Fondé en 2003 par un groupe d’ingénieurs motivés par l’envie de révolutionner l’univers auto grâce au Big Data et l’IA, Tesla est mondialement connue pour ses véhicules sportifs 100 % électriques innovants. Ce constructeur américain dirigé par le très médiatique Elon Musk nous a prouvé que ces automobiles peuvent être plus rapides, plus performantes et plus agréables à conduire que les voitures thermiques classiques. Avec ses chefs-d’œuvre, il désire de surcroît apporter un sérieux coup d’accélérateur à la transition mondiale vers un schéma énergétique durable.
Cependant, si l’on parle souvent d’innovation, de performance et d’accélération chez Tesla, le système de freinage reste effectivement un point important. La Model 3, par exemple, a dès sa sortie été pointée du doigt pour son freinage qui s’avère plus poussif que celui d’un gros pick-up. Le constructeur a rapidement déployé une mise à jour dans le but d’y remédier. Quoi qu’il en soit, faisons un point sur ce que l’on doit entreprendre pour améliorer davantage le freinage de sa Tesla. Il s’agit en effet d’un détail qui suscite toujours des questionnements de la part des amoureux de la marque novatrice.
Booster la puissance de freinage d’une Tesla grâce à de gros disques performants
Bien que les Tesla bénéficient du système de freinage régénératif grâce auquel les plaquettes et disques sont moins sollicités lors du freinage, ces derniers revêtent tout de même une grande importance. Il faut qu’ils soient les plus performants possibles et activés régulièrement pour un freinage optimal.
A lire également : Qu’est-ce qu’un disque de frein et à quoi sert-il dans votre voiture ?
Pour améliorer le freinage d’une Tesla, l’idéal est de troquer les disques d’origine de 320 mm contre des modèles de 365 mm. Comme le précise Green Drive, en installant des disques massifs sur sa Tesla, on peut accroître sa puissance de freinage. En clair, ces composants confèrent aux freins du véhicule une limite thermique particulièrement conséquente, ce qui est non-négligeable. Les disques se doivent également d’être plus légers malgré leur grand diamètre. Dans ce cas, il est pertinent de choisir des modèles faits d’aluminium 6061-T6.
Pour trouver de gros disques compatibles et fiables, il est conseillé de s’orienter directement vers un magasin d’accessoires Tesla. Les disques de frein qui y sont proposés ont été testés par des pilotes chevronnés et fabriqués par un fournisseur leader américain. Une fois la commande effectuée, un installateur agréé peut s’occuper de la pose des pièces commandées au moment de la livraison.
Améliorer le freinage d’une Tesla en installant des plaquettes efficaces
Comme évoqué plus tôt, les plaquettes de frein se révèlent importantes, même lorsque le véhicule permet un freinage récupératif. Pour un usage exclusivement urbain, il convient d’opter pour des plaquettes « Street Version ». Un conducteur qui a un style de conduite plus sportif et qui a l’habitude d’utiliser sa Tesla sur piste doit orienter son choix vers des modèles « Track Version ».
A lire également : Comment acheter des plaquettes de frein sans payer une fortune ?
Dans tous les cas, il apparaît plus opportun de choisir des plaquettes dont les dimensions sont importantes. Celles-ci permettent à la chaleur de se dissiper facilement et réduisent la tendance du dispositif de freinage au fading. Elles peuvent aisément effectuer plus de freinage rapproché que les petites plaquettes.
Avant de faire un choix, on doit veiller à ce que les plaquettes n’émettent ni poussière ni grincement désagréable. Il est aussi recommandé de vérifier la qualité de leurs coussinets tout en s’assurant qu’elles s’adaptent parfaitement aux étriers. On peut trouver des plaquettes répondant à tous ces critères chez un magasin spécialisé dans les pièces Tesla.