Abarth est une marque auto italienne du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobile) qui doit son apparition à Karl Abarth, un adepte de compétitions et courses, qui adore battre les records. C’est ainsi son désir de mettre la transformation au service de la performance qui a donné naissance à la marque au scorpion. Aussitôt son entité créée le 31 mars 1949 à Turin, Karl a mis en œuvre des kits de transformation visant à booster la vitesse, la puissance et les performances des voitures de série de l’époque, essentiellement les modèles Fiat. Cela s’est bel et bien soldé par un succès puisque certaines de ces autos sont parvenues à battre de nombreux records et à remporter de nombreuses courses légendaires. Il a aussi conçu des échappements hors pair dont même Ferrari était client.
En seulement quelques années, Abarth a réussi à regrouper 375 salariés, et produisait environ 300 000 pots d’échappement par an ainsi que de nombreux véhicules sportifs. Cette marque est aussi synonyme de 133 records internationaux, plus de 10 000 victoires sur circuit, etc. La légende du scorpion se poursuit jusqu’à aujourd’hui grâce au groupe italien Fiat qui a décidé de la relancer en 2007.
Abarth : une légende automobile qui perdure
À ses débuts, Abarth se focalisait sur la création d’accessoires de voitures, dont les pots d’échappement éponymes à la sonorité incomparable. C’est plus précisément la transformation que Karl a effectuée sur la Fiat 600 qui a propulsé la légende du scorpion. À partir de ce modèle, il a donné naissance à la toute première voiture de série ayant arboré la marque au scorpion : la Fiat 600 dérivation Abarth 750. La production de ce modèle de voiture a débuté en 1956. Puis, très rapidement, Abarth s’est lancé dans la commercialisation des kits de transformation autour desquels s’est créé son succès, et à partir desquels il a révolutionné le monde du sport automobile.
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À la fin de l’année 1960, la marque a de nouveau revisité la Fiat 600. Cette fois-ci, il l’a équipée d’un moteur de 850 cm3 et l’a ensuite baptisé Abarth 850 TC (Turismo Competizione). Après avoir enchaîné les succès et permis à Karl de réaliser ses rêves de battre des records, Abarth a été racheté par le groupe Fiat : une page de l’histoire automobile qui se ferme. Abarth est dès lors devenu la référence des véhicules sportifs des différentes marques du groupe, essentiellement Autobianchi et Lancia. De nombreuses voitures ont par la suite été mises au point dont la Fiat 124 Abarth, la Fiat 131 Abarth, la Ritmo Abarth 1500, la Stola Abarth Monotipo et la Stilo Abarth.
En 2007, Fiat a fait renaître la marque au scorpion dans le but de cibler tous ceux qui ont été séduits par le mythe sportif d’Abarth, et tirer son épingle du jeu dans le marché des accessoires de personnalisation. Le groupe s’est ensuite lancé dans la production d’autres modèles Abarth que l’on découvrira plus loin dans cet article.
Comme on peut le voir ici, les modèles les plus récents sont disponibles chez les concessionnaires Abarth au Luxembourg, mais également auprès de ceux établis en France.
Les modèles qui ont relancé la marque Abarth
L’Abarth Grande Punto est le modèle qui a marqué la renaissance de la légende du scorpion. Fiat l’a présenté en 2007 lors du salon de Francfort. On parle plus précisément de la version sportive de la Fiat Grande Punto 3 portes, un des best-sellers de l’époque. L’Abarth Grande Punto se distingue par son look typique Abarth qui met en évidence le contraste Blanc-Rouge des 595 des années 1950 et 1960 et qui rappelle l’origine autrichienne de Karl. Ce modèle est porté par un moteur 1,4 T-Jet qui génère 155 chevaux (4 cylindres, 1368 cm3 de cylindrée et 16 soupapes).
