire
La loi de transition énergétique d’octobre 2014 a encouragé la lutte contre l’obsolescence programmée et le gaspillage. D’autre part, elle favorise l’éco-conception et le recyclage des produits. L’économie circulaire est un modèle économique basé sur la production de matières premières et la réutilisation des déchets. L’objectif ultime est de conserver des ressources vierges tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.
Les pièces d’occasion sont au centre de l’économie circulaire et de la lutte contre le réchauffement climatique. La combinaison de pièces anciennes et nouvelles peut alors réduire la consommation d’eau et d’énergie de 80 %, selon plusieurs constructeurs automobiles. De plus, la quantité de produits chimiques créée est considérablement réduite. Les pièces automobiles usagées aident ainsi à protéger l’environnement et à utiliser de façon plus raisonnable les ressources naturelles.
Le rôle des compagnies d’assurances
La crise sanitaire a affecté le pouvoir d’achat des Français. Certaines familles ont du mal à réparer leur voiture. Cette situation les conduit à se tourner vers des solutions bon marché pour réduire leurs coûts d’entretien de leurs véhicules. De plus, de nombreuses personnes se rendent compte de la nécessité de protéger la planète.
A lire également : Pièces auto d’occasion : les incontournables de la réparation
Après avoir compris les besoins des clients, de plus en plus de compagnies d’assurances font la promotion des services de réparation avec des pièces automobiles d’occasion. Les pièces de rechange réutilisées coûtent 40 à 70 % de moins que des pièces identiques à l’état neuf.
Les compagnies d’assurances multiplient alors les partenariats avec les centres de véhicules hors d’usage agréés. Écologique et économique, la pièce de l’économie circulaire est une alternative irrésistible, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises.