Vous avez toujours rêvé de vous mettre aux commandes d’un bateau et de savourer l’expérience d’être un capitaine pendant quelques heures ou le temps de vos vacances ? Vous devrez obtenir le code et posséder le permis bateau adéquat pour concrétiser ce projet.
Le permis bateau fluvial
Le permis bateau fluvial, aussi nommé permis bateau de plaisance option eaux intérieures, est le permis requis pour la navigation sur certains bateaux à moteur sur les rivières, les canaux et les lacs. Il permet, comme son nom l’indique, de naviguer sur les eaux intérieures. Néanmoins, comme en mer, il n’y a que les bateaux mesurant moins de 20 mètres et ayant une motorisation supérieure à 4,5 kW (6CV) qui sont concernés par cette obligation.
Les candidats titulaires de l’option côtière n’ont qu’à passer la partie théorique. Les candidats âgés de 16 ans et plus peuvent passer le permis plaisance et les titulaires du permis côtier ne sont pas tenus de passer l’examen pratique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’examen du code bateau, il existe de nombreux sites que vous pouvez consulter. À noter : si votre bateau mesure plus de 20 mètres de long, vous devez vous former pendant neuf heures avant de passer le permis.
Le permis bateau côtier
Il s’agit du premier permis requis pour la navigation en mer à bord d’un bateau à moteur, de jour comme de nuit. Le permis bateau côtier permet le pilotage des embarcations dont la puissance du moteur est supérieure à 6 CV. Il permet la navigation le long des côtes, jusqu’à une distance de 11 km à l’abri, autrement dit tout lieu où le bateau et son équipage peuvent accoster en toute sécurité.
A lire également : Quel est le prix d’un permis bateau ?
Pour la navigation en haute mer, il est nécessaire de passer le permis bateau hauturier, qui est une extension du permis bateau côtier. Ce dernier permet aussi de naviguer dans les lacs et les plans d’eau fermés. Le permis bateau côtier donne l’autorisation de se mettre aux commandes d’un bateau d’une taille supérieure à 5,5 mètres ainsi que les jet-skis ayant une motorisation supérieure à 50 CV.
Qu’est-ce que le permis bateau hauturier ?
Pour les personnes désirant naviguer à une distance de plus de six milles et qui rêvent d’un peu plus de liberté d’action, il est nécessaire de passer le permis hauturier ou l’extension hauturière. Il permet de se mettre aux commandes d’un bateau de plaisance à moteur.
Avec le permis bateau hauturier, vous pouvez naviguer de jour comme de nuit sans limitation de distance. Il n’y a également pas de limitation en ce qui concerne la puissance du moteur et le volume. Le permis bateau hauturier est le permis de plaisance le plus avancé et, pour l’obtenir, il faut déjà être titulaire du permis côtier.
Pour l’extension hauturière, il suffit de passer la partie théorique, qui teste les connaissances approfondies sur les cartes marines, la maîtrise des outils de navigation et l’apprentissage des repères visibles. Le candidat sera aussi évalué sur ses connaissances des paramètres influant la navigation, l’utilisation des aides électroniques ainsi que l’exploitation des informations météorologiques.
A lire également : Peut-on Financer le permis bateau grâce au CPF ?