Les contrats d’assurance vous permettent de bénéficier de nombreux avantages, en particulier pour votre budget. Certains recouvrements sont obligatoires, tandis que d’autres vous permettent de vous protéger vous et votre véhicule contre certains dommages. Toutefois, lorsque vous achetez une nouvelle voiture, une tout autre procédure est à suivre.
Les différents types d’assurance auto
Pour bénéficier d’un recouvrement sur les frais de réparation, les dommages corporels ou les vols d’équipements, souscrire à une assurance est nécessaire. Dans ce cas, il existe différents types d’assurance auto qui peuvent être obligatoires ou non.
L’assurance au tiers : assurance obligatoire
Tout propriétaire d’un véhicule circulant dans des zones fréquentées par des piétons et autres transports doit souscrire à une assurance auto au tiers. Communément appelé assurance responsabilité civile, ce type de recouvrement est utilisé pour indemniser les victimes en cas d’accident. Dans ce cas, l’assurance prend en charge les soins pour la personne atteinte de l’accident, les frais de réparation de la voiture en face, et autres dommages liés à autrui.
Assurances auto facultatifs mais nécessaires
D’autre part, vous pourrez également souscrire à d’autres types d’assurance pour couvrir certains dédommagements pour votre véhicule :
A lire également : Changer d’assurance auto : comment faire ?
-
L’assurance incendie et vol : également connu sous le nom de tiers plus, l’assurance incendie et vol rembourse les frais occasionnés par les catastrophes naturels sur votre véhicule. Ainsi, vous bénéficierez des avantages de l’offre en cas de vol d’équipement, de vandalisme, de tempête, de collision d’un animal, etc.
-
L’assurance multirisque : comme son nom l’indique, les recouvrements concernent tous les frais qui ont été versés pour la réparation ou l’entretien de votre voiture suite à un accident dont vous êtes l’origine, en cas de vol, de catastrophes, etc.
Faut-il changer d’assurance avec une nouvelle voiture ?
Cette question se pose souvent lorsque vous venez de changer de véhicule ou que vous avez acheté une nouvelle voiture. En effet, les assurances sont soumises à des contrats, de ce fait, avant de signer une offre, vous devez avant tout vérifier tous les termes inscrits dans celui-ci pour savoir dans quoi vous vous engagez. Ainsi, vous pourrez également avoir une idée de comment changer d’assurance auto dans le cas où vous achetez une nouvelle voiture. Certaines personnes dans ce cas choisissent de souscrire à une nouvelle assurance, tandis que d’autres préfèrent transférer l’ancienne offre au véhicule neuf. Le choix dépend alors de vous. Cependant, dans le cas où vous décidez de transférer votre contrat actuel, il est nécessaire de vérifier que les conditions mentionnées dans le contrat concernent le type de véhicule que vous venez d’acheter.
A lire également : Comment changer d’Assurance Auto ?
Vous pourrez également vous renseigner auprès de votre assureur pour connaître la meilleure option à choisir dans cette situation et ainsi prendre la bonne décision. Par ailleurs, au fil du temps, de nouvelles offres peuvent arriver sur le marché et vous pourrez peut-être bénéficier d’avantages supplémentaires en souscrivant à une nouvelle assurance.
Transférer les anciennes offres d’assurance vers votre nouveau véhicule
Il est tout à fait possible de transférer votre contrat d’assurance actuel vers votre nouvelle voiture. Pour ce faire, vous devez contacter votre assureur pour qu’il puisse étudier les termes du contrat et voir si ces derniers sont adaptés à votre nouvelle voiture. Si nécessaire, des changements peuvent s’opérer. Les tarifs sur la prime d’assurance ne se ressemblent pas non plus pour tous les véhicules. Ils dépendent de la marque de celui-ci, de son état et de sa puissance. Dans ce cas, il se pourrait que vous deviez payer une somme plus élevée dans votre contrat actuel.
Néanmoins, lorsque vous souscrivez à une assurance, vous optez pour une offre qui convient à vos besoins, mais lorsque vous changez de voiture, ces besoins peuvent alors changer. Pour cette raison, le transfert peut présenter un désavantage pour vous.
A lire également : Comment choisir son assurance auto en fonction de son type de véhicule ?
Souscrire à une nouvelle offre assurance auto
Pour vous faciliter les choses, vous pouvez juste résilier votre ancien contrat d’assurance et souscrire à une nouvelle offre. Cela vous permettra de prendre un nouveau départ et d’évaluer convenablement les nouvelles offres proposées avec vos nouveaux besoins en recouvrement. Dans ce cas, il suffit de prévenir votre compagnie d’assurance par courrier recommandé pour que votre contrat soit suspendu dans les 10 jours qui suivent.
Pour un contrat de plus d’un an, vous pouvez profiter de la loi Hamon, qui permet aux bénéficiaires de résilier leur contrat d’assurance sans frais ni pénalités. De ce fait, libre à vous de choisir la nouvelle assurance auto qui s’adapte mieux à votre nouveau véhicule et votre nouvelle vie.
Voici quelques conseils pour trouver la meilleure offre pour votre nouvelle voiture :
-
Pour une voiture neuve : optez pour une assurance auto tous risques. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages de recouvrement en un seul contrat et vous pourrez ainsi mieux vous protéger en cas de catastrophe naturel.
-
Pour une voiture d’occasion : l’assurance auto tiers avec des garanties complémentaires suffisent.
Lorsque vous décidez de changer de voiture, vous avez deux choix : soit transférer votre contrat d’assurance actuel, soit souscrire à une nouvelle offre. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais l’idéal est de choisir une méthode qui vous permet de profiter de plus d’avantages sans avoir à maximiser votre budget.
A lire également : Les documents requis pour changer d’assurance auto