Rachat de véhicule sans contrôle technique

On vous dit tout sur le rachat de véhicule sans CT

Le contrôle technique est l’une des choses à laquelle vous devez penser lorsque vous voulez vous débarrasser de votre véhicule. En réalité, Le rôle du contrôle technique ou (CT) est d’examiner l’état d’un véhicule avant de le revendre. Cette évaluation est faite par un professionnel. Si le résultat de ce contrôle au terme est satisfaisant, une vignette de conformité collée sur le pare-brise servira de preuve. Le contrôle technique est obligatoire dès la quatrième année d’achat de votre voiture et doit se faire tous les deux ans. Mais, si vous voulez revendre votre véhicule, voici ce que vous devez savoir sur le contrôle technique.

 

Rachat d’une voiture sans contrôle technique

Bien qu’étant obligatoire, il est effectivement possible de revendre sa voiture sans effectuer un contrôle technique. Mais uniquement dans ces deux cas de figure :

  • Si vous la vendez à un professionnel d’automobile ou concessionnaire

Un garagiste ou professionnel peut acheter un véhicule sans qu’il ne soit passé au CT. La raison en est que c’est un professionnel et il sait mieux que quiconque ce qu’il faut faire avant de la replacer sur le marché.

  • Si vous venez de l’acheter et qu’elle n’a pas encore 4 ans d’âge

La loi stipule que le CT commence dès la 4e année d’achat de votre automobile. Il est donc inutile de le faire avant qu’elle n’ait atteint l’âge requis.

A lire également : Trouvez le meilleur véhicule PMR & TPMR qui vous convient

Mais il existe également certains engins qui ne sont soumis à aucune obligation de CT comme les voitures à deux ou à trois roues par exemple. 

 

Cas dans lequel le contrôle technique est obligatoire

Il y a des cas où il est obligatoire avant de vendre son véhicule ou d’acheter un d’occasion, qu’il passe au préalable à la visite technique. 

  • Lors d’une opération de vente entre particuliers

La loi interdit ce type de vente sans présentation au préalable d’un document certifiant que le CT a été effectué. Ce contrôle doit avoir été fait au moins 6 mois avant la date prévue pour la transaction et 2 mois pour les contre-visites.  Si le contrôle technique n’a pas pu être fait, il vaut mieux ne pas conclure ce type de transaction en précisant que c’est à la charge du client. Devant la loi, cela n’a aucune valeur. Vendre sans contrôle technique c’est courir le risque non seulement d’une annulation de la vente, mais aussi d’une amende de 135 euros. Une autre conséquence de la vente sans CT c’est l’immobilisation de votre véhicule.

 

Les avantages du contrôle technique

Il est important de savoir que tous les véhicules circulant en France ont l’obligation de passer au contrôle technique depuis 1992. Durant cette visite de nombreux points sont contrôlés. Lorsque certains défauts sont constatés, vous avez une journée pour faire la contre-visite. Ne pas le faire dans ces délais exposera votre véhicule à une immobilisation

A lire également : Rachat voiture accidentée : ce qu’il faut savoir

Cet examen du véhicule est important avant toute vente parce qu’il évite la vente d’un engin défectueux qui peut être un danger pour la population. Le faire régulièrement c’est veiller sur la bonne santé de son véhicule, anticiper sur les incidents et autres problèmes techniques qui peuvent survenir. C’est aussi allonger l’espérance de vie de son véhicule. Le contrôle technique vérifie également les moteurs non conformes et qui contribuent à la pollution de l’atmosphère. Cet examen est nécessaire parce qu’il veille sur la santé et la sécurité des passagers ainsi que sur la préservation de l’environnement. 

 

Conclusion 

Il est possible de racheter ou de vendre un véhicule qui n’est pas passé par un contrôle technique. Cela peut se faire sous quelques conditions qu’il est nécessaire de connaître. Les professionnels recommandent de faire ce CT pour une bonne mise en valeur de votre véhicule. Avoir un véhicule en bon état est un grand avantage lors de la vente.