Le plus important à faire quand vous voulez obtenir votre permis de conduire voiture est de vous concentrer sur la formation que l’auto-école vous propose. Obtenir un permis voiture dans certains pays se fait de manière anarchique et les conséquences sont visibles au quotidien. Vous pouvez obtenir un permis au prix de rien en piétinant la réglementation, mais sur la route, seul celui qui est pleinement conscient des avantages d’une bonne formation en conduite est le moins exposé aux risques.
Vous êtes un bon citoyen et c’est pour cela que vous faites des recherches pour avoir une fourchette des prix pour obtenir votre formation en conduite qui débouchera par un permis voiture. Voici ce qu’il faut que vous sachiez.
Combien coûte un permis voiture ?
Le plaisir de conduire une voiture est considéré comme un privilège des riches. Par conséquent, le permis de conduire en France coûte « un joli sou ».
Les frais d’inscription
Pour vous inscrire à une école de conduite, vous devez immédiatement dépenser environ 80 euros, puis payer séparément pour la théorie (150-250 euros) et chacune des 28 leçons de conduite obligatoires (45 euros) en plus de payer l’examen (100 euros).
Les frais de formation
Le cours théorique est transmis sur l’abonnement de base (plus l’auto-école est proche de la capitale, plus elle est chère). Le plus souvent, cet abonnement offre la possibilité de visiter d’innombrables cours théoriques dans une école de conduite et d’utiliser un simulateur pour passer un examen théorique.
Si la première tentative de réussite à l’examen échoue, chacune des prochaines formations coûtera 60 à 130 euros. Si vous n’avez pas d’argent, il existe un programme spécial selon lequel la commune peut payer jusqu’à 80 % du coût de la formation en échange de 60 heures de travaux publics gratuitement, c’est-à-dire pour rien.
Deux semaines de rues balayées et de rencontres inattendues avec des amis et des connaissances et la majorité de l’argent pour une école de conduite est dans votre poche.
A lire également : Quel est le prix d’un permis bateau ?
La phase pratique de la formation est-elle payante ?
Beaucoup se demandent si les deux étapes de formation (théorique et pratique) sont payées en deux étapes. La réponse est non. Vous avez déjà versé vos frais d’inscription et de formation, il ne vous reste qu’à vous appliquer et vous aurez votre permis dans les brefs délais.
Si la théorie réussit (et, selon les statistiques, 60 % des candidats la réussissent dès la première fois), vous vous tournez vers la pratique. Vous pouvez apprendre à conduire non seulement avec un instructeur, mais avec tout parent ou connaissance qui possède le permis et l’expérience de conduite d’une voiture. Mais après cela, vous devez encore suivre 20 heures de pratique obligatoires dans une école de conduite.
Les possibilités de rattrapage pour le permis voiture
Vous devez apprendre à conduire et réussir la partie pratique de l’examen dans les trois ans après avoir réussi la théorie. Si vous n’avez pas réussi l’examen la première fois, vous pouvez réessayer, compte tenu d’un maximum de cinq tentatives. Si cela n’a pas fonctionné la cinquième fois, vous devrez recommencer.
Pendant l’examen pratique, vous devez conduire pendant 35 minutes. C’est le moment de la conduite de l’examen. Une fois l’examen terminé et considéré comme réussi, vous attendez le permis de conduire pendant trois jours. Il accumule immédiatement 6 points et cela se produira donc avant d’atteindre une expérience de conduite de trois ans. Après cela, 12 points seront déjà accumulés.
A lire également : Quel est l’âge requis pour passer le permis de conduire ?
Conclusion
En somme, le permis voiture est à la portée de celui qui a déjà les moyens de s’offrir une voiture. La rigueur dans la formation détermine la qualité du conducteur que la société veut sur la route. Avant d’investir une grosse somme dans l’achat de votre voiture, prenez une petite quantité pour acquérir votre permis et soyez un bon conducteur.