Avoir un bateau de pêche professionnel est le rêve de tous passionnés de pêche. Le bateau de pêche est d’une grande importance lors de la pêche. En effet, ce bateau pouvant être de différentes tailles, possède des caractéristiques spécifiques. Il existe plusieurs types de bateaux de pêche à savoir : le baleinier, le chalutier, le cordier, le crevettier. En général, le nom de chaque type de bateau est en rapport avec la pêche qu’il pratique, la technique utilisée et le type de poissons collectés. Par ailleurs ce secteur est de plus en plus organisé et régie par les règles contenues dans le PME. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des bateaux de pêche professionnels avec PME.
Qu’est-ce qu’un bateau de pêche professionnel avec PME ?
Un bateau de pêche professionnel avec PME est un bateau administrativement reconnu. Autrement dit, c’est un bateau qui fonctionne avec une licence appelée pme. En effet, cette licence (PME) autorise la construction, l’importation et le réarmement d’un bateau de pêche. La procédure pour l’obtention de ce document est très simple. Vous devez :
- Déposer une demande de PME à la direction départementale des territoires dans le cas où le bateau acheté n’est pas titulaire d’un PME
- Faire le téléchargement de demande de PME
- Soumettre la demande pour vérification
Bien plus, pour l’achat d’un bateau de pêche professionnel, plusieurs critères doivent être pris en compte.
A lire également : Les différents permis bateau à connaître
Critères importants pour acheter un bateau de pêche professionnel
Il existe plusieurs modèles de bateaux de pêche et le choix à effectuer dépend de vos contraintes. Pour faire le bon choix vous pouvez par exemple faire les comparaisons entre les différents modèles disponibles. Dans cette même lancée, comme critères, vous devez alors prendre en considération.
Vos moyens financiers
Il existe une multitude de bateaux de pêche en vente et pour en avoir un, vous devez avoir un budget. Vous devez surtout opter pour le model qui correspond à vos moyens financiers. Que le bateau de pêche soit petit ou grand, le plus important est la satisfaction. Avec un petit budget par exemple, il est possible d’acheter un bateau capable de satisfaire vos exigences.
La quantité d’accessoires à transporter
Vous devez choisir un bateau de pêche en fonction de la quantité de matériels nécessaires lors de la pêche. Les accessoires de pêche sont très importants car ils facilitent la pêche. Sans tous ces accessoires, une bonne pêche ne peut se dérouler. Si vous avez assez de moyens financiers, il est nécessaire d’opter pour un bateau de pêche pouvant transporter facilement tous les accessoires.
La durée de pêche
Dans ce cas, il est important de choisir un bateau de pêche en bon état et puissant. Le bateau de pêche à choisir doit par exemple avoir un bon moteur. Un bateau de pêche ayant un moteur avec une grande capacité est capable de passer des heures sur l’eau. Ainsi, lors de l’achat prenez en compte ce détail.
A lire également : Peut-on Financer le permis bateau grâce au CPF ?
Les bateaux de pêche professionnels sont dotés de plusieurs caractéristiques spécifiques.
Caractéristiques d’un bateau de pêche professionnel
Un bateau de pêche professionnel doit :
- Assurer le confort
Le confort est toujours recherché lors des sorties sur un bateau de pêche. Ce dernier doit correspondre à votre morphologie afin d’assurer le confort.
- Etre solide ou robuste
Le bateau de pêche doit être solide surtout lorsque la pêche doit s’effectuer en un lieu difficile à accéder. Il doit être résistant afin d’assurer la sécurité
Comment estimer un bateau à moteur d’occasion ?
Vous avez repéré un bateau à moteur à vendre pour la pêche et vous souhaitez l’acheter ? Avant de signer avec le vendeur, il est conseillé d’estimer la valeur de ce dernier, afin d’être certain de l’acheter à un prix juste. Les différentes méthodes à utiliser pour y parvenir sont :
- Les prix des annonces : vous trouverez sur les sites, les annonces des particuliers, et celles des professionnels. Consultez plutôt celles mis en ligne par des spécialistes, car ceux-ci sont plus réalistes.
- L’expertise : il s’agit d’une valeur donnée par un expert agréé. Ce dernier se base sur des éléments concrets comme le prix d’achat du bateau, les factures et autres pour fixer un prix plus ou moins juste. Cette méthode est considérée comme étant la plus fiable. C’est pour cette raison qu’elle est prise en compte par les compagnies d’assurance, notamment en cas de sinistre.
- L’avis du professionnel : pour obtenir une estimation juste, il est préférable de faire appel à un expert possédant de solides connaissances techniques dans ce domaine, et non commerciales. Vous pouvez par exemple contacter un représentant de la marque du bateau que vous souhaitez acheter. En effet, ce dernier est mieux placé pour déceler les éventuels dommages et les points forts du bateau.
- Le prix des équipements : pour évaluer le montant d’un bateau à moteur d’occasion, il est important de faire l’inventaire des équipements disponibles sur ce bien. Cependant, il est important de relever que les équipements électroniques, surtout, perdent une grande partie de leur valeur après trois ans, car les pièces de rechange sont très coûteuses et rares.
Avant d’acheter votre bateau de pêche, vous devez vous assurer d’en avoir vraiment besoin, car vous ne pouvez pas considérer cette acquisition comme un investissement. En effet, si vous comptez vous en débarrasser plus tard, vous ne pourrez pas le revendre au prix d’achat.
A lire également : Quels sont les équipements indispensables pour équiper un bateau ?
Conclusion
Un bateau de pêche professionnel pme est un navire purement administratif titulaire d’une licence appelée pme. Cette dite licence autorise sa construction, son réarmement et son importation . Avant l’achat d’un bateau de pêche professionnel plusieurs critères doivent être pris en considération. Ces critères sont entre autres le budget, la quantité d’accessoires à transporter et la durée de pêche. Le bateau de pêche professionnel doit être robuste assurer le confort.