I9N3q6r35ZkrIeNZk04C

5 questions à se poser avant de souscrire une assurance automobile

Le véhicule que vous possédez, vos priorités personnelles et votre budget sont autant de facteurs qui déterminent vos besoins uniques en matière d’assurance automobile. Avant de comparer les polices et les assureurs, évaluez l’utilisation que vous faites de votre voiture et les risques auxquels vous êtes confronté afin de déterminer les options qui vous conviennent le mieux. Continuez votre lecture pour tout savoir à ce sujet ! 

1. Conduisez-vous beaucoup ?

Avez-vous absolument besoin de votre voiture tous les jours, par exemple pour vous rendre au travail ou conduire les enfants à l’école et à leurs activités ? Faites-vous 100 kilomètres par mois ou plutôt 1 000 ou plus ? Assurez-vous que votre police reflète l’utilisation que vous faites de votre voiture. Si vous ne conduisez pas beaucoup, vous pouvez opter pour une assurance basée sur le kilométrage.

2. Utilisez-vous votre voiture pour le travail ?

Si vous utilisez votre voiture non seulement pour vous rendre au travail mais aussi pour effectuer des tâches pour lesquelles vous êtes payé, l’assurance automobile commerciale est une nécessité. Une police d’assurance automobile personnelle ne vous couvrira pas si vous transportez des passagers payants par le biais d’un service de covoiturage, si vous livrez des pizzas, si vous conduisez en tant que coursier ou si vous utilisez votre voiture pour d’autres activités commerciales.

3. Quel type de voiture conduisez-vous ?

Les assureurs disposent de montagnes de données et savent avec précision quels types de voitures, marques et modèles sont plus ou moins susceptibles de faire l’objet de sinistres. Une voiture de sport tape-à-l’œil dotée d’un moteur puissant sera plus susceptible d’être volée et ses coûts de carrosserie seront plus élevés que ceux d’une berline de taille moyenne : votre assurance sera tarifée en conséquence. Certains types de voitures comme les voitures modifiées ou anciennes nécessitent une assurance spéciale. De même, vous pouvez bénéficier de réductions si vous avez une voiture « sûre », dotée des derniers dispositifs de sécurité et d’un bon dossier de sécurité.

A lire également : L’assurance auto : quelles sont les différentes offres auxquelles vous pouvez souscrire ?

4. Aimez-vous votre voiture ?

Si vous aimez l’apparence de votre véhicule et en êtes fier, vous voudrez probablement qu’il soit parfaitement réparé ou remplacé par le même modèle s’il est endommagé. Cela signifie que vous devrez probablement envisager de souscrire la gamme la plus complète d’assurances, y compris une assurance collision, une assurance tous risques et une assurance vitres. Par contre, si vous conduisez une vieille voiture, que vous la considérez comme un simple moyen de transport et que vous voulez économiser sur les primes, vous préférerez peut-être vous limiter à la couverture la plus classique.

5. Où habitez-vous et où garez-vous votre voiture ?

L’endroit où vous vivez aura une incidence sur vos primes d’assurance et peut être un facteur dans la couverture que vous achetez. Par exemple, les voitures garées dans la rue dans les zones urbaines courent un plus grand risque de vol ou de vandalisme, une couverture complète pourrait alors être une bonne option. Vous découvrirez peut-être que vos primes sont moins élevées si vous déménagez d’une ville à une banlieue. 

 

Il est essentiel de se poser toutes ces questions pour déterminer la couverture qui sera la plus adaptée pour vous. Pour vous aider dans ce choix, n’hésitez pas à vous rapprocher près d’une compagnie d’assurance comme Maif. Forte de plusieurs années d’expertise dans les secteurs de l’assurance automobile, cette dernière saura vous conseiller dans vos choix. Cliquez-ici pour en découvrir davantage

A lire également : Quelle assurance auto souscrire après avoir été résilié ?