x54PnGF2ok7cbgOmoyZQ

Comment estimer la valeur de votre véhicule ?

Avant de rédiger votre annonce pour vendre votre voiture d’occasion, il est nécessaire d’estimer la valeur de sa voiture pour définir un prix juste. Celui-ci doit correspondre au prix du marché et doit vous permettre de vous rembourser des frais engagés pour son entretien et les réparations d’usage. En vous basant sur une estimation exacte de la valeur de votre voiture, il est certain qu’elle trouvera rapidement preneur, sans que vous ayez à baisser votre prix. Cependant, il n’est pas évident de collecter des informations fiables à 100 % permettant cette estimation. Le marché de l’occasion n’a pas de règles contraignantes, et bien souvent le prix des voitures sur les sites d’annonces entre particuliers n’est pas fixé de manière objective.

 

Afin d’estimer la valeur de sa voiture le plus précisément possible, il faut avoir en tête un certain nombre de critères. Pour vous aider dans cette démarche, vous devez trouver un site de vente de véhicule efficace.

Les critères pour estimer la valeur de votre voiture d’occasion

 

Quelques critères majeurs entrent en ligne de compte pour estimer la valeur de sa voiture afin de la mettre en vente au bon prix. Le premier critère concerne la notoriété de la marque et du modèle mis en vente, et son positionnement dans la gamme. Le prestige de la marque participera à son succès aussi bien sur le marché du neuf que sur le marché de l’occasion. Si votre voiture est d’une marque premium, elle va bénéficier d’un capital de confiance qui vous permettra d’adapter votre prix à la cote du constructeur et à sa réputation.

A lire également : Voici comment estimer la valeur de son véhicule ?

 

Un autre critère à considérer est l’âge du véhicule. S’il ne s’agit pas d’une voiture de collection, l’âge de la voiture en vente est important, tout comme le nombre de kilomètres parcourus. Plus le kilométrage est important, plus les réparations à venir seront conséquentes (usure du moteur, durite, pompe à eau, cardans, boîte de vitesses…). Il faudra aussi mentionner la motorisation et la transmission (essence, diesel, hybride, électrique, à transmission automatique ou manuelle), tout comme l’état de la carrosserie et de l’habitacle. L’esthétique d’une voiture est la première chose qui attire l’attention de l’acheteur et si la carrosserie est abîmée et la peinture terne, il faudra dire adieu à l’achat coup de cœur. Votre prix devra donc être estimé en prenant en compte tous ces éléments.

Internet, outil d’aide à l’estimation

 

Une fois que vous aurez passé en revue tous les critères pouvant aider à déterminer votre prix de vente, vous pourrez aller sur Internet pour obtenir des informations pertinentes sur le modèle que vous allez vendre. Une première recherche sur les sites professionnels et de particulier à particulier de vente en ligne de voitures d’occasion vous permettra de voir comment se positionne votre voiture. Sur les sites professionnels, les modèles seront sans doute plus récents, et sur les sites de particulier à particulier, les estimations seront sans garanties, néanmoins cela vous permettra d’avoir une idée de la popularité de votre modèle et de son prix de vente.

A lire également : Comment estimer de façon fiable le prix de vente de son véhicule ?

Pour une estimation en quelques clics de la valeur de votre voiture

 

Pour estimer la valeur de sa voiture de manière beaucoup plus sûre et efficace, il est recommandé de passer par le site d’un professionnel de l’automobile, qui propose un outil d’estimation innovant destiné aux particuliers et aux professionnels. Après avoir renseigné le numéro de votre plaque d’immatriculation, la date de première mise en circulation, le nombre de kilomètres parcourus, etc, sur une interface intuitive, vous obtiendrez une estimation fiable du prix auquel vous pourrez mettre en vente votre voiture. De même, ce professionnel de l’automobile vous proposera de comparer votre annonce avec d’autres annonces sur d’autres plateformes pour voir si la vôtre est bien positionnée.