valeur residuelle voiture et assurance

Comment la valeur résiduelle de votre voiture influence votre assurance ?

L’assurance permet de couvrir en partie ou totalement les frais de réparation de votre voiture suite à un accident ou un dommage collatéral. Toutefois, certains critères doivent être respectés pour pouvoir souscrire à une offre. Par ailleurs, il existe également différents types d’assurance, outre les remboursements des frais de réparation. 

Bénéficier d’une assurance de recouvrement pour votre voiture

Pour connaître la meilleure offre qui vous convient, vous devez avant tout vous renseigner sur les différents types d’assurance automobile, les tarifs inclus, les conditions d’éligibilité, et bien d’autres détails importants. Vous pouvez voir des offres attractives d’assurance auto en ligne et faire une comparaison entre les propositions des compagnies d’assurance pour voir quelle transaction vous correspond. 

Cette procédure est plus facile et plus fiable, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, il suffit de consulter sur le site les différents documents nécessaires pour souscrire à l’offre, la procédure à faire et compléter les fiches vous concernant. Que ce soit pour une voiture de plaisir, un véhicule de location ou autre moyen de transport, vous y trouverez toutes les informations nécessaires. Vous pourrez également y voir les garanties complémentaires à l’assurance, ainsi que les autres avantages dont vous pourrez profiter. 

A lire également : Comment estimer la valeur de votre véhicule ?

Première étape : déterminer la valeur résiduelle de votre voiture

Il est plus simple de bénéficier des avantages des assurances pour une voiture privée ou un véhicule de plaisir, mais comment faire dans le cas d’une location ? Avant tout, il faut savoir que certaines voitures de location possèdent une valeur résiduelle, une valeur qui leur est attribuée à la fin du contrat de location. Généralement, il s’agit du prix de la voiture dans le cas où le locataire décide de devenir propriétaire de celle-ci. On parle de valeur résiduelle uniquement dans la LOA ou Location avec Option d’Achat. 

Il en est de même pour votre contrat d’assurance, car la valeur résiduelle correspond à une estimation de la valeur de votre bien que la compagnie va vous rembourser en cas de sinistre. Cependant, elle est conditionnée par nombreux critères, notamment : 

  • Le type de véhicule : sa marque, son modèle, son autonomie, sa puissance, etc. 

  • Son prix d’achat : en comptabilité, la valeur résiduelle d’un bien est calculée à partir de la différence entre son prix d’achat et les amortissements. 

  • Les équipements, le kilométrage parcouru, l’état du véhicule

    A lire également : Voici comment estimer la valeur de son véhicule ?

Se renseigner sur ses liens avec les contrats d’assurance

Vous avez le choix entre différentes catégories d’assurance pour votre véhicule, mais cela dépend de vos besoins. Il y a par exemple : l’assurance tiers, l’assurance tiers étendu, l’assurance tous risques, etc. Les offres sont différentes pour les voitures neuves, les voitures d’occasion, les camping-cars et les voitures électriques. Ainsi, voici quelques détails que vous devez prendre en compte concernant la valeur résiduelle de votre véhicule. 

En premier lieu, la prime d’assurance évolue en fonction de cette dernière, c’est-à-dire que lorsque la valeur est élevée, il en est de même pour les primes d’assurance, mais vous pourrez toujours négocier grâce à la franchise de l’assurance dans ce cas.

Néanmoins, vous pourrez facilement souscrire à de nombreux types d’assurance pour véhicule dans ce cas et les compagnies vous proposent également différents choix, comme une assurance équipements, la couverture pour la dépréciation et celle pour les conducteurs, mais dans le cas d’une faible valeur résiduelle, l’assurance au tiers est largement suffisante. 

 

Une assurance auto permet de recouvrir divers frais de réparation en cas d’accident ou de sinistre. De nombreux critères influent sur le tarif des offres proposées, en particulier la valeur résiduelle de la voiture. Un propriétaire avec un véhicule de grande valeur bénéficie de plus d’avantages que ceux avec une faible valeur résiduelle.

A lire également : Trouver la bonne assurance pour votre nouvelle voiture !