media-realiser-camping-sauter-votre

Camping-car : faut-il enfin sauter le pas et réaliser votre rêve ?

Les couples français qui choisissent de partir à l’aventure lorsque l’envie leur prend sont de plus en plus nombreux à souhaiter acquérir un camping-car. Ce véhicule de loisirs offre le confort nécessaire pour partir en vadrouille plusieurs jours, de quoi en tenter plus d’un. Quels sont donc les éléments dont il faut tenir compte dans cette prise de décision ?

Pourquoi acheter un camping-car ?

L’acquisition d’un camping-car représente un investissement important qui nécessite mûre réflexion. Les couples qui se sont lancés ont pris le temps de peser le pour et le contre avant d’y mettre le prix.

Les différents types de camping-cars

Lorsque l’on souhaite acheter un camping-car pour assouvir ses envies d’évasion, il convient de connaître les diverses références proposées. Vous avez le choix parmi les capucines, les fourgons, les intégraux et les profilés. Le modèle capucine, particulièrement adapté aux familles, est reconnaissable par sa bulle située au-dessus de la cabine de pilotage qui cache une cabine de couchage en alcôve. Discret et maniable, le fourgon aménagé, quant à lui, se gare n’importe où. Il est privilégié par les amoureux de nature, mais propose une surface habitable assez réduite. Le camping-car intégral pour sa part est spacieux et se révèle intéressant en matière de confort. Enfin, le modèle profilé affiche une casquette qui se limite à une petite avancée profilée.

A lire également : 3 éléments importants pour le confort de votre camping-car

voyage camping-car

Les raisons qui poussent les couples français à acheter un camping-car

De plus en plus de couples achètent un camping-car pour réaliser leurs rêves d’escapades dans des parcs boisés, sur une aire de camping ou de balades dans de petits villages. Ils se lancent dans cette aventure pour pouvoir s’adonner au caravaning, pour sillonner les routes ou pour faire des barbecues en plein air. Beaucoup de couples veulent sortir de leur train-train quotidien pour vivre des expériences excitantes et voient dans l’achat d’un véhicule adapté, un moyen d’y parvenir.

Achat d’un camping-car : les avantages et les inconvénients

Lorsque vous souhaitez acquérir un camping-car, demandez-vous s’il vaut mieux acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Chacune de ces options possède ses avantages et ses inconvénients, mais le neuf est l’option à privilégier.

Les avantages de l’achat d’un camping-car

Le principal avantage de l’achat d’un camping-car est qu’il vous donne la possibilité de vous rendre où vous le souhaitez à tout moment. Le second point fort dans l’acquisition de ce véhicule est qu’il ne nécessite pas de permis spécifique. Le dernier bénéfice et non des moindres est qu’il vous permet de faire des économies considérables sur le coût de vos vacances. Vous ne payez en effet pas d’hébergement ou de restaurant.

A lire également : Comment bien protéger votre camping-car lors de son hivernage ?

Les éléments qui peuvent freiner les couples dans leur décision d’achat

Le prix est le premier frein qui empêche les couples français d’acheter un camping-car, car oui, ce véhicule de loisirs nécessite un budget important qu’il soit d’occasion ou neuf. La seconde raison qui peut refroidir certains acquéreurs est qu’ils devront conduire un véhicule imposant. Cette opération peut devenir inconfortable lorsque l’on n’y est pas habitué. Les derniers inconvénients concernent l’entretien qui peut revenir cher et la place de parking, puisque vous ne pouvez pas garer ce type de véhicule n’importe où.