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Trois ans après le lancement de l’Abarth Grande Punto, Fiat met sur le marché 2 nouveaux modèles, dont l’Abarth Punto Evo et l’Abarth Punto Scorpione. Le premier est muni d’un moteur Multi-Air qui totalise 165 chevaux et arbore un look qui se veut plus sportif. Quant au second, celui-ci est taillé spécialement pour les pistes et dispose d’un moteur 1,4 T-Jet dégageant 180 chevaux. Seulement 199 Abarth Punto Evo ont été produits, dont 10 pour la France.
En 2011, Fiat lance l’Abarth Punto Evo Sport. Sous son capot se place un bloc essence 1,4 MultiAir qui développe une puissance maximale de 180 chevaux. Sa production s’est arrêtée deux après en raison des nouvelles normes Euro 6b. Jusqu’en 2013, Fiat en a produit 500 exemplaires.
À toutes ces voitures s’ajoutent d’autres modèles qui sont actuellement disponibles dans le marché des voitures neuves, et qui ont le plus contribué au succès de la marque au scorpion depuis son retour en 2007. On parle notamment de la Fiat 500 Abarth, la Fiat 595 Abarth et la Fiat 695 Abarth, donc chacun est une amélioration de la Fiat 500.
Fiat 500 Abarth
Lancé officiellement en 2008, ce petit roadster embarque un moteur de 4 cylindres en ligne de 1 368 cm3 de cylindrée et de 16 soupapes qui développe une puissance de 135 chevaux. La Fiat 500 Abarth Custom dispose d’une large panoplie de versions. On retrouve notamment l’Abarth 500 Esseesse qui est équipé du kit éponyme. Grâce à ce dernier, ce véhicule développe une puissance maximale de 160 chevaux. On cite par ailleurs la 500 Esseesse Koni (160 chevaux équipés d’amortisseurs Koni avec soupape FSD), la 500 C et les séries spéciales :
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- Abarth 500 Opening Edition,
- Abarth 500 Zero Cento,
- Abarth 500 Cabrio Italia,
- Abarth 500 Ferrari Dealers,
- Abarth 500 Assetto Corse.
Ces modèles sont très appréciés des conducteurs.
Fiat 595 Abarth
Présentée pour la première en nombre 1957, et s’étant améliorée au fil du temps, la Fiat 595 est toujours d’actualité. Sa version actuelle est munie d’un moteur 1,4 T-Jet Turbo dont la puissance maximale est de 145 chevaux. Elle bénéficie de surcroît d’un mode Sport ainsi que d’une Torque Transfer Control. Cette citadine séduit par ses échappements Akrapovic réputés pour leur sonorité inimitable. Elle est tellement appréciée que le célèbre magazine allemand auto, Motor und Sport lui a attribué sa palme d’or en 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, soit sur 5 années consécutives. Abarth 595 dispose également de nombreuses séries, dont la 595 Turismo, la 595 Competizione, la F595, la 595 Spa-Francorchamps, la 595 The Good Life, etc.
Fiat 695 Abarth
Créée dans l’optique d’évoquer l’élaboration de la 500 Abarth des années 1950 connue sous le nom de 695, la Fiat 695 Abarth cache sous son capot un moteur 1,4 T-Jet développant une puissance maximale de 180 chevaux. Il embarque de surcroît un turbocompresseur Garrett GT 1446, des injecteurs spécifiques, des freins Brembo dont les disques sont ventilés et augmentés. À tout cela s’ajoute son système d’échappement Record Monza à quatre terminaux. À en croire ceux qui en possèdent une voiture de cette catégorie, la 695 est le modèle le plus perfectionné de la marque au scorpion. Elle fait ainsi rêver les jeunes ainsi que les passionnés de la marque Abarth.
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Parmi ses différentes versions, on cite la 695 Esseesse Edition Collector, la 695 Turbo Ferrari, la 695 Edizione Maserati, la 695 Fuoriserie, la 695 Brembo Koni, la 695 Rivale, la 695 Biposto, la 695 Tributo 131 Rally, la 695 Assetto Corse, la 695 Assetto Corse Evoluzione…
Tous les modèles produits à partir de 2007 mettent bien en valeur la philosophie de Karl Abarth : les modèles Abarth doivent être aussi performants que puissants et maniables tout en étant agressifs et petits tel un scorpion.