formation-classique-acceleree-conduire

Formation classique ou accélérée au permis de conduire : comment choisir ?

Depuis la réforme de l’examen de conduite, le candidat a dorénavant un plus grand choix dans sa préparation. Il lui faudra cependant suivre une formation avant de pouvoir être titulaire du permis de conduire. Pour apprendre à conduire un véhicule, il y a différentes formules. Elles ont toutes des atouts et des limites. Découvrez ici quelle formation choisir entre le classique et l’accélérée pour le permis de conduire.

Quels sont les atouts d’une formation accélérée au permis de conduire ?

Le permis de conduire vous est nécessaire, mais vous ne disposez pas de beaucoup du temps pour l’obtenir ? Vous souhaitez profiter de vos vacances afin de focaliser votre formation sur une brève période ? Alors la formation accélérée au permis de conduire vous conviendra tout particulièrement. En effet, elle est adaptable à vos exigences et à vos disponibilités. Vous pouvez vous inscrire par exemple sur INRI’S Formations, un réseau spécialisé en formation accélérée au permis de conduire.

Les avantages du cours accéléré en vue de l’obtention du permis de conduire sont multiples :

  • la complète imprégnation de l’univers du permis de conduire répartie sur plusieurs semaines successives,
  • une période de cours intense et efficace,
  • une plus grande rapidité pour se présenter aux examens.

Dans les faits, une formation accélérée au permis de conduire favorise la concentration de l’apprentissage sur un temps de formation réduit. La cadence plus soutenue des séances facilite l’apprentissage rapide du code de la route et de la maîtrise de la conduite. Une telle progression se révèle d’autant plus efficace si vous possédez déjà des notions de base relatives à la conduite et au Code de la route.

A lire également : Est-ce que je peux conduire en attendant mon permis de conduire ?

Ce qui fait la force de la formation accélérée au permis de conduire sont les séances de conduite en commun qui, non seulement facilitent la conduite sur des distances plus longues, mais aussi vous aident à progresser en observant les performances des autres conducteurs.

formation permis de conduire ; formation accélérée

Dans quels cas suivre une formation classique au permis de conduire ?

Opter pour un apprentissage traditionnel peut comporter des avantages pour les candidats. Au titre des mérites habituellement soulignés, on relève que les apprentis conducteurs sont confortés par la situation de proximité, par la disponibilité et par le caractère ouvert au public des auto-écoles conventionnelles.

Le fait que les instructeurs soient des professionnels de la sécurité routière représente un attrait supplémentaire, qui a toutefois un prix. Il faut compter 1804 € en moyenne, selon l’UFC-Que choisir. À noter que le pourcentage de succès à l’examen pratique est assez bas (55 %).

Toutefois, ces avantages sont moins intéressants en comparaison des prestations d’accompagnement fournies par d’autres acteurs du secteur, comme les réseaux d’auto-écoles en ligne. En effet, la flexibilité et la réactivité des réponses sont particulièrement bien accueillies par les jeunes candidats.

Si la formation assurée par les auto-écoles classiques peut être vue comme une force, elle reste néanmoins imparfaite. Ainsi, il est une nouvelle fois impossible de rivaliser avec les autres intervenants du milieu, en particulier les auto-écoles qui proposent des formations en accéléré.

A lire également : Permis de conduire : comment connaitre son résultat ?

Prenez donc en compte vos besoins, votre disponibilité et votre budget pour faire le bon choix en termes de formation pour le permis de conduire.