Pour garantir sa durabilité, il est essentiel de faire entretenir votre bateau. En effet, après plusieurs heures, jours, semaines, et même des mois en mer, la navigation pourrait avoir raison de votre bateau. Une panne en pleine mer peut être une situation dangereuse. Ainsi, mieux vaut faire réviser régulièrement votre bateau. Lors de l’entretien, plusieurs éléments doivent être vérifiés.
Le diagnostic du moteur de votre bateau, pour connaître son état général
Le diagnostic du moteur permet de connaître son état général. Chaque élément est examiné afin de déterminer s’il est toujours fonctionnel, ou s’il doit être changé. Assurez-vous que le moteur soit à l’arrêt. Ensuite, vérifiez également les traces de rouille. Vérifiez si la cale contient des traces d’huile. Cela pourrait être révélateur de l’état du moteur. Inspectez aussi l’huile. Si elle est trop épaisse, c’est que le moteur n’a pas été vidangé depuis quelque temps. Pensez à regarder le bouchon de remplissage. S’il y a des traces d’huile blanche, c’est que de l’eau est entrée dans le moteur. Vous pouvez faire appel à des professionnels de la mécanique bateau, comme on peut le voir sur le site de boatngo.co, pour effectuer le diagnostic du moteur de votre bateau.
Ensuite, allumez le moteur. Sachez qu’il doit démarrer au quart de tour. Si tel n’est pas le cas, c’est le signe d’un problème mécanique dont il faut s’occuper. Vérifiez au niveau de l’échappement. Il faut que l’eau soit expulsée. Observez la couleur de la fumée, qui peut être révélatrice d’un problème mécanique et en dire long sur le fonctionnement interne du bateau. La fumée peut être blanche ou grise. Prêtez également attention au bruit du moteur. Cela vous indiquera si quelque chose ne va pas.
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Les réparations pour éviter les problèmes mécaniques à votre embarcation
Une fois les problèmes identifiés à l’issue du diagnostic, il faut procéder aux réparations nécessaires. Pour cela, faites appel aux services d’un expert. Celui-ci saura s’occuper de la réfection de vos embases et inverseurs, c’est-à-dire de la pompe de pression et de dépression, en cas de besoin. Il peut aussi prendre en main le nettoyage de vos carburateurs et de vos injecteurs. Il effectuera le nettoyage via un bac d’ultrasons ou une fontaine de nettoyage.
Votre spécialiste peut aussi prendre en main le remplacement de certaines pièces si cela est nécessaire. Il peut, par exemple, remplacer le système de direction hydraulique ou mécanique. Si le bateau dispose d’une remorque, il peut aussi prendre en main son entretien et procéder aux réparations nécessaires. Le mécanicien peut réaliser la pose de nouveaux équipements comme un taud de soleil, une échelle de bain, ou encore un mât de ski nautique.
L’hivernage du bateau : une nécessité pour effectuer son entretien
Ceux qui naviguent depuis plusieurs années connaissent l’importance de l’hivernage. Bien que le bateau soit conçu pour naviguer en pleine mer, l’environnement salin représente un danger pour lui sur le long terme. D’une part, la rouille peut attaquer toutes les parties métalliques, ce qui fait que le bateau doit être rincé. D’autre part, les risques d’humidité sont élevés. Les infiltrations d’eau pluviale et la condensation humidifient l’intérieur du bateau. Ainsi, durant l’hiver, il est important de bien l’aérer.
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Hiverner un bateau à flot : une bonne idée
L’hivernage peut être effectué à flot et à terre. Pour hiverner un bateau à flot, il faut désarmer le bateau, c’est-à-dire enlever ce dont on aura plus besoin (housses, matelas, coussins, etc.). Il faut aussi retirer la plupart des cartes de navigation hors de votre zone de navigation restreinte. Débarrassez-vous également de tout ce qui vous accompagne durant les navigations longues. En d’autres termes, vous devez uniquement garder le strict nécessaire. Néanmoins, vous pouvez aussi opter pour un désarmement total, c’est-à-dire en retirant également les voiles et les équipements et en rangeant le bateau. L’hivernage d’un bateau à flot est une solution économique.
L’hivernage à sec : vous pouvez hiverner votre bateau à terre. Néanmoins, vous devez savoir qu’il s’agit d’une option coûteuse. Il s’agit de sortir le bateau de l’environnement salin et humide dans lequel il se trouve. Une fois le bateau à terre, il pourra être rincé et rester à terre pendant tout l’hiver sans risque de corrosion. Vous pourrez profiter de cette occasion pour examiner l’état de la coque et travailler dessus si nécessaire. D’ailleurs, sachez qu’il sera beaucoup plus facile pour des professionnels d’intervenir sur un bateau à terre, si vous devez solliciter leurs services. Notez également que certaines compagnies d’assurance exigent que l’hivernage du bateau soit réalisé à terre.
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