La fiabilité d’une voiture d’occasion est une chose à laquelle tout le monde fait attention. Cependant, elle dépend fortement de l’entretien qui a été effectué pour la voiture et de la façon dont elle a été entretenue pendant son utilisation.
Avec les prix élevés sur le marché des voitures neuves (une tendance qui ne montre aucun signe d’arrêt à court terme en raison de l’arrivée des voitures électriques), le marché des voitures d’occasion s’est développé. Comment s’y retrouver dans cette vaste offre ? Comme nous l’avons dit, il n’existe pas de recette unique. Il est donc conseillé d’analyser soigneusement chaque critère pour faire le meilleur choix. Toutefois, de temps en temps, des listes de voitures d’occasion fiables apparaissent, comme celle que nous présentons aujourd’hui.
BMW Série 3 Luxe de 2006-2007, 17 CV – 258 ch – 250 km/h – 210 g/km de CO2 – 8,8 l/100 km
Malgré ses spécifications dignes d’une voiture de sport, cette Série 3 peut parcourir un kilométrage impressionnant tout en restant élégante. Vous pouvez donc comprendre pourquoi automeeting.fr explique comment acheter une BMW d’occasion en ligne. Fidèle à la tradition du six cylindres en ligne, ce gros 3.0 a une fiabilité que lui envient ses homologues diesel.
Une autre bonne surprise est son appétit très raisonnable pour les performances offertes. En revanche, attention à l’équipement d’entrée de gamme Première, indigne d’une berline de ce rang. Volant en cuir, essuie-glaces et phares automatiques ne sont proposés qu’en version Confort. Au sommet de la gamme se trouve la version Luxe, richement équipée et moins concernée par la personnalisation de type M3 que la version sportive.
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Logan MCV de 2011-2012, 5 CV – 90 ch – 156 km/h – 120 g/km de CO2 – 6,3 l/100 km
La composition de Dacia est simple et a toujours bien marché pour la Logan. Une présentation un peu rustique, très peu d’électronique, des moteurs éprouvés, tant en essence qu’en diesel. En bref, tout ce dont vous avez besoin pour conduire votre voiture pendant de longues heures sans trop dépenser. La version break du MCV offre une capacité inégalée dans sa catégorie : 652 dm3 d’espace bagages et sept sièges en option.
Dans ce style de carrosserie, le dCi 90 est incontournable. Il porte la charge et est aussi sobre que son petit frère. En ce qui concerne l’équipement, privilégiez les modèles Black Line et Black Line 2, qui sont bien équipés (climatisation, radio-CD, Bluetooth) et disposent d’un espace de rangement supplémentaire. En concurrence avec l’Opus 2, elles sont devenues très abordables.
Mazda 3 Élégance de 2006-2009, 6 CV – 105 ch – 178 km/h – 149 g/km de CO2 – 7,9 l/100 km
Comme beaucoup de voitures japonaises des années 2000, la Mazda 3 n’est pas très connue. Cela est dû à sa conception globale, qui la condamne à rester dans l’ombre des stars du segment. Néanmoins, elle mérite une visite. Digne représentante des berlines, elle peut atteindre un kilométrage élevé sans intervention mécanique majeure. Ce n’est pas tout, son châssis est l’un des meilleurs du segment, et l’équipement est suffisant pour faire pâlir de nombreux concurrents.
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Le deuxième niveau de finition, le seul disponible avec le moteur 1,6 essence, comprend la climatisation automatique, les airbags rideaux et les jantes en aluminium de 16 pouces. Sur la route, les 105 ch sont excellents pour une voiture qui aurait pu, cependant, être plus attentive en matière de confort.
Conclusion
La fiabilité est parfois subjective et varie d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre. Certaines marques sont moins fiables que leur réputation ne le suggère, et vice versa. Une chose est sûre, la fiabilité des voitures a considérablement évolué au fil des décennies, même si les pannes ne sont plus les mêmes. Les roues ne crèvent plus tous les 100 km, nous ne faisons plus l’appoint d’huile tous les 1000 km et les moteurs s’arrêtent rarement au bord de la route. D’autre part, les pannes électroniques, qui ne sont pas toujours faciles à diagnostiquer, sont devenues récurrentes.