assurance auto tiers

L’assurance auto tiers : le choix intelligent pour votre budget

Il existe différents types d’assurance pour votre véhicule, des offres qui varient en fonction de vos besoins, de votre budget et du type de recouvrement auquel vous souhaitez souscrire. Parmi les assurances auto, il y a l’assurance auto tiers qui protège le véhicule et son propriétaire contre les dommages causés par autrui. 

Pourquoi choisir une assurance auto tiers ? 

L’assurance auto tiers ou communément appelé garantie de responsabilité civile est la première assurance à laquelle recourir pour votre véhicule. En effet, l’assurance auto permet de rembourser les dommages matériels et corporels lors d’un accident causé par un autre véhicule, mais aussi pour couvrir les frais et les soins d’un piéton. Ainsi, l’assurance couvre uniquement les dommages causés autrui, que ce soit matériels ou corporels, si vous êtes responsables de l’accident ou de la collision, cependant, cela ne concerne pas le propriétaire du véhicule. 

Dans ce cas, vous devez souscrire à une autre assurance pour pouvoir rembourser les frais liés à vos propres soins. Entre autres, elle inclut également une couverture contre le vol et les incendies, si les circonstances ont été engendrées par autrui. Enfin, le contrat d’assurance couvre aussi les frais juridiques dans le cas où vous êtes engagé dans un litige lié à un accident. 

A lire également : Comment optimiser votre budget auto ?

Les différentes catégories de personnes concernées 

L’assurance au tiers concerne particulièrement tous les propriétaires de véhicules terrestres et qui circulent dans les villes ou les zones très fréquentées. Ainsi, l’assurance au tiers est obligatoire pour : 

  • Les voitures de plaisir : avec ou sans permis, peu importe la taille, la marque ou le nombre de places. 

  • Les véhicules à 2 roues : les scooters, les motos, les quads. Ces moyens de transport sont plus susceptibles de causer des accidents, contrairement aux voitures et autres locomotions. 

  • La tondeuse auto-portée 

Il faut de plus noter que l’assurance doit être souscrite à un véhicule qui peut être mis en circulation, même si celui-ci n’a pas été utilisé depuis longtemps. Dans le cas contraire, vous serez soumis à des sanctions, comme des travaux d’intérêt général, des amendes, une suspension de permis de conduire qui peut aller jusqu’à 3 ans, voire une annulation de ce dernier, une interdiction de conduite, une immobilisation accompagnée ou non d’une confiscation de votre véhicule, et enfin, une obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. 

Choisir la meilleure offre chez une compagnie assurance 

Afin de profiter de ses avantages d’assurance auto tiers, vous devez avant tout vous renseigner auprès d’une compagnie d’assurance et remplir les conditions nécessaires. Pour connaître la meilleure offre, vérifiez les recouvrements inclus dans le contrat, la valeur des primes, si celle-ci convient à votre budget ou non, ainsi que les autres services que l’agence peut proposer. 

A lire également : Quand assurer sa voiture au tiers ?

La meilleure façon est de comparer toutes les offres en consultant l’avis d’anciens souscripteurs et des experts en la matière. Cela vous permettra d’évaluer correctement les termes et les conditions appliqués dans le contrat d’assurance. Vous pouvez consulter ces informations sur internet, via des sites web ou des blogs. La réputation est importante pour éviter les arnaques et les services non rentables pour vous. Enfin, certaines assurances proposent des remises ou des bonus avec leurs primes, vous pourrez ainsi profiter d’autres bénéfices à part les recouvrements. 

Souscrire à une assurance auto tiers peut diminuer vos dépenses lorsque vous posséder un véhicule. Elle permet de couvrir les dommages corporels et matériels sur autrui, dans le cas où vous êtes responsables d’un accident. Comparez les différentes compagnies d’assurance et optez pour l’offre qui vous convient à votre budget pour les primes.