Il y a 25 ans, avoir une voiture était le must. C’était le monde de transport ultime pour gagner en indépendance et avoir du confort. Aujourd’hui, les choix sont multiples. Et, ils répondent davantage aux attentes et aux exigences de la société actuelle. On tient compte notamment des enjeux écologiques. Retour sur les différents modes de transports disponibles pour la smart mobility.
Smart mobility : définition
Pour commencer, savez-vous ce qu’est la smart mobility dans sa véritable application ? Sur le papier, c’est le fait d’utiliser les nouvelles technologies pour avoir des moyens de locomotion plus moderne et plus respectueux de l’environnement. Dans la réalité, c’est le principe de base du court voiturage, des véhicules électriques, des transports en commun.
On peut le traduire par « mobilité durable ». Désormais, la voiture mécanique, telle qu’on la connaît, n’est plus la meilleure solution pour se déplacer. Il faut miser sur des véhicules moins polluants pour une meilleure préservation de la planète. Mais, avec les nouvelles technologies, cela n’impactera en rien votre confort et votre liberté quotidienne.
Les véhicules électriques : la star du smart mobility
Quand on parle de Smart mobility, on pense directement et toujours aux véhicules électriques. Les dernières technologies ont permis aux constructeurs de lifter leur modèle. De quoi les rendre plus élégants et plus autonomes. Cela concerne évidemment les motos et les scooters électriques pour les fans de deux roues. C’est aussi le cas des voitures électriques. Elles se déclinent d’ailleurs de nos jours en différentes sortes : sportives, citadines, SUV, etc. Les marques répondent à toutes les envies.
A lire également : Comment choisir entre différents mandataires auto ?
De nouvelles gammes de véhicules électriques viennent s’ajouter à ces moyens de locomotions « classiques ». Tel est le cas de la trottinette et du vélo électrique. Certains sont même disponibles en libre-service pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’engager de manière pérenne dans ces derniers.
Facile à utiliser, mais surtout silencieux, les véhicules électriques plaisent de plus en plus. Ils diminuent les pollutions en ville, et ce, même auditives.
Les transports en commun : une tendance qui n’en finit pas
Depuis toujours, les transports en commun sont utilisés quotidiennement par les Français. C’est le cas malgré les retards, les grèves, etc. La France compte parmi les pays qui en proposent le plus de sortes pour mieux répondre aux besoins des usagers :
· Les bus qui obéissent à des horaires fixes
· Le métro
· Le tramway
· Le RER
· Le TER
Au niveau national, en 2019, ces moyens de locomotion étaient utilisés respectivement par 71 %, 49 % ; 44 % ; 23 % et 18 % des Français. Une tendance qui ne cesse d’augmenter depuis. Il faut dire qu’au-delà de limiter le niveau de pollution, les transports en commun ont un avantage incontestable : le prix. Comptez quelques euros le ticket pour un trajet.
A lire également : Quelles sont les solutions de mobilité douce ?
Bref, adaptez-vous au principe de Smart Mobility. Utiliser les moyens de transports plus respectueux de la planète et de l’environnement est un must. Non seulement vous agissez pour l’écologie. Mais vous faites du bien à votre portefeuille. Et, vous conservez votre confort au quotidien. Il vous reste à choisir votre véhicule.