Bien que les immatriculations de voitures d’occasion aient chuté en France après avoir atteint un niveau record en 2021, ces véhicules connaissent toujours un franc succès auprès des Français. Il a été constaté qu’en février 2022, il s’en est immatriculé 3,9 unités pour 1 véhicule neuf dans l’Hexagone.
Ce succès s’explique effectivement par les avantages financiers indéniables que promet le marché de l’occasion. Les autos qui y sont disponibles sont moins chères que leur équivalent neuf et certaines peuvent être assurées à prix correct. Il est également possible d’en négocier sensiblement le prix si l’on constate quelques défauts. Par ailleurs, on ne paiera pas la dépréciation de l’auto acquise, à moins que cette dernière soit presque neuve. À savoir que dans ce marché très prolifique, toutes les marques et tous les modèles sont représentés. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, d’autant que quelques heures suffisent généralement pour que les acheteurs récupèrent le modèle convoité.
Si vous êtes sur le point de vous procurer une voiture d’occasion, voici comment trouver rapidement le modèle qui pourra faire votre bonheur et qui entrera dans votre budget.
Faites appel à un importateur de véhicules d’occasion
C’est une solution à laquelle on ne pense forcément pas au premier abord et pourtant, le fait de s’attribuer les services d’un importateur auto promet de nombreux avantages. Comme vous le constaterez sur Carcelle, un mandataire auto permet aux acheteurs d’accéder à des millions d’annonces d’autos d’occasion en provenance d’Allemagne et de nombreux autres pays européens. Il propose un large panel de marques et de modèles tout en vous offrant un accompagnement digne de ce nom tout au long de votre achat.
A lire également : Que faire pour vendre rapidement sa voiture ?
Une fois sur le site internet du mandataire auto, vous devez remplir le formulaire mis à votre disposition. Il convient d’y renseigner les informations relatives à la voiture que vous recherchez : marque, modèle, nombre de kilomètres maximum, prix maximum, etc. En s’appuyant sur ces données, le professionnel sélectionne pour vous les offres les plus pertinentes proposées par des vendeurs établis partout en Europe.
Si vous souhaitez par exemple vous offrir une BMW, la plateforme vous donne un panorama du marché de l’occasion outre-Rhin. Dans cette optique, vous faites votre achat en Allemagne sans que vous ayez à vous y rendre en personne. Vous recevrez par la même occasion des offres provenant d’autres pays tels que la Belgique, le Pays-Bas, l’Autriche, la Luxembourg ou encore la France. Vous n’aurez que l’embarras de choix.
Une fois toutes les propositions sous vos yeux, il ne vous reste plus qu’à les confronter pour n’en retenir que la plus intéressante. L’importateur se charge par la suite de récupérer la voiture commandée auprès du concessionnaire qui l’a proposé, ainsi que toutes les formalités en découlant. Par la même occasion, il en négocie le prix de sorte qu’il puisse vous la proposer à un prix défiant toute concurrence. Ce véhicule vous sera livré tel un colis devant chez vous. Un courtier auto peut s’occuper de son immatriculation définitive à votre place si vous le souhaitez.
A lire également : Nettoyer les plastiques de votre voiture : les meilleures astuces
Solliciter un importateur auto, c’est l’assurance de se fournir au meilleur tarif possible, d’un gain de temps significatif, de se faire accompagner avant, durant et après l’achat. C’est en plus la promesse d’une transaction sécurisée et bien sûr d’un véhicule « clé-en-main », à la fois fiable et qualitatif.
Trouvez rapidement la voiture d’occasion qui vous convient chez un concessionnaire
Il s’agit là encore d’un acteur professionnel du secteur de l’automobile, ce qui veut dire qu’il est synonyme de tranquillité d’esprit et d’achat sécurisé. Les véhicules d’occasion qu’il propose sont cependant plus onéreux, mais c’est bien sûr le prix des différents avantages qu’il garantit à ses clients.
Pour trouver la voiture de vos rêves, vous pouvez vous rendre en personne chez les concessionnaires établis dans votre région. Mais pour gagner du temps, il est conseillé de mener votre recherche sur internet. Il est en l’occurrence conseillé de vous rendre sur le site web d’un réseau de distribution automobile. Ce dernier est composé de plusieurs centaines de concessions réparties dans tout l’Hexagone.
Décrivez le modèle de véhicule que vous recherchez et spécifiez le nom de la région où vous habitez. Le site affiche ensuite une liste des concessionnaires les plus proches qui détiennent la voiture d’occasion convoitée. Lors de la prochaine étape, vous devez faire jouer la concurrence pour ainsi trouver la meilleure offre. Ensuite, la plateforme transmet au concessionnaire choisi votre demande et ce dernier vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. Le jour J, il se charge de vous présenter dans les moindres détails le véhicule avant de procéder à l’essai. Si vous êtes entièrement satisfait, il ne vous reste plus qu’à effectuer la transaction.
A lire également : Comment trouver des pièces d’occasion pour votre voiture ?