Icrvwukbmrkr1sgmixy6

Comment choisir un bon expert en detailing automobile ?

Très répandu dans les pays anglo-saxons, le detailing automobile est un ensemble de techniques de nettoyage professionnelles, dont le but est de restaurer entièrement un véhicule. Que ce soit en intérieur ou extérieur, votre véhicule, passé chez un bon expert detailing, fait l’objet d’une rénovation complète qui lui redonne l’aspect d’un véhicule neuf. 

Le detailing est constitué de plusieurs sections, qui exigent à tous les niveaux un excellent niveau technique ainsi que des produits de bonne qualité. Ainsi, un bon expert en detailing automobile doit, au-delà de connaitre les techniques, maîtriser l’esthétique auto, posséder un grand savoir-faire et les outils appropriés. 

Comment choisir un bon expert en detailing automobile ? Voici quelques critères importants.

 

La formation et maîtrise des techniques

Loin de l’entretien classique d’une voiture, le detailing automobile a pour but d’améliorer l’état de votre véhicule, de lui donner une nouvelle vie. Éliminer toutes les traces d’usure accumulées au fil des ans, aussi bien sur la carrosserie qu’à l’intérieur, demande une expertise qu’on ne peut pas acquérir du jour au lendemain. D’où le besoin de bien se former.

De plus en plus de centres spécialisés émergent et proposent des formations de qualité aussi bien pour les simples amateurs que pour les professionnels. Le critère de base est d’avoir de bonnes connaissances en mécanique automobile, être passionné et déjà exercer dans le secteur de l’automobile pour les experts. En quelques jours ou mois, il est donc possible d’acquérir les compétences pour devenir un expert detailing automobile, avec de bonnes techniques et une bonne connaissance des produits. 

A lire également : Detailing auto : 6 étapes pour rénover votre voiture

Avant d’exécuter la moindre tâche, un bon expert detailing doit effectuer un diagnostic complet. Ceci pour évaluer les tâches à effectuer pour rénover correctement votre véhicule. Une fois le diagnostic fait, le traitement se décline en plusieurs étapes exécutées dans un ordre précis. D’abord le prélavage, ensuite un lavage, la décontamination, le polissage, le processus de lustrage, et enfin, le traitement céramique vient parachever le tout. Un bon expert detailing doit maîtriser chaque technique, et bien sûr disposer du matériel et des produits appropriés.

Un matériel de professionnel et les produits adaptés

La préparation esthétique automobile professionnelle exige un matériel d’un acabit particulier qu’il faut également savoir utiliser. A chaque étape correspond un outil et ses produits. Un bon expert detailing doit donc se munir du matériel adapté aux services qu’il propose. Pour choisir son matériel, il doit tenir compte de son niveau de compétence car tous les outils n’ont pas une utilisation généralisée. 

Il est nécessaire de choisir les produits les plus efficaces sur le marché (si possible à multiples fonctions). Mais tout expert en detailing doit avoir pour chaque rénovation un pack minimum. Il doit être composé de serviettes ou chiffons microfibre, une barre d’argile ou Clay barre, des gants et lunettes de protection et des gants de lavage. Pour tout ce qui est nettoyant : pré shampoing et shampoing de carrosserie, nettoyants jantes et pneus,  nettoyants vitres/phares, protections et cires. 

A lire également : Comment choisir le bon outil de diagnostic automobile pour votre entreprise ?

Certains outils durent plus longtemps donc s’achètent peu voire une seule fois. Les indispensables sont un aspirateur, des seaux, un nettoyeur vapeur, une brosse à écrou, un tampon à récurer, un pinceau d’intérieur, un embout et tuyau d’arrosage. Et pour finir, un disque de décontamination, un lustreur et une ou plusieurs polisseuses (rotative, orbitale, nano-polisseuse) pour un usage plus précis. 

Selon le résultat que vous escomptez pour la rénovation de votre véhicule, prenez le temps de bien étudier le détailler (expert) que vous sollicitez. Le detailing n’étant plus seulement l’apanage des professionnels automobile, il faut donc la bonne combinaison de matériel et produit pour vous donner pleine satisfaction avec la sensation  de conduire une voiture neuve. 

 

Conclusion

Le detailing automobile comme son nom le suggère accorde une grande place aux détails esthétiques. Donc, avant de lui confier votre véhicule, prenez le maximum de renseignements. Il est cependant important de noter que le detailing automobile est bien plus que de la technique. Au-delà de la bonne connaissance des machines, produits et leurs utilisations, il demande de la passion pour les véhicules, et beaucoup de patience car les travaux sont longs et fastidieux.