Le remplacement de kit de distribution

Le remplacement de kit de distribution

La mécanique qui fait fonctionner la voiture est composée de centaines de pièces, dont le fonctionnement intégral permet au véhicule d’être la machine parfaite pour transporter des passagers d’un endroit à un autre. L’un de ces composants est précisément le kit de distribution : un ensemble d’éléments qui sont étroitement liés les uns aux autres, et qui permettent au moteur de fonctionner correctement. Mais pourquoi et quand doit-on remplacer le kit de distribution ?

Qu’est-ce que le kit de distribution ?

Le kit de distribution est un ensemble de pièces détachées automobiles composées de la courroie de distribution, des poulies (entre 2 et 4 sur les plus classiques), des vis et éventuellement de la pompe à eau. Lors de l’achat d’un kit de distribution, il est entendu que s’il n’est pas commandé avec une pompe à eau, c’est sans elle, mais toutes les marques proposent l’ensemble, même les marques de pompes à eau commencent à proposer également le kit.

Comme vous le savez, la courroie synchronise le mouvement permanent des pistons et des soupapes. Mais le kit de distribution comprend, en plus de la courroie elle-même, les autres éléments sujets à l’usure. Alors, lorsque la courroie est remplacée, il est recommandé de vérifier, et de remplacer si nécessaire, d’autres composants, tels que la pompe à eau, si elle interagit avec la courroie de distribution.

Vérifier, et remplacer, si votre mécanicien vous le conseille, la courroie auxiliaire – alternateur, climatisation ou direction assistée – et ses tendeurs est une autre bonne idée. S’il y a des fuites dans la pompe à eau, par exemple, ou si le liquide de refroidissement fuit, la durée de vie de la courroie de distribution de votre voiture sera compromise.

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Kit de distribution : pourquoi le garder en parfait état

Aussi simple que cela, le kit de distribution est responsable du fonctionnement de toutes les pièces de la voiture. Jusqu’au démarrage du moteur, par conséquent, un entretien constant doit être effectué. Et évitez ainsi d’avoir des problèmes ou que le véhicule soit endommagé en tout lieu.

Si vous souhaitez le Remplacement kit de distribution Montpellier de votre véhicule, il est recommandé de le faire avec des marques importantes et de qualité supérieure. Car ce sont eux qui garantissent les performances et la qualité dans le développement du moteur de votre véhicule.

Par exemple, dans le cas de la pompe à eau, elle doit être changée fréquemment, car en cas de panne, elle peut révéler une foule de problèmes et des coûts assez élevés, en termes de main-d’œuvre. En plus de ce qui précède, au moins une journée sans véhicule, car le kit de distribution prendrait plus de 24 heures pour le remplacement de toutes les pièces concernées.

Pourquoi changer le kit de distribution ?

Changer le kit de distribution nécessite des connaissances mécaniques avancées que possède Autorepar’ Montpellier. Le kit de distribution doit être changé lorsque cela est recommandé par le fabricant et cela est important, car une rupture de la courroie de distribution peut signifier que le moteur est hors de temps et que les soupapes et les pistons ne sont pas toujours au bon endroit, ce qui peut casser le moteur. C’est l’une des pannes qui peuvent provoquer la rupture d’un moteur au point de devoir le remplacer entièrement.

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Une courroie de distribution cassée ou glissée en raison d’un manque de tension entraînera l’arrêt du moteur et des dommages irréversibles (et coûteux) au sommet du moteur.

Lorsque la courroie de distribution entraîne la pompe à eau, le changement de courroie va nécessiter nécessairement de changer cette dernière. Car les travaux de remplacement de la courroie affaiblissent le roulement de la pompe à eau et, de là, l’étanchéité de la pompe à eau. Cela provoque fréquemment des fuites ou des ruptures de la pompe à eau, ce qui peut entraîner une casse irréversible de la partie supérieure du moteur (soupapes pliées, arbre à cames plié, etc…).

Quand changer la courroie de distribution ?

Le seul diagnostic possible pour changer une courroie de distribution est de vérifier la date et le kilométrage recommandé pour son remplacement par le constructeur, et qui est indiqué dans le manuel technique (ou dans la fiche technique) du véhicule. Souvent environ 100 000 km.

Cependant, une fuite de liquide de refroidissement, d’huile ou de diesel peut endommager la courroie et nécessiter un remplacement prématuré.

La dernière raison de changer la courroie de distribution est une intervention qui implique son démontage préalable (remplacement d’un joint de culasse, d’une pompe à eau, etc.). En fait, si la sangle devient lâche et inutilisable, il est recommandé de la remplacer par une neuve.

Conclusion

En connaissant la dynamique du fonctionnement de votre véhicule, vous pourrez briser les mythes et savoir agir en cas d’urgence, vous saurez également combien vous devriez investir, en cas de désagrément. Le kit de distribution est pratiquement l’âme de la voiture, car il garantit que tous les processus s’engrènent et fonctionnent parfaitement. Les courroies de distribution se synchronisent et garantissent le mouvement permanent des pistons et des soupapes. D’autre part, le kit de distribution comprend également, outre la courroie elle-même, d’autres éléments qui sont sujets à l’usure et qu’il est recommandé de changer fréquemment, pour maintenir les performances optimales de la voiture.

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