Etjuavqhlndqiyeigias

Voiture électrique : comment recharger votre véhicule ?

Recharger une voiture électrique est devenu un jeu d’enfant à la maison ou pendant que vous êtes à vos occupations quotidiennes. Toujours est-il, puisque vous passez la majeure partie du temps dehors, vos recharges se font donc lorsque vous êtes au travail ou au centre commercial, etc. Vous pourrez brancher votre véhicule une fois dans un parking ou même dans la rue. Vous pouvez aussi utiliser les bornes de recharge installées sur les surfaces des services autoroutes et les grands axes routiers. Pour savoir comment recharger votre voiture électrique, lisez cet article.

Recharger votre voiture électrique à domicile

Il existe deux façons de recharger voiture électrique à domicile à savoir sur une prise domestique standard ou en utilisant une borne domestique ou wallbox. 

  • Recharger une voiture électrique grâce à un cordon de recharge : les véhicules électriques disposent tous d’un câble qui permet d’effectuer les recharges sur une prise domestique standard. Vous pouvez utiliser ce câble pour recharger votre voiture chaque jour dont vous aurez besoin. Si vous choisissez cette option de recharge de voiture électrique qui est d’ailleurs la plus économique, vous devez veiller à l’installation électrique de votre maison par un expert. Les voitures électriques se rechargent avec un courant continu variant entre 8 et 10 ampères pendant plusieurs heures. Vous devez donc vous assurer qu’il n’y aura aucun risque de réchauffement de la ligne ce qui pourrait être fatal pour vous et votre voiture également. Tout de même, les câbles de recharge de ces voitures limitent automatiquement l’intensité du courant à 8 ou 10 ampères, mais cela a malheureusement un impact sur le temps de recharge qui devient assez long.
  • Recharger sur une borne domestique ou wallbox : les grands constructeurs de voitures électriques recommandent d’utiliser une borne domestique pour faire recharger vos véhicules. D’après eux, recharger avec une wallbox est beaucoup plus sécurisé. De plus, la wallbox permet une charge beaucoup plus rapide comparée à la prise électrique standard. Elle fournit une intensité de 16 ampères et plus ce qui favorise une recharge accélérée de votre voiture électrique.

Recharger votre voiture électrique sur une borne de recharge publique

Quelques fois, vous allez vous retrouver plus longtemps que prévu hors de votre domicile et vous aurez besoin de recharger votre véhicule. Une borne de recharge publique fera bien l’affaire dans ce cas. Les utilisateurs de ce type de voiture se servent rarement des bornes publiques, car ils ont pour habitude de faire le plein d’énergie à la maison grâce à leur propre système de recharge. 

A lire également : Les différentes possibilités pour recharger sa voiture électrique

Ce type de recharge ne constitue que 5 % à 10 % des recharges que les utilisateurs de véhicules électriques effectuent. Vous trouverez le plus souvent ces bornes de recharge publiques dans les endroits en voirie, les parkings et les lieux de commerce. Pour bénéficier de la recharge sur ces bornes publiques, vous devez impérativement avoir une carte d’accès spécifique qui vous sera demandée avant de vous autoriser à faire la recharge. 

Ces lieux de recharge de voitures électriques sont très peu utilisés de nos jours, ce qui constitue un véritable frein à l’essor de ces bornes de recharge publique. Dans ces endroits sont garées des voitures thermiques et cela doit réellement s’arrêter pour que les conducteurs concernés en fassent bon usage.  

Conclusion

Le temps de recharge d’une batterie de voiture électrique varie en fonction de la taille de la batterie, du modèle du véhicule et du câble utilisé. Vous pouvez recharger votre voiture à la maison avec une prise domestique standard ou une borne de recharge domestique. Il est également mis à votre disposition des bornes de recharges publiques accessibles grâce à une carte qui vous permettra de faire vos recharges quand vous êtes hors de votre domicile.