B4oYR8ViugutXhRkEZLE

Quelle assurance auto choisir ?

Choisir une assurance auto pour son véhicule est une tâche assez compliquée. C’est une chose obligatoire, et qui nécessite un budget. Vous devrez donc trouver la bonne formule qui allie à la fois couverture des risques et prix moins élevés. 

Ce qu’il faut savoir au préalable, c’est que le type d’assurance auto que vous choisissez doit correspondre à votre profil. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une liste des différentes formules d’assurances.

L’assurance au tiers simple si votre budget est limité

C’est le minimum exigé à un automobiliste. Elle est encore appelée « garantie responsabilité civile ». Parmi tous les autres types d’assurances auto, elle est la moins chère et offre un niveau de couverture très bas. 

L’assurance au tiers simple couvre uniquement les dégâts matériels et corporels que l’automobiliste est susceptible de causer à autrui avec son véhicule. Ce qui signifie que les dégâts que vous pourriez vous-même subir ne sont pas couverts si vous souscrivez à ce type d’assurance.

Toutefois, il est possible pour les passagers d’un véhicule assuré au tiers d’être indemnisé s’ils venaient à subir un accident. Contrairement au propriétaire du véhicule, eux ils sont couverts.

Ce mode d’assurance tire sa source de l’article L211-1 du code des assurances. Ainsi, il peut arriver que vous soyez dans l’incapacité d’allouer un budget considérable à l’assurance de votre véhicule. Dans ce cas, il vaudrait mieux opter pour cette formule d’assurance au lieu de ne souscrire à aucune. Parce que, rouler à bord d’un véhicule non assuré est un délit passible d’une amende de 3750 euros, accompagné de certaines sanctions.

A lire également : Comment choisir une assurance auto ?

Il arrive aussi que des compagnies d’assurances refusent d’assurer un automobiliste. Dans ce cas, tournez-vous vers le bureau central de tarification, afin qu’ils vous assurent avec une garantie minimale (assurance au tiers simple).

À quel profil correspond l’assurance au tiers simple ?

L’assurance au tiers simple correspond au conducteur ayant un véhicule âgé de plus de 8 ans et circulant dans une zone peu accidentogène. Toutefois, avant d’opter pour ce type d’assurance, rassurez-vous que votre véhicule est encore en bon état. Cela vous évitera d’être rejeté par les compagnies d’assurances auto. Il faut cependant préciser que ce type d’assurance n’est pas recommandé aux jeunes conducteurs.

Si vous n’êtes pas satisfait de la couverture qu’offre l’assurance au tiers simple, vous pouvez opter pour une assurance au tiers plus.

L’assurance au tiers plus : le compromis idéal

Ce type d’assurance est le compromis parfais entre une assurance tous risque et une assurance au tiers simple. Elle couvre mieux que la première, et coûte moins cher que la seconde. 

L’assurance au tiers plus comporte plusieurs options qui offrent la possibilité au conducteur de souscrire à une assurance auto sur mesure. Comparée à une assurance au tiers simple, l’assurance au tiers plus offre des garanties en cas de vol, bris de glace, incendie, catastrophe naturelle, etc.

À qui correspond l’assurance au tiers plus ? 

L’assurance auto au tiers plus est conseillée aux conducteurs de véhicules n’ayant pas une grande valeur, mais qui cependant, restent soucieux de certains risques. Son prix dépend des éléments suivants :

A lire également : Comment choisir la meilleure formule d’assurance auto ?

  • Le profil du conducteur : le prix d’une assurance au tiers d’un automobiliste ayant un grand nombre d’années d’expérience en conduite est moins élevé que celui d’un automobiliste sans expérience.
  • La compagnie d’assurance choisie : en effet, le prix des assurances auto diffère selon la compagnie d’assurance choisie. Certaines compagnies ont des prix abordables, tandis que d’autres ont des prix élevés.
  • Le type de véhicule à assurer : c’est un des éléments importants sur lequel se basent les compagnies d’assurance auto pour fixer le prix de l’assurance à un automobiliste.
  • Les options choisies dans votre contrat : le prix d’une assurance auto au tiers est nettement moins élevé que celui d’une assurance tous risques. Cependant, si vous choisissez beaucoup d’options dans votre contrat, son prix risque d’égaler celui d’une assurance auto tous risques.

