1el4qGRFUSGeDc2rcyXc

Pourquoi acheter une voiture aux enchères ?

Peu importe les raisons, acheter une nouvelle voiture est la seule chose qui vous traverse l’esprit actuellement. Cependant, soit votre budget est limité, soit vous souhaitez faire l’acquisition d’un bolide rare pour parfaire votre collection. Ou vous vous retrouvez simplement dans un cas de figure où l’idée d’achat chez un concessionnaire automobile ne vous enchante pas. Dans ce cas, il est temps de se tourner vers les ventes aux enchères. La suite de cet article est justement faite pour vous expliquer le pourquoi. 

Les avantages d’un achat de voiture aux enchères

L’avantage certain de l’achat d’une voiture aux enchères réside dans les économies faites. En effet, lorsque vous vendez votre voiture aux enchères, un contrôle technique obligatoire devra garantir sa fiabilité. La plupart des véhicules mis en vente proviennent des saisies effectuées par la police, des magasins les ayant liquidés, de la flotte, etc. De ce fait, obtenir votre voiture aux enchères vous fera économiser environ 50% par rapport au budget que vous auriez dépensé pour une neuve. Cette décote alléchante entraine sans surprise une attractivité des prix de revente. Sans compter que la voiture convoitée jouit toujours d’un bon état de fonctionnement. 

Pendant les ventes aux enchères de voitures, quasiment tous les produits proposés sont fiables du fait de la réalisation antérieure d’un contrôle technique rigoureux. Et pas de panique si les véhicules appartenaient autrefois à des malfrats. Car ils sont expertisés bien avant d’être présentés aux futurs acheteurs. Quant aux collectionneurs avérés, c’est l’occasion idéale pour compléter leurs acquis grâce à des pièces rares et trop couteuses ailleurs. Une initiative qui crée un partenariat avec les acheteurs et les vendeurs, où tout le monde est gagnant. 

A lire également : Pourquoi acheter un véhicule aux enchères à Paris ?

Le déroulement de la vente aux enchères d’un véhicule

Les renseignements concernant le processus intégral d’une vente aux enchères sont essentiels. Lors d’une vente aux enchères, les particuliers tout comme les professionnels sont réunis au même endroit. En clair, n’importe qui peut se rendre sur le lieu de vente au cours de cet évènement. Le constat fait par le CVV (conseil des ventes volontaires) conclut que les véhicules se multiplient de plus en plus dans les ventes aux enchères au fil des années. Sans compter qu’ils sont de moins en moins vieux.

Une conclusion obtenue de concert avec la venue de la LLD (location longue durée) et de la LOA (location avec option d’achat). Du fait que le CVV possède tous les pouvoirs et toutes les capacités pour réguler les enchères au moment opportun. Durant une vente aux enchères, les voitures et les autres véhicules sont soumis à l’appréciation du public. Il y a lieu de citer notamment : la petite citadine, le monospace, les SUV, etc. Afin de garantir plus de transparence, les acheteurs potentiels peuvent faire une visite de l’endroit des ventes en amont (le matin ou la veille du jour convenu). 

La garantie des véhicules vendus aux enchères

Les voitures placées aux enchères peuvent subir une batterie de tests sur place de la part des prochains acheteurs. Par exemple, essayer de démarrer le véhicule afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Pourtant, les acheteurs n’ont pas trop de soucis à se faire parce que tous les véhicules sont testés et contrôlés avant le jour de vente. Cependant, la législation encadrant cette activité ne garantit pas toujours toutes les vérifications nécessaires. Pour les voitures volées et retrouvées plus tard, un commissaire-priseur est désigné pour apporter ce détail quand la vente tend à sa conclusion. Il en est de même pour les véhicules qui ont été accidentés. Les différents critères de la voiture peuvent être passés au crible à tout instant au moyen de l’affichage d’un descriptif du concerné. 

A lire également : Pourquoi acheter sa voiture à crédit ?

Conclusion 

En définitive, l’achat d’une voiture aux enchères comporte de nombreux avantages. Du moment qu’elle permet à tout acheteur potentiel d’économiser tout en obtenant un véhicule fiable. Sans parler de la possibilité de tomber sur une voiture rarissime dont le volant réclame des mains expertes. Dès lors, plus rien ne vous rend dubitatif pour réserver votre première séance à une vente aux enchères.