Conduire une moto est un rêve pour la plupart des jeunes dans la société d’aujourd’hui. L’engin à deux roues offre au conducteur un confort unique. Il n’y a qu’à les voir bien installés dessus et roulants très souvent à des vitesses inconcevables. Le plaisir que vous avez à profiter de votre moto est le même que vous devez avoir au tout début, si nécessaire, bien avant de vous en acheter un, à suivre une formation pour l’obtention de votre permis moto.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différents types de licences dont vous aurez besoin pour conduire une moto.
Quel est le prix du permis moto ?
Obtenir un permis de conduire moto n’est pas aussi compliqué que celui des voitures et autres véhicules. Vous pouvez le passer en candidat régulier ou candidat libre. Il suffit de vous inscrire. Si vous choisissez de vous inscrire, vous devrez payer des frais de 30 euros en ligne via le site Web de l’ANTS, puis prendre rendez-vous via l’une des options répertoriées sur la page en ces termes : (sélectionnez en candidat libre, puis choisissez l’une des options sous inscription).
N’oubliez pas d’apporter une preuve d’identité valide au test. Vous devrez répondre correctement à 35 questions sur 40 pour réussir le test et vous devriez obtenir les résultats le même jour.
Comment obtenir son permis moto ?
Le processus est similaire aux autres, dans les lignes précédentes nous avons relevé une étape de test que vous devez absolument réussir, il entre dans la phase théorique.
A lire également : Combien coute le permis moto ?
Le test théorique de la moto
Vous pouvez soit vous inscrire au test théorique de français via une école de conduite, soit le faire vous-même. Le test théorique s’appelle le code (le livre d’étude, Code de la Route, il n’est disponible qu’en français en librairie ou en auto-école).
Épreuve pratique
Le test pratique comporte deux parties : hors route et dans la circulation. En tout, les tests durent environ 1 heure. Vous devez réussir le test hors route avant de passer à l’étape suivante. Si vous échouez au test dans le trafic, vous n’avez pas besoin de reprendre la première partie du test la prochaine fois. Il reste valable pour 5 essais supplémentaires.
Les étapes à suivre pour obtenir le permis
Une fois le processus effectué avec succès, la prochaine étape est la délivrance de votre permis moto. Pour demander le permis une fois les tests réussis, vous devez passer par le site officiel ANTS — Agence Nationale des Titres sécurisés. Alternativement, votre école de conduite peut le faire pour vous, probablement une option plus facile. Dans les deux cas, vous aurez besoin des documents suivants :
-
Une preuve d’identité et celle d’un parent si vous avez moins de 18 ans
-
Preuve d’adresse, par exemple une facture de services publics récente
-
Deux photos d’identité récentes
-
Un certificat médical peut être demandé
-
Une copie de votre certificat d’examen de conduite
A lire également : Combien de temps pour passer le permis de moto ? -
Certificat ASSR 2 ou ASR
Les étrangers devront fournir la preuve qu’ils résident en France depuis au moins 6 mois et un titre de séjour valide pour les ressortissants de pays tiers. Si vous avez déjà une autre catégorie de licence, vous devrez y ajouter la nouvelle catégorie de licence. Cela ne peut être fait que via le site Web de l’ANT.
Le permis de conduire vous sera envoyé à votre adresse dans quelques semaines.
Conclusion
En définitive, l’obtention du permis moto n’est pas très difficile et encore moins coûteuse, mais les précautions à prendre quand vous conduisez votre moto sont de rigueur. Notez qu’il est obligatoire de porter un casque et des gants lors de la conduite d’une moto, et vous devez porter une veste de sécurité jaune en cas de panne.