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Comment recharger une batterie à décharge lente ?

Encore appelée batterie de servitude, la batterie à décharge lente se caractérise par sa résistance. Contrairement à la batterie classique dont le but est de démarrer le moteur des engins automobiles, elle fonctionne tout en se ravitaillant en énergie électrique. Son endurance n’impacte pas négativement sur son potentiel. Sa recharge est possible avec les énergies électrique et solaire

Les différents types de batteries à décharge lente vendues sur le marché sont conçus avec le plomb, l’AGM, le gel et le lithium. Lorsqu’une batterie est déchargée, les signes tels que l’affaiblissement des phares et du klaxon, l’apparition de mauvaises odeurs dans le capot et le signalement du voyant de la batterie sont visibles. Plusieurs procédés peuvent être utilisés pour la recharger. 

 

La recharge avec l’alternateur du véhicule

Grâce à leur autonomie, les Batteries Sélection N°1 des batteries à décharge lente garantissent l’alimentation des grands engins. Leur recharge peut s’effectuer avec un alternateur. Dans une automobile, l’alternateur est une pièce mécanique qui contribue au démarrage du moteur. La bobine et l’aimant sont les éléments constitutifs grâce auxquels le moteur démarre.

Pour charger efficacement la batterie avec cet outil, il faut établir un contact entre lui et les électrodes de la batterie. Ainsi, la connexion effectuée la fournit en électrons. Toutefois, ce mécanisme est possible uniquement si votre voiture est en train de rouler. C’est donc le fonctionnement du moteur qui conduit le courant électrique. Généralement, la durée de recharge n’excède pas 25 minutes.

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La recharge avec le chargeur

Relativement au recours au chargeur pour automobiles, son fonctionnement est semblable à celui du téléphone. En effet, il doit être connecté à la batterie de l’engin automobile. L’électricité domestique joue un rôle décisif dans la mesure où sans elle, la recharge est impossible. Il suffit donc de brancher les deux câbles aux bornes positives et négatives de la batterie du véhicule. La période de recharge est relativement longue. Celle du camping-car par exemple peut atteindre plus de 9 heures. 

Dès que la batterie est pleine, les signaux se font ressentir. Avant toute utilisation, rassurez-vous que la tension électrique de la source de ravitaillement est stable, faute de quoi votre batterie peut être endommagée.

 

La recharge avec le panneau solaire

Contrairement aux idées préconçues, l’énergie solaire ne sert pas seulement à alimenter les lieux d’habitation ou tout autre espace de travail. De plus en plus, son utilisation se répand dans le domaine de l’industrie automobile. De ce fait, le panneausolaire, l’onduleur, le moniteur de batterie et le régulateur solaire sont les outils appropriés pour réussir la recharge. 

Toutefois, l’utilisation n’est pas si simple. Elle exige quelques précautions à respecter. Ainsi, le processus d’utilisation est le suivant : 

  • Placer le régulateur solaire à moins de 2 mètres de la batterie ;
  • Établir une connexion entre les deux, puis les connecter au panneau solaire grâce à un câble.

Généralement, ce dernier est vendu dans le kit solaire. Par mesure de sécurité, bien vouloir respecter ces différentes étapes. Il y a par exemple risque d’explosion si vous reliez la batterie au régulateur de tension après le panneau solaire.

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Conclusion 

Au regard de son importance, la batterie à décharge lente assure le bon fonctionnement de nos engins à quatre roues. Qu’elle soit à plomb, ou en lithium, sa recharge peut s’effectuer par trois procédés à savoir : l’alternateur, le chargeur et l’énergie solaire. Cependant, le respect des consignes d’utilisation est nécessaire.