L’assurance tous risques pour une couverture maximale

 C’est la formule d’assurance la plus complète qui existe. Elle est recommandée pour les automobilistes ayant un véhicule neuf, les jeunes conducteurs, et les automobilistes roulant dans les zones à fort trafic routier.

L’assurance tous risques est synonyme de sécurité. Elle assure le conducteur contre tous les risques éventuels liés à la conduite. Lorsque vous avez une voiture de grande valeur, c’est le type d’assurance à privilégier. Il vous permettra de réduire considérablement les frais de remise en état de votre véhicule en cas d’accident.

A lire également : Comment choisir la meilleure assurance auto : Tarifs, couvertures et options à connaître

Contrairement aux autres formules d’assurances mentionnées plus haut, l’assurance tous risques propose un large éventail de garanti. Que l’accident soit à la responsabilité du conducteur ou pas. Qu’il se soit produit lorsque le véhicule était en arrêt ou en circulation, l’assurance tous risques dédommage. Son seul inconvénient, c’est qu’elle coûte très cher. Malgré cela, elle demeure la formule d’assurance la plus prisée par les automobilistes.

Des études réalisées en 2020 ont dévoilé que près de 47 % des automobilistes en France ont souscrit à une assurance tous risques. La principale raison à cela, c’est que les compagnies d’assurance auto ont tendance à indemniser plus rapidement les souscripteurs d’une assurance tous risques. Alors que l’indemnisation des souscripteurs des autres types d’assurances auto prend souvent plus de temps.

Les garanties offertes par une assurance tous risques

Afin de garantir à l’automobiliste une protection maximale, l’assurance tous risques offre les garanties suivantes :

  • Garantie des dommages matériels : c’est la garantie de base proposée par tous les contrats d’assurance tous risques. Elle permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnisation pour les dommages causés à son véhicule en cas d’accident responsable.
  • Garantie du conducteur : cette garantie permet à l’automobiliste de bénéficier d’une couverture de la part de sa compagnie d’assurance auto s’il est victime de dommages corporels.

En plus des garanties ci-dessus, l’assuré peut ajouter à son contrat les autres garanties suivantes :

A lire également : Comment choisir son assurance auto en fonction de son type de véhicule ?

  • Garantie tous accidents
  • Garantie vol
  • Garantie bris de glace
  • Garantie incendie
  • Protection juridique

Compte tenu du prix élevé d’une assurance tous risques, il est recommandé de choisir une assurance au kilomètre si vous n’utilisez pas beaucoup votre véhicule.

L’assurance auto au kilomètre lorsque vous conduisez moins

L’assurance auto au kilomètre n’est pas très prisée et pourtant, elle permet de faire des économies. Puisque la cotisation d’assurance dépend ici du nombre de kilomètres parcourus, vous avez donc l’occasion de dépenser moins si vous ne roulez pas beaucoup.

Cependant, il faut tout de même préciser qu’il existe deux types d’assurance auto au kilomètre, à savoir :

  • L’assurance au kilomètre parcouru : Avec ce type d’assurance, vous avez la possibilité de régler à chaque fin de mois votre prime d’assurance en fonction du nombre de kilomètres que vous avez parcourus.
  • Le forfait kilométrique : il est plus répandu que la formule précédente. Ici, les compagnies d’assurances auto proposent au conducteur plusieurs forfaits kilométriques. Il doit alors choisir par eux, celui qui correspond au nombre de kilomètres qu’il a l’habitude de parcourir.

La formule d’assurance auto au kilomètre vous offre la possibilité de choisir en option les garanties dont vous souhaitez bénéficier.

 

Conclusion

L’assurance auto est obligatoire, et le conducteur qui ne s’assure pas s’expose à des sanctions. Les besoins en assurance n’étant pas les mêmes pour tous les automobilistes, il est donc important de trouver la formule qui convient. Ainsi, choisissez une formule d’assurance tous risques si vous souhaitez bénéficier d’une couverture maximale. Dans le cas où vous ne conduisez pas beaucoup et que vous souhaitez faire des économies, privilégiez la formule d’assurance auto au kilomètre.

A lire également :