Ipnkzrdhvaxcsgr8xfi9

Comment réparer un carénage moto ?

Tout comme le vêtement est pour le corps humain, ainsi est le carénage pour une moto. Il donne à la moto, tout son éclat et sa beauté, participe à son aérodynamisme et sa protection. C’est un allié indispensable pour le charme d’une moto. 

En effet, égratigné, éclaté ou fendu, le carénage de votre moto perd toute sa valeur. Elle devient moins admirable et moins honorant. Malheureusement, réparer un carénage chez un professionnel n’est pas du tout une tasse de lait à acheter ; et surtout s’il vous arrive d’avoir très souvent des maladresses.

L’outil utilisé pour la réparation d’un carénage de moto dépend de la gravité du choc ou de l’accrochage. De ce fait, si le carénage ne nécessite pas un changement ou une intervention professionnelle, vous pouvez alors vous-même réaliser ce bricolage. Voici comment procéder.

Le matériel à utiliser

Il vous faudra pour la réparation :

  • Du papier de verre des grains rugueux aux grains fins pour le ponçage des surfaces. Le résultat obtenu dépend de la rugosité du papier.

 

  • De la résine époxyde (époxy)+ un durcisseur pour rembourrer et reformer les zones affectées. Il est très adéquat pour refermer des trous et restaurer les objets en plastique, bois ou métal.

 

  • Du mastic polyester pour corriger les imperfections imperfection des surfaces plastiques ou métalliques.

 

  • Du mastic-colle pour recoller les cassures de moindres amplitudes

 

  • Un fer à souder ou une petite meule

 

  • Une lime de carrossier ou un grattoir

La réparation

La réparation se fait en plusieurs étapes. Elle se déroule entre recollage, mastication, ponçage et peinture. Voici la procédure de réparation.

Élargissez la fente ou la fissure

La partie de votre moto dont le carénage est abimé présente certainement des fentes ou fissures moins ouvertes. Pour permettre au mastic qui va être appliqué de bien jouer son rôle, utilisez le fer à souder ou la meule pour élargir la fissure. Évitez surtout de transpercer la coque.

Poncez ensuite la zone abimée 

Pour permettre à la résine de bien accrocher à la partie abimée, utilisez un papier de verre 280 pour poncer la surface. Il est essentiel de poser l’envers et le revers de la partie affectée, car il est prudent de travailler sur les deux côtés.

Nettoyez la surface poncée

Utilisez un balai pour dépoussiérer la zone que vous avez poncée. Vous pouvez appliquer de l’acétone si la surface présente de la graisse tout autour.

Mastiquez la zone avec la colle

Appliquez ensuite le mastic-colle sur la fissure ouverte. Mastiquez bien les endroits en vous rassurant de bien exercer une pression avec la spatule afin que le mastic y reste bien.

Préparez votre résine époxyde

Un paquet de résine époxy vient avec la résine qui est généralement de couleur beige et le durcisseur. Prélevez donc des quantités suffisantes et homogénéisez les deux.

Appliquez la résine époxy

Comme précédemment avec le mastic-colle, préparez votre surface en utilisant un grattoir pour essayer de faire partir les excès sans toutefois retirer l’enduit. Utilisez ensuite la résine pour refermer les ouvertures. Bien répandre et laisser durcir.

Passez à la mise en forme de la surface   

Le durcissement de la résine atteint, utilisez un grattoir ou une lime de carrosserie pour faire partir les excès de mastic. Rendez uniforme la surface. 

Entamez la finition avec le mastic polyester

De suite, entamez les finitions. Appliquez votre mastic polyester comme couche de finition. Il convient de le mélanger au préalable avec un durcisseur de peroxyde soit un cinquantième. Utilisez un outil souple pour enduire le mastic. Faites exprès de déborder un peu. Puis laissez le mastic bien sécher.

Faites un dernier ponçage

Polissez ensuite la surface à l’aide de papier verre. Utilisez les papiers verres convenables (120 et plus) jusqu’à obtenir une partie lisse et uniforme aux restes.

Conclusion 

L’étape de la restauration de la surface terminée, il faut ensuite passer au travail de peinture. Si l’étape précédente n’est pas réussie, le résultat final ne sera pas celui escompté.