visuel-solutions-mobilite-ville-douce

3 solutions pour une mobilité douce en ville

La pollution de l’atmosphère est un des plus importants défis auxquels nous sommes confrontés depuis plusieurs années. Le niveau de pollution observé aujourd’hui est en grande partie dû aux transports. En première ligne, on trouve le transport automobile, responsable de 62% du bilan énergétique des transports en milieu urbain. Pour réduire l’impact du transport automobile, il est urgent de se tourner vers des solutions qui favorisent la mobilité douce en ville.

La trottinette électrique comme transport écologique

En France, 25% des émissions de gaz à effet de serre sont générés par les transports. Pour réduire l’impact environnemental des transports et notamment du transport automobile, l’écomobilité doit dorénavant être une priorité. En ce sens, les déplacements en trottinette peuvent avoir un impact considérable, sachant que 50% des trajets en voiture couvrent moins de 3 kilomètres.

En optant pour l’une des nombreuses versions de trottinettes électriques de chez E-Watts, vous pourrez considérablement réduire votre empreinte écologique et contribuer à un monde plus vert. Les déplacements en trottinette présentent en effet de nombreux avantages, tant pour vous que pour Dame Nature.

Facile à conduire, la trottinette est aussi simple à garer et n’occupe que très peu d’espace, grâce à des dimensions et un poids raisonnables. Elle vous fait gagner du temps puisque vous ne perdez plus de précieuses minutes dans les bouchons. Notez que plus vous perdez du temps dans les bouchons à bord de votre auto, plus vous polluez l’environnement. La trottinette est un moyen de déplacement alternatif plus protecteur de l’environnement. Elle permet également de réduire la pollution sonore.

A lire également : Quelles sont les solutions de mobilité douce ?

La trottinette, pour encourager la mobilité douce

Le vélo pour une mobilité douce en ville

À l’instar de la trottinette, le vélo est une solution de mobilité douce efficace. Il se prête parfaitement à la circulation dans certaines grandes villes qui ont été réaménagées dans le but de stimuler l’utilisation de moyens de transport alternatifs. De même, la location de vélo en libre-service gagne de plus en plus de terrain, preuve qu’il est bien possible de promouvoir l’écomobilité.

Rapide, facile à garer, peu encombrant, le vélo est tout aussi fonctionnel que la trottinette. Si la pratique du vélo peut devenir contraignante dans les zones urbaines où le relief est plus irrégulier, l’option du vélo électrique permet de pallier cette difficulté. Grâce à l’assistance électrique, vous pouvez emprunter des montées sans grand effort.

La voiture électrique ou au GPL pour se déplacer en ville

Si le vélo et la trottinette ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous déplacer en auto. Néanmoins, il faudra privilégier un véhicule électrique. Moins polluants, les véhicules électriques sont indiqués pour les trajets de moins de 80 km. De plus, des dispositifs sont désormais mis en place pour accompagner et faciliter l’achat de ces voitures écologiques dont le prix n’est pas toujours abordable.

À certains égards, la voiture électrique ne fait que déplacer la pollution des milieux urbains vers d’autres zones. En effet, il est estimé que la production de batterie pour ces autos est également polluante. Si vous êtes de cet avis, vous disposez toujours d’une option pour encourager l’écomobilité : la voiture au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Le GPL se caractérise par une faible émission de CO2 et de monoxyde d’azote. Il est moins polluant et plus accessible en termes de prix que l’essence et le diesel.

A lire également : Qu’est-ce que la mobilité électrique ?