Rkzqtcqmbdwgevxnlmgw

Tout savoir sur l’achat de voiture d’occasion avec reprise

De plus en plus de services de voiture neuve offrent la possibilité aux nouveaux acheteurs de se faire racheter leur ancienne auto. En effet, les vendeurs professionnels qui proposent l’acquisition et la location d’une voiture ont compris que ce service était nécessaire pour les particuliers qui souhaitaient changer de voiture sans se ruiner. D’autant plus que la revente de certains modèles d’automobile est souvent difficile lorsqu’on ne s’adresse pas à la bonne personne. 

Cette prestation permet ainsi de se débarrasser des démarches qui prennent généralement beaucoup de temps, notamment sur le plan administratif et sur le plan de remise en état du véhicule. Dès lors, il est tout à fait légitime de se tourner vers cette solution fiable et efficace lorsqu’on se trouve dans cette situation. Seulement, un bon briefing est nécessaire afin de mieux appréhender le fonctionnement, le déroulement et les avantages de l’achat de voiture d’occasion avec reprise de l’ancienne

Le déroulement d’un achat de voiture d’occasion avec reprise de l’ancienne 

Le processus de vente d’une auto grâce au rachat de l’ancienne est relativement aisé. Cependant, il faut toujours s’assurer que l’établissement de vente ou de location propose ce service de reprise de véhicule. Quand c’est fait, il suffit de compléter sa demande dans le bon de commande afin de prendre contact avec le vendeur d’autos. Après un entretien téléphonique ou en présentiel, vous devrez présenter toutes les caractéristiques essentielles de la voiture à vendre, de manière à ce qu’une estimation soit établie le plus tôt possible. 

En effet, des critères comme le moteur, l’état, le kilométrage, l’âge et les équipements sont capables de déterminer une valeur approximative à une voiture en adéquation avec la cote auto/argus. Généralement, l’estimation pour un rachat d’auto est raisonnable, toutefois, un expert viendra sur place faire un constat plus poussé afin de fixer un prix définitif. Votre mandataire auto ou votre concessionnaire prendra connaissance de cette valeur pour déduire la somme sur le prix de votre voiture à louer ou à acheter. 

Dans de rares cas, les caractéristiques de l’ancienne voiture donnent une estimation quasi nulle ou nulle. La réduction sur le prix de la nouvelle voiture ne s’applique donc pas dans ce cas de figure, la voiture sera conduite dans une structure spécialisée dans les VHU (voitures hors d’usage). Si l’expert en automobile ne se déplace pas chez vous, alors, ce service d’estimation auto sera généralement gratuit dans les locaux du vendeur. Mais si vous avez conscience que votre voiture a déjà le statut d’épave, il vaut mieux s’en débarrasser par vous-même.

Achat de voiture d’occasion : quel type de reprise auto est adapté ? 

La reprise auto (que ce soit une voiture thermique ou électrique) constitue une négociation entre le propriétaire du véhicule et l’établissement qui propose la location de voiture. Garage, mandataire auto ou concessionnaire ; tous ces prestataires peuvent proposer cette transaction proposant un partenariat où tout le monde ressort gagnant. La reprise de véhicule épargne ainsi au propriétaire des obligations comme le contrôle technique et la paperasse administrative. On distingue généralement trois types de reprises automobiles

La reprise auto en agence 

Cette reprise cash est une aubaine pour les propriétaires de voiture qui désirent la vendre le plus vite possibles aux agences spécialisées. En effet, il faut généralement moins de 48 heures pour que l’agence automobile s’occupe de cette transaction, c’est pourquoi certains ont tendance à qualifier ce service de « reprise directe ». Toutes les démarches administratives sont effectuées par la société qui rachète le véhicule, il peut aussi arriver qu’elle prenne en charge la remise en état de l’auto. Vous n’avez qu’à entrer les données caractéristiques de la voiture sur le site de la société de rachat, ce qui conduit à une première estimation de leur part. 

En complément des détails techniques du véhicule, il faudra y insérer des photos. Par exemple, la société de rachat auto s’intéressera à l’autonomie, la garantie et le temps de recharge de la voiture s’il s’agit d’un modèle électrique. En ce qui concerne les modèles thermiques, les principaux critères seront le kilométrage, la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone. En complément, les photos à l’appui devront justifier la gamme, le type et la marque du véhicule à vendre. Toutefois, l’agence de reprise prélèvera le montant exact des réparations relatives à la remise en état de votre voiture, surtout s’il révèle de gros défauts techniques. 

La reprise auto en concession

Vous avez toujours la possibilité de vendre votre voiture à un concessionnaire afin de faire l’acquisition ou la location d’un autre modèle. On parle de reprise en concession lorsque la voiture est vendue à un concessionnaire qui aura fixé au préalable ses conditions. Cependant, ce type de reprise conditionne directement le rachat de l’ancienne voiture par l’achat d’une nouvelle auto (neuve ou d’occasion). Autrement dit, vous récupérez la nouvelle voiture au moment où vous cédez l’ancienne. Gardez à l’esprit que cette solution n’apporte que moins de 25% de la valeur de la reprise auto comparativement aux cotes du marché de l’automobile. Cependant, de plus en plus de concessionnaires proposent des valeurs de reprises raisonnables pour l’achat d’une voiture avec reprise de l’ancienne

La reprise de voiture chez le constructeur 

La plupart des constructeurs automobiles proposent le service de reprise auto pour un nouvel achat. En effet, peu importe le modèle de la voiture, du moment que votre constructeur est prestataire de ce service. Généralement, la vente de la voiture est à bas prix, de quoi laisser au constructeur une large marge pour l’amélioration de l’auto. Le véhicule perfectionné sera sans doute vendu à son tour pour une nouvelle reprise. Les pièces changées et les réparations successives forment donc une voiture reconditionnée et prête à la revente. 

La reprise auto : comment la calculer ? 

Afin de bien élaborer une prestation de reprise, il est primordial de prendre connaissance des calculs de base, notamment celui pour estimer la valeur du véhicule. C’est une solution simple et fiable pour vous permettre de ne pas vous laisser berner lorsque le rachat de votre voiture vous sera proposé à vil prix. Voici les principaux critères pour estimer la valeur d’un véhicule :

  • L’aspect du véhicule sur le plan fonctionnel et le plan esthétique ;
  • Le nombre approximatif de kilomètres ;
  • La situation de l’offre et de la demande ;
  • La moyenne relative à la relation entre l’âge de la voiture et son kilométrage ;
  • Les équipements mécaniques du véhicule ;
  • Le niveau de fréquence et l’historique des entretiens de véhicule.

Le vendeur peut recevoir une petite prime dans le cas d’une faiblesse de kilométrage au compteur. Certaines sociétés de rachat proposent depuis des années des devis en ligne ainsi que des outils d’estimation de reprise en ligne. 

Conclusion

Acheter une voiture d’occasion en utilisant une partie de l’argent de la vente de l’ancienne auto constitue une solution très pratique. Service économique et écologique, le choix de la meilleure reprise auto dépend du type de la reprise et des  besoins du propriétaire de la voiture à vendre. Entre reprise auto en agence, chez le concessionnaire ou chez le constructeur, le choix vous appartient pour faire le meilleur rapport qualité/ prix. En complément, il est judicieux de toujours faire une estimation de sa voiture par soi-même avant de la faire par des experts ou l’agence de rachat, qui pourra surévaluer les défauts.