L’homme a construit la machine, mais l’homme en perd parfois la maitrise. À cet effet, vous avez une voiture qui est tombée en panne sur une circulation et vous vous y trouvez immobilisé. Panne de véhicules : que faire ? Appeler un remorqueur pour vous trainer et vous dégager de la voie publique en est une solution.
Mais pour quelles raisons solliciter plutôt un remorquage à la place d’un dépannage immédiat ? Quels sont les tarifs qui sont pratiqués ? Comment ça marche ? Découvrez toutes les informations importantes dont vous avez besoin concernant le remorquage.
Pourquoi le remorquage et non un dépannage fait sur place ?
Une panne de véhicules lorsque vous roulez n’est jamais souhaitée. Si votre voiture refuse de rouler et qu’après avoir essayé toutes les petites astuces de dépannage que vous avez dans votre bagage cela ne démarre pas, alors vous n’avez plus qu’une dernière action : appelez un dépanneur.
Le dépannage et le remorquage des automobiles en France notamment à Paris et sur l’ensemble de la région de l’Île-de-France, bénéficient de la présence d’une multitude de garages hautement spécialisés. Bon nombre parmi eux offre bien évidemment des prestations de Dépannage auto 7 j/24 h.
Sachez à titre de rappel, qu’un dépanneur professionnel peut procéder à deux types d’intervention lorsqu’on lui fait appel. Il peut procéder à :
- Soit un dépannage immédiat
- Soit à un dépannage de remorquage
Dépannage immédiat
Si le problème que présente votre véhicule est un problème assez simple, le professionnel peut procéder dans ce cas à un dépannage immédiat une fois la panne détectée. Le dépannage immédiat se déroule donc à l’endroit où votre véhicule s’est arrêté.
A lire également : Combien coûte le permis moto ?
Dépannage de remorquage
Si la panne est un peu plus complexe, alors votre professionnel ne peut que conduire votre véhicule vers un garage pour un diagnostic et un dépannage plus approfondi. C’est en cela que repose d’ailleurs tout l’intérêt de faire remorquer votre véhicule en panne.
Quel est le tarif d’un dépannage de remorquage ?
Le prix d’un remorquage de véhicules dépend de plusieurs critères. Ces critères sont généralisés c’est-à-dire qu’ils sont pareils, quel que soit la région ou le pays. De ce fait, les prix des remorquages sont donc fonction de :
- La distance à parcourir
- Le temps écoulé sur le point d’immobilisation
- L’instant de la journée (jour ou nuit)
- La période de la semaine
- Le type de route et le type de véhicules
Remorquer un véhicule n’est pas une tasse de lait à boire. Cela présente aussi ses petits dangers surtout si nous sommes dans un environnement à vision modérée. C’est pourquoi ces centres pratiquent une différenciation de prix entre les périodes nocturnes et les périodes diurnes.
Dans la généralité, les prix de remorquage sont compris entre 100 et 300 euros. À l’instar de l’Enlèvement d’épave gratuit en Parisienne, il faut noter que ces prix varient également en fonction de l’état du véhicule. En moyenne, vous devez multiplier par 6 la distance évaluée à parcourir pour trouver le prix à payer pour un remorquage.
A lire également : Combien coute un scooter ?
Comment marche un remorquage ?
Sachez que pour une voiture tombée en panne sur une autoroute, c’est seulement une entreprise agréée qui peut intervenir pour vous remorquer telle que stipule la réglementation.
Dans ce cas de figure, les tarifs sont déjà définis. De plus selon votre choix, le remorqueur peut déplacer le véhicule vers son propre garage ou le trainer vers un point situé à moins de 5 km de la sortie de la voie express.
En cas d’accident de voiture, ce sont les services d’un centre VHU agréé qu’il faut contacter pour un enlèvement d’épave gratuit par un épaviste au cas où votre véhicule impacté est hors d’usage.
Conclusion
Pour conclure, la loi prévoit des restrictions à respecter dans la mesure où vous-mêmes voulez réaliser l’évacuation de votre véhicule mal en point. Ces mesures portent sur la limitation de la vitesse de circulation, le type de barre de remorquage à utiliser, le poids du remorqueur utilisé et le nombre minimum d’intervenants.