La souscription à une assurance auto est l’une des formalités obligatoires à remplir pour rouler sur les voies publiques. Dès lors, plusieurs compagnies d’assurance proposent aux automobilistes diverses offres. Celles-ci se distinguent les unes des autres notamment par leurs contenus, leurs prix ainsi que leurs avantages. Ainsi, il urge pour tout automobiliste de connaître les différentes offres que proposent les assureurs afin de savoir laquelle choisir. Dans cet article, vous découvrirez quelques offres d’assurance auto.
Qu’est-ce qu’une assurance auto ?
Une assurance auto est une souscription qui a pour but de couvrir les frais de réparation des dégâts et de prise en charge des personnes qui seraient impliquées dans un incident occasionné par une voiture. Ainsi, l’assurance est une formalité de précaution. Via la Maaf par exemple, vous trouverez un meilleur contrat pour assurer votre véhicule.
En France, c’est tous les véhicules terrestres à moteur qui sont tenus de souscrire à une offre d’assurance responsabilité civile. D’ailleurs, le Code de la route et celui de l’assurance sont clairs à ce sujet. Ne pas se conformer à cette règle et conduire sur des voies publiques est un délit passible d’une amende de 3750 €. Dans certaines circonstances, ce délit peut valoir également une immobilisation et parfois une confiscation du véhicule et une suspension sur une période allant jusqu’à 3 ans du permis de conduire de son conducteur.
Quelles sont les différentes offres possibles pour assurer son automobile ?
En général, il existe trois grands types d’offres d’assurance auto. Selon les assureurs, les contrats d’assurance auto peuvent évoluer ou être personnalisés. Mais ce ne sont que des formules de marketing qui s’inscrivent toujours dans l’un des trois grands types d’offres. Ainsi, pour assurer votre véhicule, vous pouvez souscrire pour :
A lire également : 4 pièces auto que vous pouvez facilement acheter d’occasion
L’assurance au tiers
C’est l’offre d’assurance auto basique exigée en France. Dans ce contrat d’assurance, l’assureur ne prend en charge que l’ensemble des dégâts causés par le véhicule assuré sur autrui et leurs biens. Cette offre ne couvre en aucun cas les frais de réparation du véhicule proprement dit ou de prise en charge des soins de son conducteur. C’est l’offre d’assurance auto la plus limitée.
L’assurance au tiers enrichie
Cette offre est plus élargie et plus bénéfique que la précédente. Le contrat d’assurance au tiers enrichie comprend quelques garanties spécifiques convenues de communs accords entre les parties au moment de la signature du contrat. Par exemple, en plus de la couverture des frais de réparation et de prise en charge des tiers sur lesquels le véhicule assuré aurait causé des dégâts, cette offre couvre également le véhicule sur un certain risque. Elle couvre notamment les frais de réparation du véhicule ou d’acquisition d’un nouveau en cas de catastrophes naturelles, d’incendie, de bris de glace, de vol, etc.
L’assurance tous risques
C’est l’offre d’assurance la plus complète. Dans le contrat de cette offre, l’assureur garantit au propriétaire du véhicule la prise en charge de tous les risques que le véhicule encourt. En souscrivant à cette offre, le propriétaire garantit son véhicule, sa propre vie à bord du véhicule, son investissement dans l’acquisition de celui-ci ainsi que la prise en charge de toutes les personnes ou tous les biens qui seront impliqués dans un accident causé par le véhicule. Cette offre laisse également la liberté de choisir le type d’indemnisation souhaité par le propriétaire en cas de destruction totale du véhicule.
A lire également : Quelle assurance auto souscrire après avoir été résilié ?