Jaguar donne un coup de jeune au modèle XF en apportant des évolutions intéressantes.
Bien que le design extérieur puisse paraître relativement similaire à celui de la version précédente, l’habitacle a été profondément revu.
Jaguar a simplifié sa gamme avec des moteurs Ingenium en essence et en diesel permettant de développer de 204 à 300 ch.
Le constructeur automobile aura eu besoin de cinq années pour apporter une mise à jour à la XF. Jaguar propose ce restylage quasiment en même temps que celui de la Jaguar F-Pace.
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Un juste équilibre
Jaguar a réussi à respecter le juste équilibre entre le design de la XF et les modifications à apporter afin de rendre la XF encore plus intéressante.
Un extérieur repensé
Nous pouvons constater un changement au niveau des boucliers et des feux devenus entièrement LED, à l’avant. Les feux de jour gardent la même signature lumineuse en forme de J. Le bouclier quant à lui a vu apparaître des entrées d’air moins effilées et plus petites que la version de 2015.
De plus, les sorties d’échappement seront plus discrètes que la précédente Jaguar XF et cela, sur toutes les versions, même la break Sportbrake.
L’habitacle modernisé
Comme dans la nouvelle Jaguar F-Pace, le tableau de bord est équipé d’un grand écran multimédia à la pointe de la technologie. En effet, pour remplacer l’écran (de 10 pouces) intégré à la planche de bord, nous retrouvons un écran incurvé de 11.4 pouces permettant d’accéder à de nombreuses fonctionnalités optimisant le confort des passagers et du conducteur. Celui-ci est posé sur la console centrale.
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De plus, l’instrumentation au poste de conduite est composée d’un écran de 12.3 pouces personnalisable. Tous les écrans sont actualisés avec les mises à jour à distance et équipés du dual-sim et cela, grâce au nouveau système d’info-divertissement Pivi Pro. Le GPS est connecté et l’agencement des menus est similaire à celui des téléphones mobiles.
La nouvelle Jaguar XF offre de nombreuses aides à la conduite telles que le rétroviseur central électronique qui propose une vue optimale, et cela, même si vous avez des occupants à l’arrière, en effet, celui-ci est relié à la caméra arrière.
Vous pourrez également bénéficier de l’Apple CarPlay et Android Auto.
Également, la prise en main du volant est optimisée, le volant sera plus fin et cela apportera une touche de sportivité à la conduite.
Le levier de vitesse n’est également plus le même que la version précédente, celui de la Jaguar XF est plus classique.
Le matelassage des sièges a été élargi permettant d’apporter plus de confort. De plus, les panneaux de portes sont également repensés.
Du choix
Nouvelles finitions
Si vous désirez acheter une nouvelle Jaguar XF, vous aurez le choix entre trois versions avec des finitions différentes. Vous pourrez opter pour la finition S, SE et HSE, toutes sont compatibles avec le pack R-Dynamic. Cette option permet d’avoir un véhicule plus sportif.
Jaguar propose un plus grand catalogue de couleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir l’option Black Exterior Pack, Spectrum Blue, Ultimate Black, Polaris White ou encore Salsa Red. Ces options de couleurs sont disponibles sur toutes les versions de la Jaguar XF.
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Nouveau moteur
Une des grosses nouveautés de la Jaguar XF est la motorisation. En effet, ici la XF a pris le choix de ne plus proposer un moteur V6 mais un moteur Ingenium.
La nouvelle Jaguar XF sera équipée d’un quatre cylindres diesel. Cette motorisation est accouplée à de l’hybridation légère 48V et développera 204 ch et 430 Nm de couple. Avec la puissance de ce moteur, le 0 à 100km/h se fait en 7.6 secondes pour la berline contre 8 secondes pour la version Sportbrake.
Quant au moteur essence, on retrouve deux variantes : un quatre cylindres 2.0 turbo de 250 ou 300 ch. Le bloc 4 cylindres Ingenium essence de 250 ch sera disponible uniquement en propulsion alors que le bloc 4 cylindres essence de 300 ch sera associé à une transmission automatique.
La version la plus puissante des trois finitions permet au véhicule d’atteindre les 100km/h en 6.1 secondes.
Plus responsable
Grâce au moteur diesel micro hybridation, la Jaguar XF réduira son taux de CO2. Ce critère est primordial car en plus de respecter davantage l’environnement, il permettra aux futurs détenteurs du véhicule d’éviter de payer des taxes trop importantes.
Coûts
En France, la Jaguar XF 2021 débute à 51 900 € pour la berline et à 55 440 € pour le break XF Sportbrake (hors malus).
Si vous avez pour projet d’acheter ce véhicule de prestige, n’oubliez pas qu’il est important de prendre en compte les frais d’entretien, la carte grise et l’assurance.