Le moment tant attendu est arrivé pour planifier votre voyage au bord d’un camping–car à parcourir un long road trip. Vu qu’un tel projet ne se fait pas sur un coup de tête, vous vous devez de bien l’organiser, étape par étape afin de vous rassurer de ne rien oublier qui pourrait tout faire capoter. Pour ce faire, nous allons vous aider dans votre préparation.
Établir une liste des besoins pour ce parcours
La Location d’un van aménagé de particulier est une bonne option si vous n’avez pas un véhicule à votre disposition. Telle est la première tâche qui devrait apparaître sur votre feuille de route, car sans un camping–car, ce projet ne peut aboutir.
Hormis cela, vous devez inscrire sur cette liste tous les endroits où vous pourrez vous arrêter pour vidanger vos w.c. de leurs eaux usées. C’est possible de le faire sur les autoroutes, les aires de camping… vous pourrez également recharger votre réservoir d’eau potable. Pensez aussi à faire le plein d’énergie en rechargeant les batteries qui vont s’épuiser pendant le trajet. À défaut, vous pouvez opter pour d’autres solutions telles qu’en acheter une de secours ou emporter un groupe électrogène.
De plus, vous devez vous ravitailler en gaz et en essence. Le premier cas est important, car il est un moteur de fonctionnement du chauffage, du chauffe-eau, de la cuisinière et du réfrigérateur. C’est pourquoi il faut nécessairement avoir une deuxième bouteille afin de remédier à une panne sèche. Le second quant à lui peut être économisé le plus longtemps possible si vous roulez moins vite. Sinon, vous pouvez vous en procurer dans les stations-service non loin de l’agglomération, à bas coût.
A lire également : Comment bien protéger votre camping-car lors de son hivernage ?
Tracer son itinéraire
Un fourgon est un véhicule disproportionné comparé à un engin classique. De ce fait, il est important de tracer votre itinéraire grâce à une carte si possible. Afin de déterminer les routes par lesquelles vous pouvez passer ou non.
Outre cela, il vous permet de distinguer calmement les endroits que vous aimerez visiter, ainsi que des lieux où vous pourrez vous poser comme au bord des plages, au pied d’une falaise ou d’une montagne, dans les villages et si possible en forêt.
Préparez et faites une vérification de votre véhicule
La préparation du véhicule nécessite d’emblée que vous vous assuriez d’avoir une attestation d’assurance en bonne et due forme. Ceci vous permettra de rouler librement. Ensuite, procédez à une vérification de tous les accessoires dont vous aurez besoin de telle sorte qu’ils soient tous en bon état. Il s’agit de la pompe et du réservoir d’eau, du réfrigérateur, des batteries et de l’outil de cuisine.
N’oubliez pas de faire une dernière révision de l’auto caravane afin d’éviter des problèmes mineurs qui auraient pu être évités. Il s’agit principalement de : inspection des pneus, du degré d’huile et d’eau, du moteur, des essuie-glaces, du rétroviseur, des portières et des fenêtres. Pensez à emporter avec vous une boîte à outils. Veillez à ce que le mobilier soit encore en bon état et fixé là où il faut dans l’engin.
A lire également : Code de la route : quelques conseils pour bien se préparer
Ne négligez pas l’aspect sécurité
Au moment du départ, assurez-vous que toutes les ouvertures, les placards soient fermés, de même que les bouteilles de gaz.
Pour votre propre sécurité, adoptez une conduite responsable. Ne faites pas preuve d’imprudence sur la route. Cherchez à vous garer avant le coucher du soleil afin d’avoir le temps de préparer la nuit et de sillonner les alentours pour votre protection.
Conclusion
Un long déplacement en camping-car à la découverte de nouveaux horizons demande une bonne préparation. Il faut commencer par établir une feuille de route, puis tracer son parcours et enfin prendre des mesures concernant le véhicule.