assurance en covoiture

Comment suis-je couvert si je laisse mon covoitureur conduire une partie du trajet ?

Pour économiser les frais de déplacement et réduire la pollution, de plus en plus de Français optent désormais pour le covoiturage. Il existe même des applications qui vous permettent de trouver des passagers qui sont prêts à vous payer pour partager la route avec vous. Cela vous fera, par ailleurs, un peu de compagnie sur la route. Mais qu’en est-il alors de l’assurance ? Quelles sont les questions à poser ?

Tout dépend de votre formule d’assurance voiture

Vous pouvez faire du covoiturage sans déclarer quoi que ce soit à votre assurance si vous n’êtes pas rémunéré pour le service. Par contre, certaines compagnies peuvent vous exiger une déclaration préalable si vous comptez utiliser ce système pour gagner un supplément de revenus mensuel.

Toutefois, chez GMF, rien ne change. Vous serez couvert sans avoir à informer votre assureur de vos projets. Lisez en détail de l’offre d’assurance de GMF pour en savoir plus avant de souscrire.

Vous n’êtes pas sans savoir que, pour rouler sur les routes de France, vous devez avoir au moins une garantie responsabilité civile au tiers. Ceci assurera une prise en charge des dégâts matériels ou corporels chez les autres automobilistes si vous êtes à l’origine d’un accident. Cette formule couvrira aussi vos passagers si besoin.

A lire également : Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis de conduire ?

Adressez-vous notamment à une compagnie d’assurance connue pour la qualité de son accompagnement et la rapidité de ses remboursements. Il en va de votre sécurité et de celle des autres utilisateurs de la route.

Tout dépend de si votre passager est déclaré ou non

Quand la route est longue, vous pouvez être tenté de partager le volant de votre véhicule avec vos passagers. Cela vous permettra aussi de vous reposer et de profiter du paysage. Mais, est-ce réellement une bonne idée ? Qu’en est-il alors de l’assurance en cas d’accident ? Qui paie ?

Tout dépend de si votre passager est déclaré ou non à votre assurance. Si tel est le cas, votre couverture reste valable. Dans le cas contraire, vous devez régler une franchise qui variera en fonction de l’importance des dégâts.

Attention cependant, cette liberté ne s’applique pas à toutes les formules. Si votre contrat d’assurance prévoit d’emblée des restrictions quant au partage de volant, vous ne serez pas couvert en cas d’accident. Pour cause, vous sortez des cadres légaux imposés par votre contrat d’assurance.

On vous conseille donc de poser directement la question à votre assureur avant de prendre la route ou de confier la conduite à l’un de vos passagers. Une déclaration préalable, même si elle se solde par un refus de votre assureur, vous évitera de mauvaises surprises.

A lire également : Permis de conduire : comment connaitre son résultat ?

Faut-il une assurance spéciale pour se lancer dans le covoiturage ?

Non. Prendre une assurance spéciale n’est pas toujours obligatoire pour les véhicules et les propriétaires qui font du covoiturage. Du moins, c’est le cas si vos prestations ne dépassent pas les clauses de votre contrat. En effet, dans les assurances auto, il y a une limite de kilométrage annuelle à respecter.

Personnalisez donc vos garanties et les clauses de votre contrat en fonction de vos habitudes. En rayon des compagnies d’assurance, vous pouvez souscrire une couverture pour plus de 4 000 km par an. Vous éviterez ainsi les pénalités en cas de dépassement. Les économies d’argent ne sont pas des moindres.

Comparez les différentes propositions des compagnies d’assurance. Suivez les recommandations des courtiers pour être sûr de choisir la bonne formule adaptée à vos besoins.

Que faire si votre contrat ne fait nullement mention du covoiturage ?

L’absence de mention dans votre contrat d’assurance auto ne signifie pas que vous avez l’autorisation de votre assureur. C’est mieux de prendre rendez-vous directement avec votre courtier. Posez-lui toutes les questions qui vous taraudent l’esprit :

  • Devez-vous changer de garantie ?
  • Si oui, quelles sont les nouvelles conditions de prise en charge et les mensualités à payer ?
  • Quelles sont les limites de votre assurance auto si vous vous lancez dans le covoiturage ?
  • Quelles sont les garanties proposées en cas d’accident pendant un covoiturage ?
  • Quelles sont les déclarations préalables à faire à votre assureur avant de laisser votre volant à une autre personne pour être couvert en cas d’accidents durant un covoiturage ?
  • Quelles sont les restrictions qui pourraient mettre en péril votre couverture en cas d’accident ?

Évidemment, changer de contrat d’assurance revient à revoir les mensualités de votre assurance voiture. C’est généralement l’alternative proposée par les compagnies d’assurance afin de vous garantir un maximum de sécurité sur la route. Idem pour vos passagers.

A lire également : Formation classique ou accélérée au permis de conduire : comment choisir ?