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Feux de position et feux de jour : les différences

Les feux de position et les feux de jour font partie des feux obligatoires sur une voiture française. Si vous ne connaissez pas les différences entre ces deux systèmes d’éclairage alors vous êtes au bon endroit.

Zoom sur les feux de jour LED

Les feux de circulation diurnes sont des lumières brillantes, de faible puissance, utilisant généralement la technologie LED. Ils fonctionnent pendant que votre voiture est en marche. L’objectif est simple : permettre aux autres usagers de la route, tels que les piétons, les cyclistes et les voitures, de remarquer votre présence sur la route. En général, les feux diurnes sont séparés des feux de croisement. Ils sont situés à l’avant du véhicule.

Une obligation légale

Nous savons à présent l’utilité des feux de circulation diurne et ce qu’ils font, mais pourquoi toutes les nouvelles voitures en sont-elles équipées ? Il ne s’agit pas d’une simple lubie des constructeurs automobiles, mais d’une obligation légale. Une obligation européenne. La Commission européenne a en effet réalisé des recherches qui ont montré que les feux de circulation diurne pouvaient contribuer à réduire le nombre de décès et de blessures graves sur les routes. En 2006, la Commission européenne a affirmé que les feux de circulation diurnes permettaient à tous les usagers de la route, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, de détecter et d’identifier plus rapidement les véhicules et donc de réduire les risques d’accident de manière considérable.

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L’idée d’adopter des feux diurnes est devenue de plus en plus urgente au fur et à mesure que les voitures électriques sont devenues populaires. Ces véhicules sont en effet totalement silencieux et ne peuvent pas être détectés avec l’ouïe. Les feux diurnes constituent alors une sorte d’alerte sonore pour prévenir les conducteurs qui sont distraits.

Toutes les voitures fabriquées depuis 2011 doivent ainsi posséder un jeu de feux diurnes. Les véhicules qui datent d’avant cette année peuvent en installer. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel spécialisé dans l’éclairage automobile. La loi exige que les feux de jour doivent émettre une lumière blanche. Celle-ci ne doit pas éblouir les usagers de la route. Ils doivent avoir une puissance de 400 à 1 200 candelas. La réglementation européenne exige également que les feux diurnes doivent être à allumage automatique.

feux de jour

Peut-on rouler avec des feux diurnes la nuit ?

Les feux diurnes ne doivent pas être utilisés pour conduire la nuit en raison du risque accru d’éblouissement des véhicules venant en sens inverse. Les feux de circulation diurne ne doivent donc jamais remplacer les feux de croisement dans des conditions de faible luminosité. D’autant plus qu’il n’y a pas de feux de circulation diurne à l’arrière de la voiture. Si vous n’allumez pas les phares de votre voiture lorsque la luminosité commence à baisser, l’arrière de votre véhicule ne sera pas du tout éclairé.

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Présentation des feux de position

Les feux de position sont utilisés pour que les autres usagers de la route puissent voir la voiture lorsqu’elle s’arrête ou est garée. Ils peuvent également être utilisés dans plusieurs autres situations.

Quand faut-il allumer les feux de position ?

Les feux de position sont obligatoires ou conseillés dans les cas suivants :

  • lors d’une conduite nocturne : les feux de position sont obligatoires si vous roulez le long d’une chaussée mal éclairée. En fait, il doit choisir entre les feux de croisement, les feux de position ou les feux de route en fonction de la fréquentation de la chaussée.
  • lors de fortes pluies : les conducteurs d’automobiles peuvent allumer les feux de position et les feux de brouillard avant ou alors allumer les feux de croisement.
  • en cas de chute de neige : il n’est pas obligatoire d’allumer les feux de position. Ils peuvent allumer les feux de position lorsque les chutes de neige le permettent.
  • s’il y a du brouillard : la visibilité baisse fortement. Le conducteur peut donc se retrouver dans une situation inconfortable. Il est conseillé d’allumer soit les feux de brouillard avant et les feux de position, soit les feux de brouillard avant/arrière et les feux de croisement. Il revient à l’automobiliste de juger de la situation et d’allumer les feux adaptés.
  • en cas de stationnement gênant nocturne : les feux doivent être obligatoirement allumés si la chaussée n’est pas éclairée.

Que dit la loi ?

L’usage des feux de position est encadré par le Code de la route. Il stipule que ces feux ne doivent pas être utilisés seuls lorsque la visibilité est réduite (météo, brouillard, etc.). Les feux de position sont autorisés à être utilisés seuls si et seulement si vous roulez dans une agglomération où l’éclairage public est suffisant. Les feux de la route doivent également répondre à certaines caractéristiques. Les feux de position avant doivent ainsi être de couleur jaune ou blanche. Ils doivent être visibles à 150 mètres, mais ne doivent pas éblouir.

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Quant aux feux de position arrière, ils doivent être obligatoirement de couleur rouge. On doit être capable de les voir de nuit à une distance de 150 mètres. Le non-respect de ces directives vous expose à une amende de 3e classe.

feux de position arrière

Les différences entre les deux types de feux

Les feux diurnes sont censés être utilisés au cours de la journée. Ils n’éclairent pas la chaussée, mais servent plutôt à attirer l’attention des autres usagers de la route. Les feux diurnes ne sont pas conçus pour que le véhicule soit plus visible quand la lumière baisse. Les feux de jour sont en effet présents uniquement à l’avant. De plus, certains feux de jour peuvent éblouir les autres usagers de la route, car certaines ampoules LED sont très puissantes.

Les feux de jour ne peuvent donc pas remplacer les feux de position la nuit. Les feux de position, quant à eux, sont utilisés uniquement lorsque la lumière du jour ou de l’éclairage public est insuffisante. Contrairement aux feux de jour, les feux de position sont présents à l’avant et à l’arrière. Ils sont de couleur rouge et jaune (ou blanche).