9ib8hhmd5oti9m00klpp

Permis de conduire abîmé : faut-il le changer ?

Pour avoir l’autorisation de conduire un véhicule, un permis de conduire est obligatoire. C’est la pièce qui indique que vous avez les aptitudes nécessaires pour conduire un type de voiture. Il est alors nécessaire de l’avoir sur soi pendant tous les déplacements à bord de ce moyen de locomotion. Cependant, il peut arriver que cette pièce s’abîme ou se détériore à force d’être trop usée. Plusieurs facteurs peuvent aussi mettre votre permis de conduire dans un mauvais état. Dans ce cas, vous devez trouver une solution afin d’éviter les amendes lors des contrôles. Il est alors important de savoir quoi faire quand son permis de conduire est abîmé.

 

Faire la demande de son duplicata

Vous devez savoir qu’un permis de conduire détérioré ne doit pas être utilisé comme une pièce qui atteste de la capacité de conduite d’un véhicule. Lors des contrôles routiers, un conducteur qui présente ce type de pièce est frappé d’une amende pour usage de permis invalide. En effet, cette pièce peut s’abîmer après un long moment d’utilisation surtout quand elle est en version papier. Elle devient illisible avec l’absence des données qui atteste sa validité. Par ailleurs, cela n’exige pas forcément le changement d’un nouveau permis. 

Pour avoir ses pièces à jour, il est aussi possible de faire la demande d’un duplicata pour son permis qui est abîmé. Ce duplicata prend la place de l’ancien permis et peut être utilisé pendant toute la période de validité. En fait, il s’agit d’une photocopie conforme de l’ancien permis qui est conservée pour les moments de perte et autres. Le duplicata contient les mêmes informations contenues sur la pièce abîmée. Toutefois, il existe des permis de conduire qui peuvent recevoir un prolongement de validité.

A lire également : Que faut-il pour conduire une voiture sans permis ?

 

Obtenir la nouvelle version du permis de conduire

La détérioration d’un permis de conduire est une occasion pour mettre à jour ses informations. Elle vous permet de recevoir une nouvelle pièce qui est meilleure et résistante que l’ancienne. En fait, la nouvelle version des permis de conduire est sous forme de carte en polycarbonate. Elle remplace le papier rose qui est souvent abîmé ou déchiré pour de nombreuses raisons. Ce nouveau permis est facile à conserver et difficile à falsifier en raison de son équipement en piste magnétique

Aucun des deux formats de permis de conduire n’est à l’abri de la détérioration. Bien que l’ancien permis en format papier s’abîme très vite, le nouveau peut aussi avoir un mauvais état à cause des frottements. Ce sont les risques de détérioration auxquels est soumis ce format de permis de conduire. Avec le temps, les données qu’elles contiennent peuvent devenir invisibles et sa structure plastique peut se plier. Dans ce cas, vous avez la possibilité de retirer son duplicata tant qu’il est encore valide. 

 

Conclusion

Tous les formats de permis de conduire présentent des risques de détérioration. Cela n’empêche pas le fait que le permis en version papier s’abîme plus vite que le nouveau format qui est plus résistant. Pour éviter les sanctions et amendes des policiers lors des contrôles routiers, il est nécessaire d’avoir son permis à jour. Un permis de conduire abîmé doit être changé dans les brefs délais. Il suffit de retirer son duplicata qui peut être en une nouvelle version dont l’utilisation offre plus de sécurité.

A lire également : Faut-il un permis pour conduire un scooter ?