Que ce soit pour une balade, pour un entraînement, pour un tournoi ou à la clinique équestre : les occasions ne manqueront jamais pour transporter votre cheval. Ce que vous devez savoir sur le transport de chevaux pour que le voyage soit confortable et sûr pour vous et le cheval, c’est le sujet qui sera développé dans les lignes qui suivent.
Quel véhicule pour transporter un cheval ?
Une remorque et un van sont les véhicules les plus adéquats pour le transport d’un cheval. Si vous n’en avez pas, pensez à une location de remorques à Toulouse. Avant chaque trajet, vérifiez que la remorque et le véhicule soient prêts à fonctionner. Surtout lorsque la remorque est restée longtemps à l’arrêt, durant l’hiver par exemple. Les éléments suivants doivent être vérifiés très attentivement :
- Les pneus ont-ils une pression de gonflage suffisante et professionnelle ?
- Les roues bloquent-elles ?
- Le frein à main est-il fonctionnel ?
- L’éclairage fonctionne-t-il sur et dans la remorque ?
- La trappe de la remorque peut-elle être fermée en toute sécurité ?
- La roue de support peut-elle tourner facilement ?
- Le plancher de la remorque est-il stable ?
Un tel contrôle approfondi est utile avant chaque déplacement.
De plus, il est essentiel de vérifier que la charge admissible de la remorque n’est pas dépassée. Un regard sur les documents du véhicule vous aidera.
Planifier le transport avec votre cheval
Chaque transport de chevaux commence par une bonne préparation. Qu’il s’agisse des conditions techniques du voyage ou même d’une planification routière, tout doit être pensé pour que les choses se passent sans souci. Ainsi, pensez à vérifier si votre voiture peut tirer la remorque du cheval. Vérifier la charge de la remorque et la charge de la barre d’attelage. Pour la conduite sur route, pensez à planifier votre itinéraire. Vérifiez le bon horaire de voyage. L’application portable itinéraire mappy vous permet d’accéder à plusieurs services de mapping en ligne notamment : le calcul d’itinéraire (le plus court, le plus rapide, le moins cher et le plus direct), la cartographie, le service GPS et autres.
A lire également : La galerie de toit universelle pour voiture : la solution pour transporter vos bagages !
Cas pratique pour le transport d’un cheval
Imaginez devoir quitter l’Ile-de-France pour vous rendre dans un centre équestre à Toulouse : le Club Hippique du Bousquet. Voici un exemple pratique sur tout ce que vous devez faire pour transporter votre cheval.
- Vérifier le poids de la remorque
Un cheval de course peut être régulièrement pesé avec un poids total de 600 à 700 kg. Cela peut facilement entraîner un dépassement du poids total autorisé de votre véhicule. En plus des risques considérables dans la circulation routière (par exemple, le frein n’est pas conçu pour le poids de la remorque), cela peut également entraîner de lourdes amendes.
- Planifier l’itinéraire
- Charger le cheval
Le chargement du cheval doit toujours faire l’objet d’un entraînement avant le jour-j, afin que l’animal puisse s’habituer au processus. De nombreux chevaux ont d’abord peur ou hésitent à entrer dans l’espace clos de la remorque ou à monter sur la rampe.
- Sécuriser le cheval
Le cheval doit être correctement arrimé. Cela sert à minimiser le risque de blessure pour l’animal. Si le cheval est transporté dans une remorque, les pattes de l’animal doivent être bien protégées. Des guêtres de transport sont recommandées pour cela.
- Déposer assez de nourriture près du cheval
N’hésitez pas à attacher un filet à foin à l’avant de la remorque afin que l’animal puisse manger et se distraire en conduisant. Assurez-vous d’avoir un approvisionnement suffisant en liquide pour hydrater le cheval constamment, surtout lorsque vous conduisez longtemps et à des températures élevées. Tout cela garantit que votre cheval reste aussi détendu que possible.
A lire également : Comment choisir sa remorque vélo ?
Conclusion
Pour tout déplacement avec un cheval, faites-en sorte que votre animal n’ait pas peur du véhicule de transport. C’est le point le plus important de tous. Un cheval détendu favorise un déplacement en toute sécurité.