Les motos RT ou Reise-Tourer de la marque BMW ont débuté en 1979 avec la R 100 RT. Après cela, les amoureux de la conduite à haute vitesse ont eu droit à trois autres générations d’engins avec moteur à refroidissement air/huile. Il s’agit de R 1100 RT –1995 à 2001, R 1150 RT –2002 à 2004, et R 1200 RT –2005 à 2013.
En 2014, la RT1200 BMW était pratiquement une toute nouvelle moto, avec un cadre révisé et un nouveau moteur à système de refroidissement air/liquide. Sa suspension électronique semi-active était aussi une nouveauté.
En 2015, la RT1200 BMW revient essentiellement inchangée par rapport à l’ancien modèle. Ergonomie, puissance du moteur, suspensions, châssis, technologie… Continuez de lire pour tout savoir sur cette moto.
Les sensations offertes par la RT1200 de BMW
Selon les avis de personnes ayant testé la RTA200 BMW, c’est un style de moto avec laquelle vous seriez prêt à faire le tour du pays. La position du repose-pied facilite les virages et l’ajustement de votre position sur l’engin en fonction des conditions du trajet. Le guidon peut par exemple se lever pour vous rejoindre au bon moment pour une posture droite, facile à maintenir et sans aucune pression sur vos poignets.
Des rues urbaines aux chemins accidentés des campagnes en passant par les autoroutes, il semble que rien ne résiste à cette RT1200 BMW. Moto préférée des routards français, c’est un engin facile à manipuler à basse vitesse, et tout aussi rapide en mode d’autoroute. Il n’est d’ailleurs pas rare que des conducteurs avertis cèdent le chemin lorsqu’ils voient cet engin dans leurs rétroviseurs.
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Aussi, la RT est douce et silencieuse, avec des vibrations bien gérées qui empiètent rarement sur l’expérience du conducteur. Il y a peu de chances que vous vous sentiez contraint par l’angle d’inclinaison. Les freins à double disque à l’avant et un seul disque à l’arrière fonctionnent très bien. Même lorsque vous activez le système ABS avec des arrêts d’urgence d’entraînement.
La puissance du moteur bicylindre boxer de la RT1200
La RT1200 est dotée d’un moteur bicylindre boxer de 1 170 cm3 utilisant un refroidissement liquide et un autre par air soigneusement ciblés. Parfaitement intégré à la moto, le premier était nécessaire pour se conformer aux réglementations en matière d’émissions et de bruit. La puissance maximale revendiquée est de 125 et avoisine les 7 750 tr / min.
En outre, le couple maximal déclaré est de 92 lb-pi à 6500 tr / min. Ce moteur est le même que celui de la très populaire version sportive BMW R 1200 GS, mais avec des engrenages différents dans sa transmission à six vitesses. Tous ceux qui ont eu la chance de l’essayer savent que l’accélération est toujours au rendez-vous ! Et la large courbe de couple signifie que les changements de vitesse peuvent être ajustés à votre style de conduite.
L’efficacité des suspensions et châssis de la RT1200 BMW
Suivant une longue tradition BMW, la suspension avant de la RT1200 est une Telelever. Elle remplace les fourches télescopiques conventionnelles par un autre système. Ce dernier utilise à la fois des fourches qui se fixent à une tête de direction et un lien de fuite qui se fixe au cadre.
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Telelever et Paralever
La marque affirme que la technologie Telelever entraîne une réduction de la plongée pendant le freinage et une meilleure rétroaction. La suspension arrière est gérée par un bras oscillant unilatéral Paralever à variation continue et réglable hydrauliquement. Il est difficile d’évaluer ces deux configurations de manière isolée.
Car l’ensemble fonctionne avec le nouveau système Dynamic ESA –Electronic Suspension Adjustment.
Ajustement des paramètres
Les paramètres ESA Dynamic de votre moto sont accessibles via les commandes sur le guidon gauche et les menus imbriqués sur le tableau de bord. Trois réglages de mode de conduite sont disponibles : Rain, Road et Dynamic –assez explicites. Ils affectent la suspension ABS –système de freinage antiblocage, l’ASC –Contrôle automatique de stabilité, et le contrôle du moteur en même temps.
