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Tour du monde : les pièces auto d’occasion pour voyager sans se ruiner

Un tour du monde en voiture se prépare méticuleusement, jusque dans les moindres détails. Cela passe inexorablement par un check-up complet du véhicule. Il s’agit de l’inspecter sous toutes les coutures en s’attardant tout particulièrement au contrôle de l’état de chaque composant majeur. Effectivement, pour éviter que son roadtrip ne tourne au cauchemar, il vaut mieux anticiper les mauvaises surprises pendant que l’on est encore chez soi, dans son pays. Au cours de cet article, nous allons nous intéresser aux différentes pièces que l’on doit absolument vérifier et, le cas échéant, remplacer avant de partir à l’aventure.

Faites des économies sans négliger la qualité avec des pièces auto d’occasion

Lors du check-up de sa voiture, on doit remplacer chaque pièce défectueuse. Vous pouvez désormais payer moins cher les composants auto de rechange sans pour autant faire de concession sur la fiabilité des pièces. En effet, les réparateurs sont dans l’obligation de proposer à leurs clients certaines catégories d’éléments d’occasion à la place de leurs équivalents sortis d’usine. On ne risque pas d’exploser son budget avant même que son tour du monde en voiture débute grâce aux pièces auto de réemploi.

Selon leur disponibilité et leur nature, elles garantissent une économie pouvant aller jusqu’à 70 %. Si elles sont moins chères, c’est parce qu’elles sont recyclées. Certaines sont extraites des VHU (véhicules hors d’usage) placés dans les centres agréés (PIEC ou pièces issues de l’économie circulaire), puis remises en état. D’autres sont remises à neuf par des équipementiers (pièces reconditionnées). Dans tous les cas, elles sont fiables, compatibles, sécurisées, traçables et originales. Pour les trouver, pensez à consulter les sites web spécialisés dans les pièces d’occasion.

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pièces auto d'occasion

Quelles pièces d’occasion peuvent être utilisées pour réparer sa voiture ?

Lors de la révision de son véhicule, on doit contrôler en premier lieu le niveau d’usure des plaquettes et disques de freins. Pour ce faire, il suffit de vérifier les témoins lumineux sur le tableau de bord liés à une panne de frein. S’ils sont allumés, cela signifie que les garnitures de freins doivent être remplacées rapidement. Dans le cas contraire, on doit prendre le temps de les contrôler soi-même.

En ce qui concerne les disques, on doit faire attention à la profondeur du rebord sur leur extérieur, mais aussi sur l’état de leur surface. Dans l’éventualité où la différence entre le rebord et la surface aurait déjà dépassé celle autorisée par le constructeur, il faudrait remplacer les disques. C’est aussi le cas lorsque ces dernières présentent des fissures apparentes, des vagues ou des rayures prononcées. Quant aux plaquettes, il faut mesurer l’épaisseur de leur garniture après que l’on a enlevé les roues. Si jamais cette épaisseur est en deçà de 3 ou 4 millimètres, c’est un signe que l’on doit changer de plaquettes de frein.

Après avoir évalué le degré d’usure de ses freins, on peut se pencher sur la batterie en vérifiant les connexions et l’état du boîtier. Son circuit de charge doit aussi être contrôlé. Pour cela, on a besoin d’un multimètre numérique que l’on branchera sur la batterie. Une fois le branchement effectué, on démarre le véhicule. Si le multimètre affiche une tension inférieure à 13 V, c’est que le circuit de charge ne fonctionne plus correctement. En l’occurrence, la batterie ne tiendra pas la route. A contrario, une valeur supérieure à 15 V rime avec régulateur de tension défaillant qui risque d’engendrer une surtension. Dans les deux cas, il faut changer de batterie. Le remplacement de ce composant s’impose aussi s’il a plus de 3 ou 5 ans.

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Feux de position, de croisement, de route, de brouillard, clignotants… Les différents feux de signalisation doivent aussi être vérifiés. Il en est de même pour le niveau d’usure des balais d’essuie-glaces, du ventilateur de refroidissement, des filtres… Tous ces éléments sont facilement accessibles sur les sites spécialisés en pièces auto d’occasion.