Comment aménager son van ou son fourgon soi-même ?

Comment aménager son van ou son fourgon soi-même ?

Le camping est le moyen ultime de se détendre et de se relaxer. Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle façon de profiter de vos vacances ou que vous soyez un campeur avéré, il y a une pièce d’équipement qui pourrait vous manquer : un camping-car ou van aménagé. Certes, ce n’est pas parce que cette camionnette est belle et qu’elle possède des caractéristiques exceptionnelles qu’elle est immédiatement prête à l’emploi. Il y a quelques étapes importantes que vous devez suivre avant de prendre la route avec votre petit bijou. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment aménager votre van pour qu’il soit à la fois sûr et confortable.

Établissez sur une liste tous vos besoins essentiels 

Aménager un van peut être une tâche écrasante. Cela nécessite le respect de plusieurs étapes afin de s’assurer qu’elle soit bien équipée. Qu’il s’agisse de choisir les bons matériaux ou d’y installer les accessoires nécessaires, vous devez vous y prendre avec minutie. Et pour bien réussir ce pari, l’idéal serait de définir au préalable tous vos besoins.

Si vous souhaitez par exemple avoir un volkswagen t5 aménagé, essayez d’abord d’identifier les caractéristiques et les atouts que possède ce dernier. Cette astuce vous permettra d’énumérer avec précision vos must-have et d’éviter toutes surprises désagréables. Chose faite, établissez maintenant un budget afin de faire le tri entre ce qui peut être réalisé ou non.

Mettre en place un plan de déco

Après la définition de vos besoins, c’est alors le moment de réaliser le plan de déco de votre van. Ici, il est simplement question de visualiser ce à quoi ressemblera votre petite maison et de la schématiser en 3D. Certes, si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter un spécialiste en ligne du van aménagé ou des tutos d’aménagement de van sur YouTube.

Il en existe une multitude sur la toile et vous ne manquerez certainement pas de trouver le coach idéal pour la réalisation de votre projet. Ainsi, vous pouvez être sûr de choisir le bon équipement et faire de grandes économies sur tous les accessoires dont vous avez besoin.

La réalisation

L’étape de la réalisation est la partie déterminante de votre processus d’aménagement de van. Mais si déjà, vous arrivez à ce niveau, vous avez de quoi en être fière. Il ne vous reste qu’à mettre les bouchées doubles et composer votre décoration avec tact afin de peaufiner votre travail. Cependant, réfléchissez correctement à la manière dont vous souhaitez disposer votre isolation, vos accessoires, ainsi que les matériaux à utiliser pour créer des meubles.

Une fois ce paramètre maîtrisé, n’hésitez donc pas à vous lancer. Nettoyez tout ce que vous pouvez et posez vos accessoires selon l’ordre défini dans votre plan. N’oubliez toutefois pas de faire attention à l’installation des câbles électriques, gaz, etc. Ces derniers doivent être non seulement accessibles, mais aussi bien protégés. En suivant toutes ces étapes, il est alors évident que votre van est correctement équipé et prêt pour toutes les aventures qui vous attendent.