Votre voiture est déjà salie par des contaminations extérieures ? Vous souhaitez la rénover pour lui redonner toute son élégance ? Tout cela est possible grâce à un detailing auto. Cette technique permet de donner une nouvelle vie à votre véhicule et de protéger votre carrosserie.
Comprendre le fonctionnement du detailing
Le detailing est une technique adoptée par des milliers de professionnels en automobile. Vous découvrirez qu’un professionnel du detailing peut rénover votre voiture et la rendre encore plus élégante.
Cette technique artistique consiste à entretenir, rénover et protéger le véhicule, à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle est réalisée avec un niveau d’exigence et de minutie très élevé afin d’obtenir un résultat quasiment parfait. Ce concept est un mélange de savoir-faire, de compétences et d’expériences.
Les 6 étapes pour rénover une voiture
Le detailing auto est une technique qui requiert un véritable savoir-faire. Pour la réaliser, voici les 6 étapes nécessaires.
Le prélavage
Pour cette première étape, il faut nettoyer le véhicule avec un nettoyeur haute pression. Avec ce dispositif, le véhicule est aspergé d’une mousse active pour faciliter la dégradation du film routier statique et non statique. Il débarrasse également la voiture des contaminations routières et de la poussière sans aucun risque de micro-rayures.
Le lavage à la main
Facilitée par le prélavage, cette technique permet de supprimer le reste des déchets qui ont réussi à survivre au prélavage. Vous enlevez ainsi définitivement le film routier encore présent sur le véhicule. Pour cette étape, la voiture est méticuleusement lavée à la main, avec la fameuse technique des deux seaux.
A lire également : Comment choisir un bon expert en detailing automobile ?
La décontamination mécanique du véhicule
Malgré vos efforts sur les précédentes étapes, la carrosserie peut toujours être granuleuse. Ces contaminations sont souvent incrustées dans le vernis. Il s’agit notamment des cadavres d’insectes, de voile de peinture, de fiente d’oiseaux ou des dépôts de pollution.
Pour enlever ces taches profondes, vous pouvez utiliser une barre d’argile ou un gant de décontamination. Avec ces outils, votre véhicule retrouvera sa structure lisse et facilitera la prochaine étape, celle du polissage.
Le polissage de la carrosserie
Le polissage est l’étape de correction des défauts du vernis de votre véhicule. Avec le polissage, il est possible de corriger les traces de marring, de wash-marring, d’hologrammes, de micro-rayures, de tourbillons, de pollution incrustée, de taches de pluie, etc. Pour ce faire, il faut utiliser une polisseuse orbitale avec des pads et polishs de correction et de finition.
Le lustrage
Le lustrage consiste à hydrater la peinture de votre véhicule. Pour cette étape, il faut utiliser un gaz qui donnera de la brillance, de l’éclat et bien évidemment du lustre à votre voiture.
La protection
Cette dernière étape vise à protéger la carrosserie et le nettoyage effectué avec un traitement céramique ou une cire. Chacune de ces options dépose une couche protectrice contre les contaminations extérieures tout en renforçant l’éclat et la brillance de votre véhicule.
A lire également : Les étapes pour vendre sa voiture