Code de la route : quelques conseils pour bien se préparer

Code de la route : quelques conseils pour bien se préparer

Le Code de la route est l’ensemble des règles qui régissent la circulation sur la voie publique. Lors du passage du permis de conduire, le candidat doit passer un examen qui évalue son niveau de connaissance du Code. Voici quelques conseils qui vous seraient utiles pour réussir cet examen.

Code de la route : testez régulièrement vos connaissances

Entraînez-vous régulièrement. Il est contre-productif de réviser le Code de la route tous les jours du matin au soir. Créez un planning et essayez de trouver un rythme de révision qui vous convient. L’idéal est de trouver les moments où vous êtes le plus productif.

Accordez-vous des pauses raisonnables pour éviter la surcharge intellectuelle. N’hésitez pas à apprendre certaines notions par cœur. En effet, lors du passage du Code de la route, il y a certaines questions qui ne demandent pas un travail intellectuel, mais juste une bonne capacité de mémorisation. Les panneaux de signalisation par exemple sont à apprendre par cœur.

Vous pouvez vous mettre en situation d’apprentissage durant toute la période précédant le passage du Code. Si vous sortez par exemple, amusez-vous à essayer de reconnaître chaque panneau de signalisation, les limitations de vitesse, les traces sur la chaussée, etc. Observez également la circulation routière lorsque vous êtes dans le bus, dans un taxi ou à pied. Il n’y a rien de mieux que de se retrouver en situation réelle pour mieux mémoriser les notions du Code de la route. Il existe des outils qui permettent de tester vos connaissances avant la date de l’examen. Vous pouvez vous exercer avec le pass code Rousseau afin de développer vos connaissances en vue de l’examen.

A lire également : Code de la route : la procédure pour les personnes dispensées d’épreuve pratique

Il s’agit d’une plate-forme numérique qui vous aidera à mieux assimiler les notions du Code de la route.

examen code de la route

Notez vos erreurs

L’erreur est humaine et il n’y a rien de honteux à oublier les réponses aux questions lors de vos entraînements. Le plus important est d’apprendre de vos erreurs. C’est la clé de la réussite. À chaque mauvaise réponse, prenez un carnet et notez-la. Cela vous permettra de travailler vos points faibles.

Il faut savoir que la conduite automobile laisse très peu de place aux approximations. D’ailleurs, l’examen du Code prévoit une marge de 5 mauvaises réponses sur les 40 pour réussir. C’est assez serré comme marge d’erreur. Il faut donc être proche de la perfection avant le jour J. Pour être sûr de votre préparation, réalisez une série de 5 questionnaires de suite. Si vous faites moins de 5 erreurs sur l’ensemble de la série, alors vous êtes prêt.

Révisez le Code de la route dans un endroit calme

Il est primordial de réviser le Code dans de bonnes conditions. L’idéal est de la faire dans un endroit calme. Le lieu peut varier d’une personne à l’autre, mais nous vous conseillons de vous isoler dans un milieu où vous ne serez pas dérangé par le bruit. Le silence vous aidera à vous concentrer et à mieux retenir les notions de base. Étant donné que l’apprentissage du Code nécessite une certaine capacité de mémorisation, c’est un conseil que vous ne devez pas prendre à la légère.

A lire également : Réussir l’Examen du Code de la Route en Ligne : Cours, Questions et Entraînement

Voici quelques endroits où vous pourrez réviser au calme :

  • chez vous : apprendre chez soi vous permet de rester dans un environnement que vous maîtrisez déjà. Le dépaysement a tendance à distraire certaines personnes. Il faudra toutefois faire attention à ne pas succomber à certaines tentations,
  • à la bibliothèque : apprendre à la bibliothèque vous met à l’abri de certaines tentations (films, musique, télévision, nourriture, etc.). Par ailleurs, le cadre est propice à l’apprentissage, car il y a souvent de la documentation sur le Code de la route,
  • dans un parc : si vous aimez vous isoler pour apprendre, alors vous pouvez réviser le Code de la route dans un parc.

Révision parc Code de la route

Demandez de l’aide

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches pour des séances de questions-réponses. Toutes les occasions sont bonnes pour cela. Vous pouvez par exemple solliciter l’aide d’une proche lors d’une sortie en voiture. Cela vous permet de bénéficier également de l’expérience d’un conducteur. Si vous avez des proches qui passent le Code au même moment que vous, c’est une bonne occasion pour jauger vos niveaux respectifs.

Examen du Code de la route : ne négligez aucune rubrique

Lorsqu’on prépare un examen, il arrive qu’on essaye de deviner le sujet le plus susceptible de sortir. Avec le Code de la route, cette stratégie ne fonctionnera pas, car toutes les thématiques sont abordées de près ou de loin lors de l’examen final. Le Code de la route comprend 10 thématiques :

A lire également : Code de la route, les panneaux à connaître

  • les règles de circulation routière,
  • la sécurité du passager et du véhicule,
  • la mécanique du véhicule et ses équipements,
  • le volet environnement,
  • les premiers secours,
  • le conducteur,
  • la route,
  • les autres usagers de la route,
  • comment prendre et quitter la voiture,
  • les notions diverses.

Chaque rubrique est importante et elle permet de comprendre tout ce qui se passe, aussi bien dans la voiture qu’à l’extérieur.

Préparez-vous pour éviter les questions piège

Au cours de l’examen, il y a quelques questions pièges qui sont placées pour évaluer le niveau de vigilance du candidat. Le questionnaire comprend souvent trois types de questions :

  • la question simple,
  • la question avec observation de l’image,
  • et des mises en situation où le candidat est un conducteur.

Les questions les plus complexes au cours de l’examen concernent généralement les mises en situation. En répondant aux questions, vous devez aussi faire attention aux choix des mots. Il y a une différence entre « je peux » et « je dois ».

Soyez calme et concentré le jour de l’examen

Gardez votre sang-froid le jour de l’examen. Vous pouvez faire une promenade la veille afin de vous changer les idées. Évitez de réviser à la dernière minute. Certes, il existe des gens qui préfèrent apprendre sous la pression, mais de façon générale, les révisions de dernière minute ne vous aideront pas.

A lire également : Les quelques conseils pour baisser le prix de son assurance voiture

Le stress et l’angoisse peuvent être combattus assez facilement. En effet, il existe des examens qui permettent de mettre les futurs candidats dans les mêmes conditions qu’un vrai examen du Code. Éloignez de vous les pensées négatives et ayez confiance en votre préparation.

En suivant tous les conseils ci-dessus, votre examen de passe du Code de la route devrait bien se passer.