L’entretien mécanique est indispensable pour prolonger la durée de vie d’une voiture. Les propriétaires peuvent en faire leur hobbie, mais les plus passionnés en font pratiquement leur métier. Les spécialités en mécanique sont aussi diversifiées que l’automobile se subdivise en plusieurs parties. Certains mécaniciens sont plus habiles dans la réparation du secteur électronique d’un véhicule, tandis que d’autres arrivent à résoudre n’importe quel problème au niveau du moteur. Le décolletage ou fabrication de pièces mécaniques et aussi une branche vitale du domaine. Zoom sur les métiers de la mécanique.
Le décolletage mécanique
Le décolletage englobe les étapes de fabrication de pièces mécaniques, telles que vis, axe ou écrous. Cette activité nécessite l’utilisation de barres montées sur une machine appelée décolleteuse. Le procédé peut s’effectuer traditionnellement ou par commande électronique.
En partant d’une instruction, le décolleteur passe par plusieurs étapes pour produire une pièce particulière. Le décolletage de pièces automobiles inclut la lecture de plan, la mise au point de la décolleteuse, l’affûtage d’outils, le montage des barres d’usinage, la production proprement dite, et le contrôle qualité des pièces fabriquées.
Les pièces mécaniques issues d’un processus de décolletage sont d’une grande précision, et généralement dotées de petites dimensions d’environ 0,1 à 60 mm de diamètre. Elles sont destinées pour diverses applications, telles que le système de freinage. Elles constituent aussi des composantes de la partie motrice ou du turbocompresseur d’une automobile.
A lire également : Comment trouver les pièces détachées d’occasion ?
Face à l’évolution de l’industrie automobile, le décolletage progresse et propose des pièces mécaniques encore plus diversifiées, avec des méthodes innovantes.
L’électromécanique
Le métier de l’électromécanicien est focalisé sur le montage de différents éléments d’une automobile (moteurs, boîte de vitesse, roulements, etc.). Du mot « électromécanique », le spécialiste s’occupe aussi de l’aspect électrique de la voiture. Il procède à l’installation et le réglage de différentes connexions assurant le bon fonctionnement de la batterie, des feux arrière et avant, et autres dispositifs nécessitant l’alimentation électrique.
En exerçant au sein d’un garage, l’électromécanicien a pour principale mission l’entretien et le dépannage des circuits électriques d’une voiture. Il nettoie, vérifie le système d’isolation, et procède parfois aux réglages des composants électriques.
L’électromécanique est une branche de la mécanique automobile où le savoir-faire dans le diagnostic des anomalies est fort requis. L’homme du métier maîtrise la localisation d’éventuelles pièces en surchauffe, et sait résoudre les problèmes de circuits électriques. Il procède au remplacement des composants défectueux, et prodigue des conseils au propriétaire d’une voiture concernant les pièces adaptées à son véhicule.
L’ingénierie en automatisme
L’ingénierie en automatisme est un métier récent dans l’industrie mécanique, à cette ère où ce domaine est en constante évolution. Le spécialiste de ce métier est formé pour concevoir et réaliser des systèmes automatisés pour le confort en conduite.
A lire également : Des pièces détachées pour réparer les machines professionnelles
L’ingénieur en automatisme développe les dispositifs à fonction programmable pour procurer aux utilisateurs plus de commodité dans l’utilisation d’une voiture. Les caméras de recul, le système de sécurité connecté, le fonctionnement de vitesse automatique sont des conceptions de ce professionnel.
Il va de soi qu’il s’occupe de l’entretien et réparation des éléments automatisés et connectés d’une voiture en cas de défaillance. L’ingénieur en automatisme peut interagir avec l’électromécanicien pour être plus efficace, notamment dans le diagnostic de problèmes mécaniques.