Vous venez de lancer les démarches pour avoir un permis de conduire et vous souhaitez conduire en attendant la délivrance de ce document officiel ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de conduire sur les routes en utilisant certains documents. Vous pouvez, en effet, montrer votre permis de conduire provisoire lors des contrôles routiers.
Permis de conduire provisoire : c’est quoi ?
Une fois que vous avez réussi les épreuves de code et de conduite en vue de l’obtention d’un permis de conduire, vous allez recevoir un CEPC ou un Certificat d’Examen du Permis de conduire. Ce document est remis le jour même de l’épreuve pratique de conduite. L’examinateur vous remettra ce certificat pour attester votre réussite. En général, il l’envoie par voie électronique (courriel). Si vous n’avez pas en main votre véritable permis de conduire, il est nécessaire de présenter le CEPC lors d’un contrôle routier pour éviter des sanctions. Le Certificat d’Examen du Permis de conduire doit contenir les informations suivantes : la mention favorable qui affirme votre réussite à l’examen pratique ; la date de réussite aux épreuves ainsi que les détails de l’évaluation. Vous trouverez également sur ce certificat votre note finale. Si le candidat au permis de conduire a obtenu une note finale inférieure à 20, il s’agit d’un échec. Le certificat n’est donc pas considéré comme un permis de conduire provisoire. La personne doit refaire l’examen. Par contre, si la note du candidat dépasse 20, cela signifie que l’examen du permis de conduire est un succès. La personne peut, de ce fait, utiliser son certificat pour circuler en toute légalité en attendant son permis de conduire définitif. Vous devez savoir que le CEPC n’est pas valable à l’étranger. Il est nécessaire de présenter son permis de conduire définitif pour pouvoir circuler en dehors de la France.
A lire également : Permis de conduire : comment connaitre son résultat ?
Quelle est la durée de validité d’un permis de conduire provisoire ?
Le permis de conduire provisoire peut être utilisé le temps de la production de votre permis définitif, c’est-à-dire, 4 mois. Au-delà de ce délai, il n’est plus légal de présenter votre CEPC. Vous allez réceptionner votre permis de conduire définitif directement à votre domicile par voie postale. Si c’est votre premier permis de conduire, il sera présenté comme étant un permis probatoire. Il est aussi nécessaire de déposer l’autocollant A pour « jeune conducteur » à l’arrière de votre voiture. Vous devez savoir que l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) s’occupe de la gestion et de la distribution des permis de conduire en France.
Peut-on conduire en attendant son duplicata de permis de conduire ?
Si malencontreusement vous n’avez plus en votre possession votre permis de conduire (pour motif de vol ou de perte), il est nécessaire de lancer des démarches pour refaire votre document. En attendant ainsi que votre duplicata de permis de conduire soit délivré, vous pouvez conduire en utilisant le récépissé de votre déclaration de vol ou de perte. Ce document vous sera délivré une fois que vous avez lancé votre demande de duplicata. Il prouvera aux autorités compétentes que vous avez déjà fait les procédures nécessaires pour refaire votre permis de conduire. La durée de validité de ce récépissé est de 2 mois. Vous devez, de ce fait, terminer le renouvèlement de votre permis de conduire dans ce délai. Comme pour le cas précédent, il n’y a plus grand-chose à faire à part attendre la fabrication de votre nouveau permis de conduire. L’envoi du nouveau document va se faire par Lettre Expert. Le propriétaire du permis doit réceptionner lui-même le document contre sa signature.
A lire également : Les étapes pour passer son permis de conduire