De plus, les paramètres de l’amortisseur de la RT1200 BMW peuvent être réglés avec précision sur « Soft », « Normal » ou « Hard ». Les paramètres de charge pour leur part peuvent être ajustés pour correspondre à un conducteur, conducteur plus bagages ou conducteur plus passager. Pour cela, pas besoin d’outils, juste les boutons et les menus !
L’ingénieuse technologie de la RT1200 de BMW
Il semble que l’électronique soit à la fois la force et la faiblesse du RT1200. Cela est visible à travers les commandes, le chauffage, le GPS et le système audio.
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Les commandes sur le guidon gauche
Le guidon gauche de la RT1200 BMW est un endroit très fréquenté et cela peut causer des problèmes à certains conducteurs. Il se passe trop de choses là-bas : deux boutons pour le régulateur de vitesse, une gâchette pour les lumières, le bouton de menu et le réglage du pare-brise. Il y a aussi la commande des clignotants et le bouton du klaxon qui se pressent tous sur la barre, ainsi qu’une molette de commande entre la poignée et le boîtier du bouton.
Avec des gants contre le froid, vous allez par exemple avoir des difficultés à utiliser les touches individuellement. La plupart des commandes audio se trouvent sur un panneau sur le côté gauche du carénage. Aussi, il est difficile de sélectionner le bouton droit sans regarder vers le bas. Mais après de nombreux kilomètres, vous allez vous familiariser à la configuration de votre RT1200 BMW.
Poignées et sièges chauffants
Côté positif, les poignées et le siège chauffants sont de série et fonctionnent très bien. Le passager reçoit aussi de la chaleur à travers une commande séparée qui lui est aisément accessible.
Le GPS
Le système de navigation est une option payante sur le RT1200. Elle est gérée par une unité plug-in conçue pour BMW par Garmin. L’unité GPS se trouve sous le rebord du carénage, mais ne se verrouille pas en place pour des raisons de sécurité. Vous devez en effet vous rappeler de la retirer lorsque vous vous garez, sinon n’importe qui peut l’arracher sans outils.
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Le système audio
Le système audio de la RT1200 fait partie du pack Premium. Il est livré avec Bluetooth, haut-parleurs avant et arrière. Comme précisé plus haut, ces derniers se mettent en marche avec la molette de commande sur la poignée gauche.
Le prix de la RT1200 BMW
La BMW R 1200 RT 2015 a déjà atteint les 18 200 €, ABS compris. Le forfait Premium ajoute environ 200 € et comprend de nombreuses fonctionnalités technologiques. Il s’agit par exemple de Dynamic ESA, préparation GPS, régulateur de vitesse, siège chauffant, système audio, Bluetooth, etc.
Pour le GPS BMW Motorrad Navigator V, vous devez ajouter au moins 660 € de plus, et dans la grande tradition BMW, un câble adaptateur iPod coûte environ 72 €. Trois variantes de top cases sont disponibles : complet –1 250 €, basique –1 027 €, et mini –412 €.
Conclusion
Pour résumer, la RT1200 BMW est chère et présente des problèmes délicats. Néanmoins, c’est toujours la meilleure moto de tourisme supersport sur le marché et la préférée des motards français. Comparez-la avec une Kawasaki Concours 14 ABS, une Yamaha FJR1300ES, une Honda ST1300 et une Triumph Trophy SE ABS, et jugez votre feeling !
Les autres motocross peuvent l’emporter sur la BMW côté prix. Mais cette marque gagne des points en termes d’expérience de conduite, de qualité globale et d’innovation technologique.
Si vous souhaitez parcourir rapidement de longues distances, que ce soit en solo ou avec un passager, il est difficile d’imaginer une meilleure moto que la BMW R 1200 RT. Enfin, la forte valeur de revente des engins RT rend leur recommandation évidente !
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