R0lexxbaavxudwgrpxgt

Quelle viscosité choisir pour son huile moteur si on a un véhicule diesel ?

Dans le choix de votre huile moteur, le premier élément à regarder est l’indice de viscosité. Celui-ci est consultable sur une suite de chiffres imprimée sur le bidon d’huile que vous trouverez auprès de votre fournisseur. C’est une inscription du genre « 10w40 », « 5w40 », etc.

Pour les huiles synthétiques

Une huile moteur diesel 5w30 ou 5w40 est 100% synthétique. Elle est faite pour les moteurs récents qui sont généralement couplés d’un filtre à particules. En effet, si votre véhicule dispose d’un tel équipement, le 5w30 est le mieux indiqué.

C’est également un type d’huile recommandé pour les moteurs diesels qui sont fortement sollicités. C’est le cas des moteurs pour les véhicules sportifs. En effet, c’est une huile qui facilite le démarrage à froid du moteur diesel dans le cas où le véhicule subit des arrêts et redémarrages par intermittence comme c’est le cas dans les embouteillages en ville.

C’est également un choix économique pour les gros porteurs en ce qu’elle permet des intervalles de vidanges plus longs pouvant aller jusqu’à 30 000 km pour les moteurs diesels de type DCI, HDI et TDI.

Les huiles semi-synthétiques

Les huiles semi-synthétiques offrent un intervalle de vidange moins long que les premiers mais assurent une plus grande protection de votre moteur diesel. Vous trouverez l’inscription10w40 sur le bidon. En effet, l’intervalle de vidange tourne autour de  10 000 km pour un moteur diesel. C’est un excellent choix si vous conduisez avec des trajets mixtes. Elle offre un bon rapport qualité/prix et facilite le démarrage à froid.

A lire également : À quelle fréquence faire la vidange d’huile de son moteur de camion ?

Les huiles minérales

C’est un choix idéal pour les diesels sans turbo ou fortement kilométrés. Elle est matérialisée par l’inscription15w40. Elle est souvent faite pour le type de voiture très cher.

Elle offre des propriétés compensatrices en termes de consommation. Du fait qu’elle perd plus rapidement ses propriétés de lubrification, il est recommandé de rapprocher les intervalles de vidange.

Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante. Il est conseillé avec cette viscosité de réduire les intervalles de vidange car ce type d’huile perd plus vite ses propriétés de lubrification.