yf8f32frgKTgu65RDTCB

Prévenir votre véhicule du vol : comment faire ?

Des centaines de milliers de personnes sont victimes d’un vol de véhicule chaque année, et un nombre encore plus important de personnes voient leur véhicule endommagé ou se font voler des objets dans leur véhicule. Quelques mesures de précaution simples peuvent contribuer à dissuader les voleurs et à protéger votre véhicule alors n’hésitez pas à les appliquer. Continuez votre lecture pour les découvrir. 

Assurez correctement votre véhicule

Au-delà de tous les dispositifs classiques qu’il est possible de mettre en place pour sécuriser son véhicule, il est absolument essentiel de l’assurer correctement. Pensez ainsi à assurer votre véhicule au minimum au tiers pour être dédommagé en cas d’accident, de vol, de catastrophe naturelle ou même de vandalisme. Si toutefois vous subissez des dommages sur votre voiture et que vous n’avez pas d’assurance, non seulement vous serez hors la loi mais vous vous retrouverez également dans une situation très embarrassante d’un point de vue financier. Si vous êtes à la recherche d’une assurance, vous pouvez jeter un œil à l’assureur Macif. Vous pouvez d’ailleurs sur https://www.macif.fr/assurance/particuliers faire une simulation de ce que vous coûtera votre assurance et ainsi avoir un premier ordre d’idée. Vous pouvez dupliquer ce réflexe de simulation auprès de plusieurs assureurs et ainsi trouver celui qui vous correspond en termes de couverture et de budget.

Verrouillez votre véhicule

Le fait de verrouiller votre véhicule, même lorsque vous faites le plein ou que vous êtes garé dans votre rue, réduit considérablement la possibilité qu’il soit la cible d’un voleur. Même si vous avez verrouillé votre véhicule, vérifiez que vous n’avez pas laissé les fenêtres ou le toit ouvrant ouverts. Si votre véhicule est équipé de rétroviseurs extérieurs qui se replient automatiquement lorsqu’ils sont verrouillés, veillez à les verrouiller correctement. Les voleurs recherchent des véhicules de ce type dont les rétroviseurs sont encore ouverts car il est clair pour elles que le véhicule n’a pas été verrouillé.

A lire également : Que faire de votre véhicule quand il est hors service ?

Gardez les clés en sécurité

Les véhicules d’aujourd’hui sont dans l’ensemble plus difficiles à voler que jamais, à moins que le voleur puisse accéder à votre clé ou à votre porte-clés. Conservez vos clés en lieu sûr, hors de vue lorsque vous êtes chez vous et loin de votre porte d’entrée. Il n’est pas rare que les clés de voiture soient volées à l’intérieur de la maison. Lorsque vous n’utilisez pas votre clé de voiture électronique, conservez-la dans une pochette de sécurité afin d’éviter qu’elle ne soit scannée par des voleurs pour ouvrir et voler votre voiture à proximité.

Restez toujours à l’affût

Le fait que vous soyez dans votre voiture n’est pas toujours dissuasif pour quelqu’un qui tenterait de la voler. Dans la circulation, conduisez avec les portes verrouillées et, lorsque vous faites la queue, laissez suffisamment d’espace devant votre véhicule pour vous permettre de vous sortir d’un mauvais pas. Si votre véhicule est heurté par l’arrière, attendez pour vous garer dans un endroit sûr et, de préférence, où il y a du monde. Après tout, vous ne connaissez pas la personne qui vous a percuté, il pourrait bien s’agir de quelqu’un de malveillant. Si vous avez le moindre soupçon, pensez à appeler la police. Si quelqu’un vous menace, il vaut mieux remettre les clés du véhicule que d’être victime d’une agression. En cas de vol de votre voiture, certains systèmes modernes d’alarme et de suivi du véhicule permettent d’isoler ou de couper les circuits de carburant, ce qui immobilise le véhicule et laisse le voleur en plan.

A lire également : Pourquoi faire appel à un réseau de garagistes pour faire réparer son véhicule ?

En plus de tous les conseils déjà communiqués, il est toujours conseillé d’éviter de se garer dans des endroits sombres et isolés et de bien sécuriser les verrous de votre véhicule. N’oubliez pas que les antivols de direction intégrés ne sont pas nécessairement à l’abri des voleurs. Beaucoup peuvent être forcés et cassés. Soyez toujours conscients du danger et ne négligez rien.