9HiL7byPtQ2EsaJIc13S

Loi montagne 2021 : ce qu’il faut savoir

 

Pour éviter les embouteillages sur les routes pendant les périodes hivernales, l’Etat français a mis sur pied la loi montagne. Elle a vu le jour par un décret publié au journal officiel le 18 octobre 2020. La loi montagne va entrer en vigueur à partir du 1er novembre 2021, c’est la raison pour laquelle elle est appelée loi montagne 2021. Cependant, seuls 48 départements de France sont concernés par cette loi. 

Pour être en règle lorsque vous prendrez la route des départements concernés par la loi montagne, vous devez comprendre en quoi consiste cette loi. Vous devez également connaître les équipements qu’elle rend obligatoires, et les départements dans lesquels elle sera appliquée. 

Qu’est-ce que la loi montagne 2021 ?

En hiver, plusieurs départements français sont soumis à des épisodes neigeux de grande envergure. Ces épisodes neigeux ont un grand impact sur la circulation routière. Ils provoquent des embouteillages, et causent parfois des accidents. C’est pour pallier cela que l’État a mis sur pied la loi montagne 2021. Elle oblige les automobilistes à s’équiper de pneus d’hiver pour éviter de causer des blocages sur les routes.

Outre le fait qu’elle permettra de limiter les embouteillages en période hivernale, la loi montagne permettra également de renforcer la sécurité des automobilistes. Il arrive que des automobilistes aient l’équipement approprié pour rouler sur la neige, et s’en servent au moment opportun. Il arrive aussi que certains automobilistes n’aient pas les équipements appropriés, et s’aventurent quand même sur les routes en temps de neige. Ces derniers se retrouvent souvent coincés, et finissent par provoquer des embouteillages. Ils se mettent en danger, et exposent aussi les autres automobilistes. 

A lire également : Qu’est ce que la loi montagne ?

Quels sont les équipements rendus obligatoires par la loi montagne 2021 ?

Les automobilistes souhaitant rouler sur les zones concernant le décret devront :

  • Soit détenir des chaînes à neige métallique ou textiles dans leur coffre
  • Soit s’équiper de quatre pneus hiver.

Les chaînes à neiges doivent pouvoir équiper au moins les deux roues motrices du véhicule. Les pneus hiver doivent avoir la mention M+S, ou 3PMSF. La mention M+S ou encore M&S n’est pas réglementaire, car elle est mentionnée à la discrétion du fabricant. Par contre, le marquage 3PMSF « 3 Peak Mountain Snow Flake » est un marquage réglementaire qui est apposé après des tests. Lorsque le pneu répond aux critères de performance requis par les tests sur zones enneigées, il peut se voir attribuer la mention 3PMSF.

La mention 3PMSF certifie que le pneu peut faire l’objet d’un usage intensif en période hivernale. Il est possible que cette mention reste la seule exigée après 2024. Les équipements rendus obligatoires par la loi montagne 2021 concernent les véhicules légers, les utilitaires, et les camping-cars. 

Quelles sont les zones concernées par la loi montagne 2021 ?

La loi montagne 2021 ne concerne que 48 départements. Ces départements sont répartis dans les zones suivantes :

  • Les massifs des Pyrénées
  • Le Massif central
  • Les Alpes
  • La Corse
  • Le Jura

Les préfets des 48 départements concernés ont établi la liste des communes dans lesquelles la loi montagne sera appliquée. Cette liste a été établie après la consultation des élus locaux concernés. Elle est disponible sur le site de la sécurité routière. Les préfets des départements concernés pourront fixer des dérogations sur certains itinéraires. 

A lire également : Caravane d’occasion : ce qu’il faut savoir

À partir du 1er novembre 2021, vous verrez deux nouvelles plaques de signalisation. Une sera fixée à l’entrée des zones où va s’appliquer la loi montagne 2021. Elle aura pour but de notifier l’automobiliste qu’il doit équiper sa voiture. L’autre sera fixée à la sortie des zones concernées par la loi montagne. 

Conclusion

La loi montagne 2021 est une loi qui vise à limiter les embouteillages sur les routes en périodes hivernales. Elle va entrer en vigueur le 1er novembre 2021 dans 48 départements. Vous devrez vous équiper de pneus hiver pour circuler en toute sécurité sur les routes des départements concernés.