Cession d’une citadine : vente à un professionnel ou un particulier ?

Cession d’une citadine : vente à un professionnel ou un particulier ?

Durant des années, vous avez roulé dans une petite citadine. Vous savez, c’est cette catégorie de voitures que l’on rencontre le plus dans les grandes villes. De taille modérée, elle se faufile dans la circulation. Elle est également très facile à garer dans les petites places de nos parkings étroits. Aujourd’hui, vous avez décidé de changer de voiture et vous aimeriez savoir comment revendre au mieux votre véhicule pour pouvoir ensuite en acheter un neuf.

Le budget auto

Le budget automobile représente pour les foyers une dépense annuelle de plusieurs milliers d’euros. C’est un fait, posséder une voiture coûte cher voire très cher. Si la voiture représente une certaine forme de liberté pour les déplacements, côté financier, c’est surtout un boulet qui plombe votre budget. Entre l’assurance, l’entretien, le parking, les amendes, le carburant et les réparations, c’est devenu un luxe d’utiliser une voiture au quotidien. Fort heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réduire son budget voiture. Sur l’entretien, vous verrez qu’en le faisant régulièrement et en évitant les concessions de centre-ville, vous pourrez gagner pas mal d’argent sur la durée de vie de votre véhicule.

La revente à un professionnel

La première option au moment de revendre votre voiture d’occasion, c’est de faire appel à un professionnel. C’est son métier, il revend des milliers de véhicules chaque année. Il dispose d’un flux constant d’acheteurs et pourra donc facilement trouver preneur pour votre citadine. Du coup, il sera disposé à vous faire un chèque sans attendre d’avoir trouvé un éventuel acheteur car il est certain de pouvoir écouler votre véhicule.

A lire également : Envoie de colis volumineux entre particulier : avec quel véhicule ?

En général, le professionnel va prendre comme prix de base la côte de l’Argus automobile à laquelle il va retirer tout ce qu’il entrevoit comme réparations pour remettre le véhicule dans un état net et propre. Le plus souvent, cela va consister à reprendre les chocs sur la carrosserie, refaire une peinture là où c’est nécessaire et faire quelques réparations qui s’imposent. Du coup, si votre véhicule est en mauvais état extérieurement, vous risquez de subir une baisse de prix assez conséquente.

Si vous vous engagez à acheter un nouveau véhicule dans sa concession, il vous fera souvent bénéficier d’une prime à la reprise de plusieurs milliers d’euros. Cela permet de compenser en partie la décote par rapport à l’Argus. L’intérêt de passer par un professionnel, c’est que le processus de cession est simple, rapide et il n’y a pas d’histoires.

La revente à un particulier

En revendant votre véhicule à un particulier, vous gagnerez souvent un peu plus d’argent qu’en passant par un professionnel mais cela vous prendre plus de temps. Vous devrez passer une annonce. Vous devrez faire réaliser les réparations qui s’imposent pour attirer le plus d’acheteurs potentiels. Ensuite, vous nettoierez votre véhicule de fond en comble pour qu’il semble neuf. Enfin, vous vous rendrez aux nombreux rendez-vous d’essayage. Tout cela prend beaucoup de temps. Au final, sur le prix d’une citadine, la différence gagnée entre la revente à un particulier et celle à un professionnel ne sera pas énorme, probablement pas plus de 2 à 5% du prix du véhicule. Du coup, avant de se lancer dans la rédaction d’une petite annonce, réfléchissez bien.

A lire également : Comment déclarer la cession d’une voiture ?