De nos jours, la loi oblige tout propriétaire de véhicule automobile à souscrire à une assurance auto puisque le danger n’est jamais loin et peut arriver à tout moment. Si votre voiture n’est pas assurée en cas d’incident ou d’accident, vous aurez à payer un prix élevé et à couvrir tout seul les réparations et les différents dommages occasionnés. Parmi les différentes assurances, nous distinguons l’assurance auto tous risques. Ce type d’assurance vous couvre et vous offre plus de garanties que les formules classiques.
La couverture de la responsabilité civile
Souscrire à une assurance auto tous risques, c’est d’abord bénéficier de l’aspect obligatoire qui y est lié. Cela veut dire que votre voiture est couverte et que vous êtes aussi couvert de tout dommage matériel ou corporel engendré par une tierce personne. La responsabilité civile est primordiale et fait partie des garanties basses que votre assureur vous proposera.
Ainsi, cette assurance vous offre en tant que conducteur une prise en charge de vos dommages corporels. Il s’agit de : les frais médicaux, les frais d’hospitalisation, une compensation de l’arrêt au travail et même vos frais d’obsèques en cas de décès éventuel. Votre voiture est aussi complètement couverte de tous dommages matériels émanant d’un accident ou d’un incident, quelle que soit la nature du sinistre. Aussi, grâce à la garantie bris de glace, les frais de réparation de vos vitres sont également assurés en cas d’incident.
A lire également : Pourquoi passer de l’assurance au tiers à l’assurance tous risques ?
Une couverture en cas de vol de votre véhicule auto
Des situations imprévues sont toujours susceptibles d’arriver autour de nous. Vous n’avez pas besoin de changer d’assurance auto pour bénéficier d’une couverture en cas de vol de véhicule auto. En effet, il peut arriver que des individus mal intentionnés ou de mauvaises foi tentent de voler ou volent votre véhicule pendant que ce dernier est garé devant votre maison ou dans un parking.
Afin de pallier à une situation pareille et de recevoir de l’aide, vous pouvez souscrire à une assurance auto tous risques et demander cette garantie. Ce type d’assurance vous couvre totalement et selon les termes de votre contrat, votre compagnie d’assurance peut vous fournir la valeur de la voiture déclarée si cette dernière était volée. En attendant que la situation ne soit réglée, votre assurance peut également vous aider à trouver un autre moyen de transport.
L’assurance auto tous risques vous couvre de tous cas de force majeurs
Dans ce cas, il s’agit de la garantie d’incendie, d’explosion et de la garantie de forces de la nature. Lors d’un incendie ou d’une explosion (chez un voisin ou chez vous) il peut arriver que votre voiture soit endommagée ou soit détruite. Dans ce cas, vous pourrez être dédommagé si vous souscrivez à une assurance tous risque. La garantie force de la nature quant à elle, est adaptée pour vous protéger de tous événements climatiques tels que la foudre, la grêle ou une tempête. Elle vous couvre aussi des catastrophes naturelles comme les inondations et les dégâts émanant d’un volcan par exemple.
A lire également : Comment choisir une assurance auto ?
Plusieurs autres garanties peuvent être additionnées (protection juridique, garantie panne mécanique, garantie assistance…). Le niveau de couverture de votre assurance auto tous risques dépendra du contrat que vous aurez signé avec votre compagnie d’assurance.
Conclusion
S’agissant de couverture de voiture, l’assurance auto tous risques est la meilleure option de protection pour vous et votre véhicule même si elle coûte un peu plus cher que l’assurance au tiers. Elle vous offre une prise en charge bien plus large de tous les dégâts, les dommages et les sinistres qui pourraient atteindre votre voiture, les autres citoyens ou vous-même.